C’est quoi un godillot ?

Voici quelques définitions du mot godillot :

XIXe siècle. Du nom d’Alexis Godillot, fabricant de brodequins militaires. Chaussure militaire à tige courte, en usage dans l’infanterie jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Par méton. Se dit ironiquement d’une personne qui suit les consignes sans discuter.

Dictionnaire de l’Académie Française

Inconditionnel, fidèle qui marche sans discuter : les godillots du Général (de Gaulle) ; une majorité godillot.

Le Petit Robert

Personne exécutant les ordres ou suivant les consignes sans discuter, en particulier parlementaire qui suit sans discuter les consignes de vote de son parti. S’emploie aussi adjectivement dans ce sens: Parti godillot, vote godillot, député godillot.

Wiktionary.org

Un godillot est ainsi un représentant élu du peuple qui va se présenter aux débats en séance parlementaire mais ne va participer que de façon mineure dans le seul objectif de voir voter par le législatif exactement ce que l’exécutif souhaite, au mépris de la séparation des pouvoirs établie par la Constitution.

Concrètement, les godillots se repèrent en hémicycle à ce qu’ils ne prêtent aucune attention au fond des débats et se contentent, sans tenir compte d’aucune des argumentations prononcées, d’invectiver occasionnellement l’opposition sur la forme et de voter, en général à main levée, en accord avec les avis du gouvernement. L’aperçu proposé sur le site de l’Assemblée Nationale de leur participation aux travaux législatifs (interventions publiques en séance et en commissions, propositions de lois, rapports et questions au gouvernement), est en général aussi très révélateur de l’activité d’un parlementaire.

Ainsi dans l’exemple vidéo ci-dessous on peut voir un député plongé dans son ordinateur portable au moment du vote de l’amendement 184 à la loi Hadopi visant à réaffirmer la présomption d’innocence dans le texte, avec un avis défavorable. Ayant entendu la mise au voix par le président de séance, on peut voir notre parlementaire lever le nez à peine assez pour observer ce que font ses collègues de la majorité et faire de même avant de se replonger aussitôt derrière son écran.

Il existe un signe qui ne trompe pas et que l’on peut voir répéter tout au long de la journée par les godillots : régulièrement les huissiers de la séance distribuent aux parlementaires présents un dossier, il s’agit de la liasse des amendements sur lesquels porte la discussion à venir, c’est-à-dire des propositions visant à modifier le texte de loi autour desquelles sont centrés l’essentiel des débats parlementaires. A cet instant on peut voir se reproduire mécaniquement chez les godillots le même geste technique : alors qu’ils vaquaient à leurs occupations personnelles, ils lèvent le nez, tendent la main pour prendre la liasse, et la rejettent ensuite négligemment sur le côté de leur tablette afin de se replonger aussitôt dans leurs affaires privées ; ils ne prennent donc absolument pas connaissance des textes de lois sur lesquels ils vont par la suite voter.

De plus, pour bien les reconnaître, certains détails qui n’apparaissent pas toujours clairement sur les vidéos des débats, sont extrêmement révélateurs de la nature “godillote” d’un parlementaire, chacun pouvant bien évidemment s’adonner indifférement et suivant son goût et son ennui à l’une seule ou à l’ensemble de ces activités :

  • lire le journal voire arriver avec une pile de journaux, puis découper des articles pour sa revue de presse;
  • s’occuper de son courrier, personnel et professionnel ;
  • piquer quelques sommes ;
  • passer la journée entière, les trois séances de 09h30 à 01H30 comprises, plongé dans un bon livre ou des revues politiques ;
  • tapoter pendant des heures sur son téléphone portable, généralement un blackberry, pour envoyer des textos ;
  • sortir son ordinateur portable et travailler à d’autres sujets quand il ne s’agit pas plus simplement de regarder ses photos ou de jouer au démineur ;
  • sans bien évidemment oublier de discuter le reste du temps avec ses voisins comme à l’école!

