Les propos de Copé
Mis-à-jour les Lundi 4 Mai et Mercredi 16 Juin 2009
Décidément, Jean-François Copé a décidé de se lancer dans une vraie campagne de guerre contre la godille parlementaire ! En effet, à l’aube de la sortie de son nouveau livre le 23 Avril 2009, il jongle d’une interview à l’autre, réaffirmant à chaque fois sa volonté de transformation du parlement et d’éradication des godillots.
Ainsi, voici un premier extrait de ses propos, tenus ici lors d’une interview au site Borderlyne.fr le 15 Avril 2009 où il affirme :
La notion de parlement godillot me paraît derrière nous.
Déjà la veille, dans une interview au Figaro, il affirmait :
Ce qui vient d’arriver conforte la thèse de mon livre. Le métier de député du XXIe siècle reste à inventer. Le député godillot n’existe plus mais l’hyperdéputé de notre époque n’a pas encore pris la mesure de l’ampleur de sa tâche. Il reste à nous retrousser les manches.
Le 23 Avril 2009, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre “Un député, ça compte énormément !“, Jean-François Copé à eu l’occasion de s’exprimer à nouveau sur la question à plusieurs reprises. Dans une interview au quotidien Libération, il affirme ainsi :
Aujourd’hui, 85 % des députés sont des réélus, pas vraiment frappés d’émerveillement quand ils franchissent le seuil du Palais Bourbon, et qui pour leur immense majorité savent qu’ils ne seront jamais ministres. En clair, ils ont laissé les godillots au vestiaire.
L’hebdomadaire L’Express lui accorde pour sa part tout un dossier avec les bonnes feuilles de son livre, une critique et une interview et propose en ligne à ses internautes un chat dans lequel il précise :
je considère que le temps des députés godillots est révolu.
Il insiste encore une fois sur ce point dans une courte interview vidéo ce même jour sur le site de L’Express :
Le temps du député godillot qui votait les yeux fermés les lois est un peu terminé maintenant.
Tous ces propos ne sont en réalité pas complètement neufs, Jean-François Copé avait effectivement soutenu peu ou prou la même chose il y a quelques mois lors d’une interview sur RMC le Vendredi 5 Décembre 2008. Voyez plutôt :
Il va pourtant lui falloir faire preuve d’un certain talent d’équilibriste autant que de pianiste pour concilier toutes ces prises de position avec celles exprimées en parallèle sur l’avenir de la loi HADOPI. En effet Jean-François Copé à appelé à plusieus fois cette même semaine les députés de son groupe majoritaire à faire acte de présence afin de voir le texte voté. Il semble ainsi chercher à renforcer le système des permanences et donc battre en fait le rappel des godillots ! Voyez-vous mêmes : une dépêche de l’AFP le 21 Avril 2009 relate qu’il déclare dans la Revue Parlementaire :
Il faut que chacun comprenne que si l’on veut coproduire les réformes et pas seulement amender ou débattre, il faut être présents. Il faut aussi être là pour voter le texte.
Il récidive quelque jours plus tard alors même que son livre sort en librairies et évoque le système des permanences. Le Figaro.fr titre ainsi le 25 Avril 2009 “Copé mobilise de ses troupes“, reprenant une dépêche de l’AFP du 23 Avril 2009 :
Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale Jean-François Copé a écrit jeudi aux députés du parti majoritaire pour leur demander d’être “extrêmement présents” toute la semaine prochaine lors du nouvel examen du texte sur Internet, qui avait été rejeté le 9 avril.
Revenant sur le rejet surprise du texte, M. Copé fait valoir dans sa lettre que “ce n’est désormais plus la teneur de ce texte qui est en cause“. [...]
Il rappelle en outre sur les “70 députés de notre groupe” qui “étaient de permanence. A peine plus d’une quinzaine sont venus en séance“.
Le le 27 Avril 2009, le site d’informations PCINpact propose la lecture de la lettre ainsi adressée par Jean-François Copé aux membres de son groupe apportant ainsi confirmation des propos relatés ci-dessus.
Il en arrive ainsi même le 28 Avril 2009 à inventer une logique lui permettant de concilier ces deux positions en une même phrase dans une interview aux Echos :
Nous devons être cohérents : vouloir la fin des députés godillots oblige à être présents en séance.
Mise-à-jour :
Le Lundi 4 Mai 2009 dans le 7-10 sur France-Inter il revient pourtant à ses antiennes et réaffirme à Nicolas Demorand :
Moi qui était profondément gaulliste [...], j’avais l’idée que la vision institutionnelle du gaullisme c’était finalementla cinquième république, avec des exécutifs forts et un parlement godillot, et puis ces derniers temps avec la réforme constitutionnelle, qu’a voulue d’ailleurs Nicolas Sarkozy lui-même, je me suis rendu compte qu’on pouvait avoir un éxécutif fort [...] et de l’autre un parlement qui doit maintenant exercer de nouvelles fonctions.
