Jean-François Chossy

Député UMP de la Loire (7ème circonscription)

Publié le Dimanche 17 Mai 2009, Mis-à-jour et republié le Jeudi 21 Mai 2009

Plus d’infos sur les sites de l’Assemblée Nationale, Mémoire Politique, Mon-Député.fr ou Wikipedia.

Fait unique dans la vie de DéputésGodillots.info, nous republions aujourd’hui la page d’un député ayant déjà eu l’honneur d’être désigné godillot du jour. Hier, Jean-François Chossy a en effet eu l’occasion de mettre en cause notre travail sans que nous puissions lui répondre lors de l’émission Les Grandes Gueules sur la radio RMC. Nous avons donc décidé d’exercer notre droit de réponse en republiant exceptionnellement cette page.

Durant les premières secondes de son intervention, le député semble assumer son état de godillot en proposant une définition bien plus flatteuse du terme. Il dément ensuite nos chiffres sur son activité parlementaire en expliquant qu’il a été l’auteur d’une proposition de loi et rapporteur d’une autre. Il omet simplement de préciser que ce travail a été réalisé dans une législature précédente

Télécharger le son

M. Chossy indique par ailleurs qu’il est expert dans le handicap, un sujet qui l’occupe beaucoup. C’est tout à son honneur effectivement. Nous nous étonnons juste qu’il n’ait pas fait part un peu plus souvent de son expertise en hémicycle depuis deux ans, en lui rappelant qu’il n’est intervenu que sur la discussion d’un seul texte de loi depuis 2007, et même depuis le 20 janvier 2004.

Il affirme ensuite qu’une bonne partie du travail d’un député se réalise en commission et nous partageons ce point de vue. Pourtant, là encore, le bilan de M. Chossy n’est pas très flatteur. Le site de l’Assemblée lui Nationale ne lui attribue que deux interventions alors que la moyenne depuis 2007 est à ce jour de 15 interventions par député.

Télécharger le son

Alors qu’il a qualifié notre travail d’”anti-parlementarisme primaire“, Jean-François Chossy reprend en fait plus loin les mêmes arguments présentés un peu plus tôt sur la même antenne par l’un des initiateurs de ce site (voir notre revue de presse). Teymour, que Monsieur Chossy semble confondre avec un collègue, expliquait en effet que durant les débats il était préférable de travailler entre députés ayant travaillé le dossier débattu et sans ceux ne venant que pour godiller (d’une part traiter leur courrier, lire des livres, invectiver ou encore jouer à un passe temps quelconque, et voter d’autre part).

Télécharger le son

Le député confirme pourtant à mi-mot que pendant les séances HADOPI, il lisait des documents qui ne concernait pas les débats comme nous avons pu le constater.

Télécharger le son

Il nous semble donc plutôt cocasse de nous qualifier d’antiparlementaristes primaires, alors même que notre démarche s’inscrit exactement dans le cadre contraire de l’hyperparlementarisme cher à Jean-François Copé. En pointant les comportement godillots de certains députés, nous cherchons en effet à défendre le travail fondamental de législateurs exercé par le reste des députés. Ce sont au contraire les parlementaires comme M. Chossy dont la participation aux débats se limite au vote muet aux ordres qui nourrissent l’antiparlementarisme en polluant les débats et dénaturant leur issue, entraînant ainsi une paralysie du pouvoir législatif inhérent au Parlement.
Nous conclurons cet édito d’exception en informant M. Chossy que lorsqu’il s’agit de traiter son courrier ou de se pencher sur un dossier, les bureaux du 126 rue de l’Université semblent bien plus propices au travail individuel que les bancs de l’hémicycle où l’on est sans cesse perturbé par les débats et interrompu par les votes !
L’intégralité de l’intervention de Jean-François Chossy sur RMC est accessible dans les commentaires au bas de cette page.
Edito du 17 Mai 2009 :

Le godillot du jour n’est intervenu sur un projet de loi que lors d’une seule séance de la législature. Présent lors des deux dernières séances sur Hadopi il s’est occupé de son courrier et de ses dossiers quasiment sans discontinuer.