Enfin, pour en savoir encore plus sur les godillots, n’hésitez pas à consulter nos dossiers complémentaires ainsi que les pages de chacun de nos députés recensés godillots!



37 rebonds

  1. HADOPI et députés godillots : les gus ont de l’humour | Bluetouff's blog

    [...] plein d’humour et criant de verité, je vous invite donc à fréquenter cet observatoire des godillots de l’Assemblée Nationale, les prochains jours risquent de nous en révéler un [...]

  2. Sig

    Les députés godillots devraient aller prendre un cours de gestion de l’attention et du multitasking auprès de Howard Rheingold. cf. http://www.sfgate.com/cgi-bin/blogs/rheingold/detail?entry_id=38828
    Ou bien le président de séance devrait suspendre la séance dès que plus de 5 laptops sont ouverts en même temps, etc. :-)
    A moins qu’ils ne soient tous secrètement en train de tweeter sur le serveur identi.ca privé de leur parti ?

  3. Députés godillots

    [...] d’une réflexion personnelle. (Pour en savoir plus sur les députés godillots, voyez ce site d’initiative citoyenne qui commence une surveillance des députés) Un petit exemple en images [...]

  4. Européennes 2009 » Archives du Blog » Les femmes sont-elles toujours des hommes politiques comme les autres ?

    [...] Assemblée nationale, où la majorité, quelle qu’elle soit, est constituée principalement de députés godillots qui votent sans états d’âme là où on leur dit de faire. Considérons maintenant la [...]

  5. République

    On peut également définir le poste de député comme emploi fictif, en vue du nombre de personne se rendant à l’assemblé nationale (là ou ils sont censé être).

  6. Teymour

    @République : contrairement à ce que tu dis, la majorité des députés viennent à l’assemblée nationale.
    Si nous avons pu décrire certaines mauvaises pratiques sur ce site, c’est que nous les avons vu siéger en hémicycle !
    Plutôt qu’une absence de travail, nous pensons que le problème est plutôt relatif à la qualité du travail que certains fournissent.
    Attention donc à ne pas généraliser. Comme nous l’indiquons sur notre page des anti-godillots, l’assemblée nationale a la chance d’accueillir de très gros bosseurs !

  7. VinZ de Blog - Identifiez les députés Godillots de l’Assemblée Nationale

    [...] Vous trouverez une définition plus pointue ici. [...]

  8. Karacala

    Même si j’approuve ce que vous faites, faut faire attention à pas dire tout et n’importe quoi: c’est peut-être un détail mais on peut pas envoyer dans texto au sein de l’assemblée, tout comme il n’y a pas de wifi. Si c’était le cas on aurait surement encore bien plus de godillot.

  9. Roux

    L’enceinte de l’hémicycle est en effet équipée de brouilleurs limitant très fortement l’usage de nouvelles technologies en séance, cependant ceux-ci ne sont pas parfaits et il n’est pas si rare d’entendre bipper un téléphone, d’en voir un autre vibrer, ou même de voir un député le téléphone à l’oreille comme Arnaud Robinet le 29 Avril. Il faut croire que certains téléphones passent mieux que d’autres. Dans tous les cas rien n’empêche les députés de consulter et taper leurs textos depuis l’hémicycle et de sortir occasionnellement les envoyer et recevoir.
    Enfin il est à noter que le président de l’Assemblée réfléchit à munir les députés en séance de terminaux informatiques pour limiter l’usage du papier et que le député Mariani a proposé pour sa part la libération de l’accès Internet depuis l’hémicycle.

  10. Teymour

    @Karacala
    L’assemblée est effectivement équipée de brouilleurs, mais ces brouilleurs ne sont pas toujours activés. Les services de l’Assemblée nous ont signalé qu’ils n’étaient activés généralement que pendant les séances de questions au gouvernement.

    C’est donc pour cela que durant les séances HADOPI nous avons pu constater que des députés pouvaient téléphoner ou envoyer des textos.

