2 mois et 60 députés godillots !

Suspension de séance : reprise prochaine !

DéputésGodillots.info a ouvert le 17 avril 2009. Voilà donc deux mois jour pour jour que nous avons lancé ce site : ayant découvert l’interview de Jean-François Copé sur les godillots dans l’après midi du 16, nous avons monté le site et préparé notre premier godillot dans la nuit. A ce moment, nous n’avions en tête qu’une petite poignée de godillots repérés lors des débats en première lecture de la loi Hadopi.

Nous n’imaginions pas que l’impact politique du fameux “coup du rideau” serait tel que nous puissions observer de si nombreux godillots au cours de la seconde lecture. C’est en effet à un véritable rappel des troupes que nous avons pu assister dès le mercredi 29 avril. Ces godillots se sont vite montrés agacés par notre activité et nous avons rapporté ces évènements ici ou . Ils n’ont malheureusement pas changé pour autant leur comportement : c’est du fait de leur renfort que la loi fut votée conforme à l’avis du gouvernement avant d’être finalement retoquée, il y a une semaine, par le Conseil Constitutionnel.

Nous avons recensé sur le site 60 députés godillots, issus de 3 partis différents et de 42 départements français. L’assemblée étant constituée de 577 députés, nous dépassons déjà tristement les 10% de députés godillots et démontrons donc largement que contrairement aux propos de Copé, non, le temps du parlement godillot n’est malheureusement pas derrière nous.

De l’aveu même de certains membres de la majorité, nous n’avons pas repéré tous les godillots mais à compter d’aujourd’hui nous suspendons la publication quotidienne de nouveaux godillots. Ce site reste évidemment en ligne et nous continuerons à le nourrir ponctuellement.

Nos notes de séances sur la loi Hadopi recèlent encore de nombreuses observations qui pourraient trouver leur place sur le site. Certaines concernant des députés recensés dans les premières semaines du site avant la fin des débats Hadopi seront ajoutées petit-à-petit aux pages concernées. Les autres resteront cependant inutilisées : elles concernent pour certaines des députés plutôt travailleurs, pour d’autres des députés que nous n’avons pu identifier avec certitude, ou encore d’autres sur lesquels nous manquons d’informations pour émettre plus qu’un jugement hâtif…

Godillot Inconnu

Nous suspendons donc cette aventure avec une page sur le godillot inconnu, en hommage à tous ces godillots qui n’ont pas eu l’honneur de nos pages.

Cela étant, il ne s’agit comme en séance que d’une suspension ! Nous sommes bien décidés à poursuivre le travail citoyen que nous avons entamé depuis deux mois. Nous vous donnons donc rendez vous dans quelques semaines pour de nouvelles aventures parlementaires et godillotes ! Si vous souhaitez rester en contact avec nous et être informés en temps voulu de la suite, nous vous invitons à nous laisser votre email via le formulaire ci-dessous :

Votre email :

En attendant, retrouvez nous en séance !

PS : Les passionnés à la recherche de toujours plus de lecture pourront trouver de nouvelles mises-à-jour à notre revue de presse, à la page relevant les propos de Copé sur les godillots et à la liste des diverses initiatives citoyennes de contrôle parlementaire. Et en cadeau, notre page YouTube sera prochainement alimentée de nouveaux extraits des débats, extraits vous le verrez plutôt caractéristiques !

Publié le 17 juin 2009

 



4 rebonds

  1. mapics

    Votre site doit vivre car ils reflètent leur travail ou absence de travail et pour moi qui suis profane en politique cela reste bien utile pour faire des choix ensuite. Merci pour votre travail fait.

  2. Laurent GUERBY

    Bravo et merci pour le travail accompli !

  3. Thom

    Bravo et merci. Continuez comme ca

  4. alexsandro

    Bravo et merci:)

À propos de DéputésGodillots.info

DeputesGodillots.info est un site communautaire qui vise à recenser les pratiques godillotes de certains députés de la majorité afin de permettre au président du groupe UMP de réaliser sa promesse de mettre fin à la notion de parlement godillot.