Le godillot du jour sera-t-il en séance aujourd’hui ?

Publié le Mercredi 29 Avril 2009, mis-à-jour le Jeudi 30 Avril 2009

Mise-à-jour :

    Notre intuition était semble-t-il la bonne! La godillote d’hier, Isabelle Vasseur était bien présente en hémicycle pour la reprise des débats Hadopi, aux côtés de nombreux autres députés (jusqu’à près de 200 députés au total), dont peu semblaient réellement s’intéresser aux débats. On retrouvait ainsi certains de nos godillots précédemment recensés : Mesdames Hostalier et de Panafieu, ainsi que Messieurs Raoult, Morange et Cinieri sont en effet revenus nous honorer de leur présence peu attentive. Nous mettrons à jour les informations les concernant très bientôt!

    Par ailleurs, suite au rappel des troupes godillotes mené par le président du groupe UMP Jean-François Copé, les deux séances d’hier furent l’occasion pour nous de relever comme prévu les comportements de nombreux autres députés, à commencer par Michel Havard, un grand fan de solitaire sur téléphone qui est donc notre godillot du jour.

    Enfin les débats se sont déroulés de façon particulièrement chaotique et agitée, rendant parfois mêmes les interventions sur le fond de certains députés complètement inaudibles du fait d’un brouhaha général. Ceci semble confirmer notre analyse sur l’absentéïsme supposé des parlementaires : pour pouvoir mener un travail de parlementaire constructif et écrire correctement la loi, la présence aux débats d’un nombre restreint de députés, spécialistes de leur sujet, est bien plus efficace que lorsque de nombreux godillots sont présents juste pour voter et s’ennuient ferme, les amenant vite à se distraire et causer de l’agitation nuisible aux débats.

Les fondateurs de DéputésGodillots.info n’auraient pas pu initier ce travail de repérage des attitudes godillotes sans avoir assisté aux premières séances du projet de loi Création et Internet dit HADOPI. C’est suite à cette étude qu’ils ont pu repérer les différents députés qui, au lieu de s’intéresser au projet de loi discuté, font acte de présence pour lire, jouer, trier des photos, faire des blagues, distribuer des chewing-gums, …

Certains ont même souhaité nous répondre! Ainsi Françoise Hostalier a confirmé dans un commentaire qu’elle ne s’intéressait pas au texte et regardait des photos d’un voyage en mission parlementaire en Afghanistan, ce qui confirme notre première impression. D’autres commentaires ont proposé des éléments de défense concernant Dino Cinieri et Éric Raoult et nous y avons apporté nos réponses.

Les débats pour la nouvelle lecture d’HADOPI reprennent ce mercredi à l’Assemblée Nationale&nbsp, d’abord aux alentours de 16h après les questions aux gouvernements, puis en soirée à partir de 21h30. Les débats reprendront ensuite Lundi 4, Mardi 5, Mercredi 6 et peut-être Jeudi 7 à 16h et 21h30 comme l’indique l’ordre du jour prévisionnel. Ce sera l’occasion pour les citoyens de DeputesGodillots.info de reprendre le cadre de leur étude. Les initiateurs du site invitent donc tous les citoyens ayant la possibilité d’assister à ces débats de venir nourrir eux aussi de leurs observations l’ambition chère à Jean-Francois Copé d’éradiquer la godille parlementaire.

Contrairement à ce que l’on a tendance à imaginer, assister aux débats parlementaires est très simple et nous l’expliquons en détails sur une page dédiée : Comment assister aux débats?

Les attitudes godillotes ne pourront réduire que si de plus en plus de citoyens s’intéressent à ce qui se passe dans leur parlement et témoignent de ce qu’ils y voient. DéputésGodillots.info ne se veux qu’un outil d’information à destination de l’immense majorité de la population n’ayant jamais assisté au déroulement des débats. La participation de chacun est précieuse !

Nous souhaitons enfin rappeler que l’ambition de ce site va sincèrement à l’encontre totale de tout antiparlementarisme et trouve même la polémique actuelle sur l’absentéïsme totalement infondée au regard du travail réel d’un député. Nous sommes au contraire de fervents défenseurs du travail législatif et avons foi en l’institution de la démocratie parlementaire représentative. C’est parce que l’attitude de certains députés nous apparaît comme ne servant pas ces idéaux que nous sommes dans cette démarche. Ceci est clairement expliqué au travers d’un article éditorial et de notre rubrique FAQ.

Godillots en action

Publié le 29 avril 2009

 



5 rebonds

  1. chv

    je viens de vous découvrir par le biais d’arrêt sur image!
    bravo et merci de mettre “le doigt” sur le comportement de nos élus parlementaires!
    continuez!

  2. éLiaS

    Bravo pour ce site!

    Et dire que de là-haut on traite les gens de nantis, de glandeurs, de voleurs, voir de pirates (si, si, c’est vrai!!! La notion de pirate prend de curieux chemins!)

    En tout les cas, jolis z’oiseaux que ces exemples là, n’est-ce pas?
    Ils sont payés pour glandouiller et lever la main “at the right time”

    C’est qui l’employeur?
    Et le payeur?
    Ils piratouillent le système à leur manières ces p’tits gars, nan???

    éLiaS

  3. xavier

    Juste un énorme bravo pour votre analyse qui m’a fait comprendre qu’il vaudrait mieux un hémicycle remplit au dixième de député compétents dans la question du jour qu’un hémicycle plein de “censuré” qui me rappellent les cours de musique au collège.
    Et bien sur un énorme hourra pour votre travail !

  4. denis

    Bonjour
    Je viens de vous découvrir par le biais d’une info dans le magazine”Challenges”, et je vous remercie d’avoir cette initiative courageuse pour enfin permettre je l’espère, à nos députés qui sont payés par nos impôts de se mettre aux travail et de prendre au sérieux notre pays.
    Bravo et bonne continuation
    Cordialement

  5. pcd

    comme je dis “ils ne sont pas paye par Emmaus”

À propos de DéputésGodillots.info

DeputesGodillots.info est un site communautaire qui vise à recenser les pratiques godillotes de certains députés de la majorité afin de permettre au président du groupe UMP de réaliser sa promesse de mettre fin à la notion de parlement godillot.