  11. République

    A l’assemblé nationale, Noel mamere a parlé de députés godillots à 17:15 le 12/05/09 lors de son intervention sur la réforme du parlement

  12. Forin

    Pour être tout-à-fait précis, avant que le terme “godillot” ne trouve sa place dans le Robert après être passé dans le domaine public, l’origine exacte du terme est dans une phrase du député UNR André Vallabrègue, au début des années 60 : “Nous, à l’UNR, nous sommes les godillots du Général…”. En foi de quoi, le Canard Enchainé avait dressé un admirable “Dictionnaire des godillots” juste avant les élections législatives de 1967, introduites d’une immortelle préface de R. Tréno, titrée “Prenez garde à la pointure !”.

  13. barbieri dENIS

    Formidable ce site :
    Loi Hadopi. En lisant la liste des députés ayant vôté pour je me suis étonné que les deux dépués de nouvelle calédonie avit pu voter pour car dimanche 10 MAI c’était les élections provinciales et ils étaient là et y restent toute la semaine car en fin de semaine sera voté les Présidents de région etla semaine prochaine le congres et gouvernement. Peut on m’expliquer comment ces deux godillots la si sont pris pour voter. Peuvent ils faire voter par d’autres à ce moment là c’est même plus la peine qu’on leur paye leurs voyages gratuits mais qu’on me le donne pour rendre visite à ma famille depuis NOUMEA. Elle est belle et bonne notre France avec ce canc<er parlementair qui la ronge

  14. Roux

    Bonjour Denis,
    Il se trouve que chaque député présent est autorisé à porter pour chaque séance la procuration d’un et d’un seul autre député. C’est la raison pour lquelle lors des scrutins publics le nombre de voix exprimées est généralement plus élevé que le nombre de députés présents. Cela a probablement été le cas des députés de Nouvelle Calédonie.

  15. Le Douce

    J’ai vu à la télé un après-midi D. Bussereau dormir pendant une séance de l’assemblée nationale se réveiller subitement et se mettre à “ricaner” avec ses voisins et voisines, et prendre ensuite un journal en se désintéressant complètement de ce qui se disait.
    Ce n’est pas le seul, car j’ai vu aussi cette Rachida Dati dans les mêmes relâchements, honteux de la part de ces gens qui sont quand même plus que grassement payés par nous autres citoyens. J’en suis vraiment rendu à un point de honte totale d’être Français, comme beaucoup d’autres, face à ce mépris que les élus en trop grand nombre font du devoir qui devrait être de respecter un peu plus leurs électeurs. Qu’on ne s’étonne plus de notre tendance à ne plus vouloir voter.
    A. Le Douce désabusé et écoeuré

  16. Txakal

    La démocratie représentative est une escroquerie et du terrorisme intellectuel. Le peuple français a dit non à la Constitution européenne et les élus ont dit oui… Le cumul des mandats, quels qu’ils soient, est une aberration. Les privilèges des élus sont une fraude organisée.
    Vive la démocratie participative!

  17. Jean Loup

    Si le chantage à l’investiture existe bien, il faut quand même qu’un député sortant soit allé très loin ,dans la révolte contre son camp, pour qu’on lui refuse la ré-investiture pour les élections suivantes! MAIS, dans le cas de la proportionnelle, (comme pour les européennes ou comme le souhaitaient en leur temps les socialistes pour les législatives), quelques places plus en bas (ou en arrière) sur la liste, celà est très facile et peut coûter beaucoup, sans faire beaucoup de bruits! Donc on a encore plus de “godillots” pour les européennes!

  18. Bruno

    Tout sera bientôt plus simple encore.