Travaux parlementaires depuis 2007 :

  • 5 interventions en séance, dont 4 questions au gouvernement
  • 2 interventions en Commission des affaires culturelles, familiales et sociales
  • Aucun rapport d’information
  • Aucune proposition de loi

(Comparez avec le travail de nos anti-godillots !)
Présence et activité sur la loi HADOPI :

  • Présence pour le rappel des troupes en fin de seconde lecture
  • Aucun dépôt ou signature d’amendement
  • Aucune prise de parole publique, intervention sur le fond, ni même invective n’a été consignée
  • A voté pour la loi lors du vote solennel final

Observations en séance au cours des débats sur la loi HADOPI :

Jean-Francois ChossyJean-François Chossy en séance le 6 mai 2009
(CC Richard Ying)
    Mercredi 6 Mai 2009 (séance du soir)

    22H55 - Arrivée en séance

    23H20 - Lit des papiers et discute avec ses voisins de devant

    01H20 - Continue a lire sans discontinuer dans la même position : une feuille dans la main devant son visage

    Jeudi 7 Mai 2009 (séance de l’après-midi)

    15H10 - Installation en séance

    15H20 - Traite son courrier

    15H30 - Ecrit une lettre

    16H05 - Toujours occupé avec ses papiers

    16H50 - Lit à nouveau en tenant sa feuille devant ses yeux

    17H05 - Toujours dans la même position de lecture, Jean-François Chossy se masse le front avec un doigt de l’autre main

    17H30 - Range ses papiers et s’apprète à partir dès le vote final

Sources

Les faits relatés dans cette page ne sont pas fictionnels, ils se sont réellement passés en hémicycle comme en attestent nos sources :

Compte-Rendu Intégral de l’Assemblée Nationale

Notes de séance de Roux, Teymour, RFlores, PI et Taziden

Publié le 21 mai 2009

 



20 rebonds

  1. Barbieri

    Lui c’st donc un vrai préparateur comme dans le civil.
    c’est bien de préparer mais de temps en temps faut y aller alors courage va s’y metre un jour……. mais quand !

  2. melanqv

    fatiguant c’qu’il fait, le pauvre :(

  3. Teymour

    Voici l’intégralité des propos tenus par monsieur chossy lors des Grandes Gueules de RMC du 20 mai 2009 :

  4. Pcd

    112 questions trouvées au cours de la 13e législature

    Président d’un groupe parlementaire sur le handicap, ne répond plus….aux e-mails sur le sujet

  5. Calamity Jane

    Bonjour,
    J’ai regardé votre liste de députés godillots et je voie que vous avez oublié les députés du Loiret …

  6. Kévin

    Je trouve que votre site est une remarquable initiative.

    Il permet de pointer du doigt des gens qui profitent du système, et qui s’engraissent au détriment d’un français comme vous et moi. Je m’explique:

    Les députés sont confortablement payés pour débattre sur des idées, des problèmes de société. Pourtant une partie d’entre eux ne jugent pas nécessaire de participer activement aux débats, alors que les français les mandatent pour cela.

    Pointer du doigt ces personnes permet aux électeurs de voir les maillons faibles qui n’apportent aucune valeur ajoutée aux réflexions menées au Parlement.

    L’électeur que je suis, sera ravi de ne pas voter pour une personne qui profite d’un salaire confortable ( et à vie), de notes de frais, et qui n’apporte aucune réflexion de fond.

    Réformer la politique en France, c’est d’abord enlever les “Rois fainéants” qui gangrènent la vie politique française.

  7. gg42

    3 députés godillots dans la Loire c’est énorme et cela prouve bien qu’ils sont bien trop payés et qu’ils coutent horriblement cher à la société. Réduire le nombre de 577 à 200 serait largement suffisant pour les conneries qu’ils accumulent.