Le Samedi 9 Mai 2009 dans Salut les terriens de Thierry Ardisson sur Canal+ Jean-François Copé poursuit la promotion de son livre et affirme à l’animateur qu’il faut “qu’on arrête d’etre des députés godillots” pour être “des hyperdéputés“ :
Le Mercredi 13 Mai 2009, au lendemain du vote final par les godillots du projet de loi Hadopi, Jean-François Copé explique pourtant à nouveau sans sourciller au 7h/11h de Bourdin & Co sur RMC et BFMTV qu’il faut “sortir du rôle de député godillot“ :
Puis le Samedi 16 Mai, dans l’émission On n’est pas couchés de Laurent Ruquier sur France 2, Eric Zemmour pointe à Jean-François Copé la contradiction entre sa position affichée sur les godillots et son rappel des troupes sur le projet de loi Hadopi :
Le Dimanche 24 Mai 2009, au Grand Rendez-Vous de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1 qu’il faut “sortir du rôle de député godillot“ :
Sans oublier ses plus récentes interviews sur France 24 le 4 Juin et le 14 Juin dans le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI de Jean-Michel Aphatie : il poursuit dans ces interviews son éternel discours dual sur le fonctionnement parlementaire.
20 avril 2009 à 20:03
[...] un tour de force d’internautes, qui rebondissant sur les propos de Jean-François Copé, ont ouvert en quelques heures à peine ce site. C’est évidemment avec beaucoup [...]
14 mai 2009 à 17:03
Il conviendrait de ne pas oublier dans ce recensement des députés godillots l’inénarable député UMP de la Haute Savoie,Claude Birraux élu sans discontinuer depuis 1978, son 8ième mandat, qu’il cummule avec un mandat de conseiller génaral est en train de s’inscrire dans le quintuor de tête en ce qui concerne l’ancienneté, vote quoiqu’il arrive toutes les propositions venant de l’exécutif, son seul souci étant d’être réinvesti par son parti à chaque élection.
19 mai 2009 à 14:24
Monsieur Copé est le champion de la godille, qu’il érige en consigne de vote.
Dans le courrier qu’il a adressé aux députés de son groupe pour les inviter à être “extrêmement présents”, M. Copé l’a clairement indiqué : “Désormais, ce n’est plus la teneur du texte qui est en cause mais le problème politique créé par son rejet.”
Hypocrisie conjoncturelle ou cynisme total ?
19 mai 2009 à 14:45
sur Extrait de Copé sur L’Express.fr,
il suffit de suivre son regard.
Il ne sait pas mentir.
21 mai 2009 à 18:15
9 questions trouvées au cours de la 13e législature
bien M Copé, trés bien l’on montre l’exemple!..
“jp de Bayonne”
8 juin 2009 à 11:10
Seront-ils moins “godillots” qu’au parlement européen… ?
http://chavernac.free.fr/
17 juillet 2009 à 01:17
[...] l’être une fois de plus par le CC (Conseil Constitutionnel) et le Conseil d’état ! Déjà pour Jean François Copé les députés UMP n’avaient pas le droit de ne pas voté pour…, voilà que maintenant c’est tous les parlementaires qui agiraient en irresponsables si [...]
16 octobre 2009 à 10:51
Bonjour et bravo pour ce merveilleux travail citoyen. Et pourquoi ne pas conditionner les indemnités de nos parlementaires à un indice ‘taux de présence + interventions’, c’est la moindre des choses, et ça ce fait dans tous les jobs sauf le leur … ^^
A plus.
2 mars 2010 à 00:50
hadopi réprimande une chose qui est libre…
C’est le système qui se pli à l’homme et non l’homme qui se pli au système…
On travail tous pour nous même ( humanité ) pourquoi privilégier certaine personne ( En terme d’argent ) alors que tout travailleur fait ( directement ou indirectement ) un objet que se soit de la nourriture, une voiture pour cette personne “VIP” ?
Je trouve que l’argent freine d’une manière ou d’une autre l’humanité et qu’il faudrait passé a autre chose.
Pour ma part je télécharge d’une part pars que je n’ai pas les moyens financier et d’autre part pour apprendre. Je concidére que l’acquisition de connaissance doit être gratuit a qui veux apprendre. Or de nos jours, toute “source de données” et payante et onéreux.
A méditer
30 novembre 2010 à 14:13
Comment voulez vous que les députés soient presents ,ils cumulent les mandats ,ils doivent donc s’absenter! ,d’autant plus qu’on devrait retenir une partie de leur indemnité en cas d’absence ,ce qui ne se fait pas .Ils peuvent remercier le president de l’AssNationale . Combien y a t il de députés ayant ce seul mandat ?Ils precisent que c’est necessaire d’avoir aussi un mandat local ,alors qu’ils n’aient qu’une seule indemnité ,ils ne travaillent pas 16 h par jour .Je zappe sur leurs retraites .