    Internet sera-t-il installé au sein de l’Assemblée nationale ?
    PCWorld France - ‎7 mai 2009‎
    Dans le cadre de la réforme de l’Assemblée nationale, un député UMP verrait bien être installées quelques bornes Wifi dans l’hémicycle. …

  19. Carlos

    A quand des hologrames de deputés?La france a les hommes politiques qu’elle merite,les taux d’abstention sont insuffisant pour remettre en cause ce systeme nomenclaturiste.

  20. Jean Loup

    Depuis MITTERAND pour les législatives à la proportionnelle, pour chaque modification de la loi électorale, pour faire passer l’idée de la loi auprès du personnel politique, on a CHAQUE fois AUGMENTE le nombre des sièges de députés! Pourquoi ne pas faire comme pour les fonctionnaires ? diminuer drastiquement leur nombre et revenir à celui des années 1970 ? 2conomies et responsabilisation des députés en sortiraient grandis !

  21. Twitted by dragrubis

    [...] This post was Twitted by dragrubis - Real-url.org [...]

  22. Aiekeuré

    Ouais… écoeuré, je suis comme probablement des centaines de milliers, de trimer comme un dingue pour gagner quelques roupies, me serrer la ceinture pour payer mon loyer, ma bagnole, ma bouffe, mes habits, mon téléphone, mes impôts… et constater qu’une caste de thuriféraires oiseux s’en mettent plein les poches, vivent comme des nababs sans se fouler, en remuant la langue pour ne faire que du vent et pas grand chose de plus…. Savez-vous combien un député, et pire encore, un sénateur perçoit mensuellement ?? (gagner ne me semble pas le verbe approprié en l’occurence!): prés de 10.000€!!! Sans compter tous les “petits” avantages en nature liés à leurs hôôôtes positions. lamentable!

  23. Pascal de Nogaret

    Braves gens, surveillez vos paroles, et surtout vos pensées : on n’est pas loin de l’anti-parlementarisme, dont on sait où il mène… Il est vrai que les députés nous y poussent, par exemple quand il avalisent le coup d’Etat (c’en est un) qui a fait passer Lisbonne alors que le peuple souverain avait rejeté le traité. Aucun de ces “gardiens de la Loi” n’a moufté : honte sur eux ! Les politiques redeviendront représentatifs quand le bulletin blanc sera considéré comme un vote exprimé, qui signifie : “nous ne voulons aucun de ces guignols !” Car l’abstention n’est pas moralement licite : le peuple souverain est le successeur du Roi, et en France, le roi n’avait pas la liberté de ne pas régner. Abstentionnistes, faites comme moi, votez pour des gens dont vous savez qu’ils ne seront pas élus, ça retirera votre voix aux tenants de la politique unique.

  24. pcd

    Projet de loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet (”loi HADOPI”) :

    Décision n° 2009-580 DC du 10 juin 2009 du Conseil constitutionnel
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/dossiers/internet.asp

  25. pcd

    Conseil Constitutionnel
    http://www.conseil-constitutionnel.fr/decision//2009/decisions-par-date/2009/2009-580-dc/decision-n-2009-580-dc-du-10-juin-2009.42666.html

  26. Mapics

    godillot = homme de paille qui fait juste acte de présence. :(

  27. La riposte graduée selon Odebi | ReadWriteWeb France

    [...] immense. Qui peut un ins­tant ima­gi­ner que des dépu­tés, déjà lour­de­ment soupçon­nés de pas­si­vité face à un exé­cu­tif qu’ils sont cen­sés équi­li­brer, si ce n’est tout bon­ne­ment de cor­rup­tion, [...]

  28. La riposte graduée selon Odebi | Owni.fr

    [...] une responsabilité immense. Qui peut un instant imaginer que des députés, déjà lourdement soupçonnés de passivité face à un exécutif qu’ils sont censés équilibrer, si ce n’est tout bonnement de corruption, puissent [...]

  29. La riposte graduée selon Odebi | f.louchart

    [...] immense. Qui peut un ins­tant ima­gi­ner que des dépu­tés, déjà lour­de­ment soupçon­nés de pas­si­vité face à un exé­cu­tif qu’ils sont cen­sés équi­li­brer, si ce n’est tout bon­ne­ment de cor­rup­tion, [...]