  8. Malik

    Voila une initiative qui fait du bien à la démocratie!! Et j’ai lus qu’une député à menacé d’une amande de 100 000€, c’est bien une preuve du régime dans lequel nous sommes!!

  9. Denis

    Allons plus loin, un petit chapitre sur le cumule des mandats de nos chères députés. Encore bravo pour ce grand moment de démocratie que rend ce site.

  10. Nicolas

    Il est étonnant qu’aucun des animateurs n’ai parlé du fond du problème godillot : les députés représentent des personnes. Ils représentent également leur parti, mais cela ne doit pas aller à l’encontre de la volonté des personnes qu’ils représentent.

    Ainsi, comment peuvent-ils justifier le fait de voter une loi autrement qu’en leur âme et conscience, après en avoir compris le sens et les implications?

    Comment peuvent-ils proposer (et voter) des lois qu’aucune des personnes qu’ils représentent ne demandent?

    Je pense qu’ils ne comprennent simplement pas le rôle que l’on leur donne, et qu’ils usent de pouvoirs que jamais nous n’avons voulu leur donner.

    Il est par ailleurs inquiétant de constater la nullité des débats et de leurs auteurs dans certains domaines. Personnellement, je ne questionne jamais mon boulanger sur l’évolution des marchés boursiers, pas plus que je demande à mon banquier quelle est la différence entre une baguette et un pain de campagne.

    L’abstention de certains (ou de la plupart au vue du niveau général d’inculture dans les rangs de l’assemblée) serait sans doute leur meilleur apport à notre démocratie.

  11. Barbieri

    Et au Sénat, vous pensez pas que c’est pareil et peut être pire ?

  12. Radouane

    Salut,

    Un message d’encouragement pour vos efforts:
    Observer un député glander à longueur de journée relève autant du civisme que de la performance.
    5H d’observation attentive!
    A part pour les documentaires animaliers, peu d’activité recquiert une telle patience.
    Et au moins, une petite récompense attend l’observateur du renard dans son gîte ou de la sauterelle effectuant son bond.
    Vous, vous avez droit à un député qui se cure le nez ou qui baîlle à s’en décrocher la machoîre…
    Je suis conscient que la chasse au renard qu’est la vôtre est moins excitante en émotion (pardon pour les renards), mais ça n’enlève en rien vos mérites… au contraire :)

  13. Leon

    c’est simplement honteux et trop facile de critiquer comme l’ont fait les 12 commentateurs précédents.
    Critiquer est une chose ; proposer et construire en est une autre . force est de constater que vous faites tous partie de la 1ere catégorie : je vous plains !

  14. Kell

    Et vous M Léon, vous faites quoi ?

  15. Leon

    je constate que l’engagement politique, quel qu’il soit, n’est pas respecté !

  16. marcelline

    JF Chossy n’est pas “godillot”. Il est occupe le plus clair de son temps à défendre des dossiers sur le terrain et croyez-moi ça sert à quelque chose.si seulement vous saviez ce que cela représente de se battre et d’agir pour la cause du handicap tous les jours, vous n’oseriez pas parler comme vous le faites. Il se peut qu’un jour, l’un de vous, soit bien content de trouver ce “godillot” là sur sa route !

  17. ISABEL27Norris

    This is perfect that we can take the loan and it opens up new chances.

  18. cheap nfl jerseys

    A part pour les documentaires animaliers, peu d’activité recquiert une telle patience.
    Et au moins, une petite récompense attend l’observateur du renard dans son gîte ou de la sauterelle effectuant son bond.

  19. NFL Jerseys

    Et vous M Léon, vous faites quoi ?

  20. cheap jerseys

    Great article, I think you covered everything there. . . I would say freelancing is quite hard especially if you are not used to working on your own, can be quite hard to motivate yourself also. . . we all know what it is like to stare at the monitor.

À propos de DéputésGodillots.info

DeputesGodillots.info est un site communautaire qui vise à recenser les pratiques godillotes de certains députés de la majorité afin de permettre au président du groupe UMP de réaliser sa promesse de mettre fin à la notion de parlement godillot.