  30. lafon roudier

    enfin un site qui met en lumière le vrai travail de notre reprèsentation nationnale, vive la démocratie par le web

  31. jcl44

    Les citoyens de ce pays doivent se mobiliser pour faire pression sur ces députés godillots afin que la représentativité du peuple soit pleine et entière.
    Voici un courrier que vous pouvez recopier afin de leur faire parvenir via leur boîte email. Le respect de la démocratie en dépend !

    A recopier:
    “Madame, Monsieur,

    Les citoyens de votre département vous ont élu pour les représenter au sein de l’hémicycle de la représentation nationale. Si votre concept de ce mandat (rémunéré) est uniquement un effort consistant à lever le bras ou à appuyer sur un bouton, avalisant aveuglément une inertie arbitraire de votre majorité, il nous semble alors que le contrat passé devient caduc.

    Nous souhaitons donc dorénavant que votre présence à l’Assemblée Nationale ne relève plus du panurgisme ambiant dans notre démocratie mais bien d’une représentation en votre âme et conscience de l’intérêt commun (et non plus particulier) que le droit de ce pays souligne dans les textes.
    Que votre présence soit également la force active et dynamique que nous vous demandons de pratiquer en notre nom, et dans un intérêt citoyen et dans l’esprit de la politique qui relaie la voix du peuple. Dès lors, nous vous demandons de prendre en considération et de défendre l’avis de l’opinion quand cette dernière se trouve bafouée dans un message qu’elle envoie à ses représentants.

    Espérant que ce courrier ne sera pas une fin de non recevoir.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur le député, nos sentiments les meilleurs”

  32. Laissez Rama Yade tranquille !!! « Lisoloir

    [...] c’est pas joliment dit ça ! Moi, je dis non aux godillots ! Oui, à la liberté de penser et de parole ! Tiens bon Rama ! Tags: élection, UMP Partager [...]

  33. Belen

    Il est bien dommage de devoir surveiller nos propres députés.

  34. Daniel PIGNARD

    Tenez, encore un exemple récent : Le sénateur Jean-Jacques Pignard a voté oui à un amendement où il aurait dû voter non. Pourquoi cela a changé le cours du vote au point que des réclamations ont été faites pour refaire le vote ? Parce que ce sénateur avait des mandats pour voter pour 27 autres collègues de son groupe en dépit de l’interdiction formelle de la constitution de le faire… “Le droit de vote des membres du Parlement est personnel, la loi organique peut autoriser exceptionnellement la délégation de vote. Dans ce cas, nul ne peut recevoir délégation de plus d’un mandat… ” (Art. 27 Constitution 1958). Croyez-vous que le président du Sénat ait objecté quoi que ce soit ? Non, ces choses restent cachées chez les politiques et chez les journalistes. Le populo n’a pas à savoir que les règles supérieures peuvent être transgressées, mais il doit savoir que pour 1km/h de plus, Pif, Paf, Boum…

  35. Tendances : Tours agricoles, Très durable, Nouvelles luttes sociales | Observe and Share

    [...] pas là des collectifs comme « Sauvons les riches » ou le site « deputegodillot.info« Ils ne veulent pas changer la phase du monde, passer au communisme ou a [...]

  36. Nicolas

    Up up, Loppsi 2 est passée, on aimerait savoir QUI a osé voter ça.

  37. Réponse à Patrice Martin concernant l’aménagement de la rue Isabelle | Action Vélo Outaouais

    [...] (http://www.deputesgodillots.info/definitions-de-godillot) [...]

À propos de DéputésGodillots.info

DeputesGodillots.info est un site communautaire qui vise à recenser les pratiques godillotes de certains députés de la majorité afin de permettre au président du groupe UMP de réaliser sa promesse de mettre fin à la notion de parlement godillot.