Françoise Hostalier

Ancienne députée UMP du Nord (15ème circonscription)

Publié le Lundi 20 Avril 2009, Mis-à-jour le Mardi 5 Mai 2009
Plus d’infos sur les sites de l’Assemblée Nationale, Mémoire Politique, Mon-Député.fr ou Wikipedia.

Notre première godillote de la semaine, peu active en général, s’est présentée en séance sur la loi Hadopi uniquement pour se plaindre et invectiver ses collègues ; il faut dire qu’elle était là avant tout pour voter, le plus vite possible! Le temps se faisant long, elle préféra alors l’occuper à regarder des photos sur son ordinateur portable!

Travaux parlementaires depuis 2007 (13ème législature) :

(pour un ordre de grandeur numérique comparez avec nos exemples d’anti-godillots)

  • 24 interventions en séance
  • 19 interventions en Commissions diverses
  • Aucun rapport d’informations
  • 2 propositions de loi

Présence et activité sur la loi HADOPI :

  • Présence intermittente
  • Aucun dépôt ou signature d’amendement
  • Aucune prise de parole publique ou intervention sur le fond
  • 1 invective sur la forme enregistrée (1 seul mot)
  • Constamment outrée et pressée de voter
  • Plongée dans ses photos de voyage

Observations en séance au cours des débats sur la loi HADOPI :

    Mardi 31 Mars 2009 (séance du soir)

    En début de séance, une tribune du public s’est vue occupée par Pascal Rogard, le directeur général de la SACD, accompagné de plusieurs cinéastes dont Jean-Jacques Annaud, Alain Corneau et Jean-Paul Rappeneau. Vers 23H00, alors que M. Annaud avait déjà quitté les tribunes, la ministre de la culture Christine Albanel l’a pris à témoin ainsi que M. Corneau dans une de ses interventions en direction de l’opposition, provoquant un tollé général dans l’hémicycle puis une suspension de séance.

    Durant la suspension, les invectives partent dans tous les sens, y compris en provenance de Mme Hostalier, qui se voit alors répondre indigné par le député UMP Christian Vanneste :

    Vous êtes des marionnettes! Voter sous la pression! C’est intolérable! Incroyable! Il faut se faire respecter!

    23H15 - Peu après la reprise de la séance, démarrage de son ordinateur portable

    23H30 - Alors que personne n’a encore pu défendre les sous-amendements 275 et 293 que l’on s’apprète à traiter, Mme Hostalier lève le nez de son ordinateur portable et s’impatiente :

    On vote!

    23H40 - Se replonge dans son ordinateur portable et rejette sur le côté la liasse d’amendements que lui apporte un huissier

    00H00 - Invective enregistrée partiellement au compte-rendu intégral de séance en direction du député GDR Jean-Pierre Brard, arrivé depuis peu mais totalisant de nombreuses interventions sur le fond du projet de loi :

    Cinéma !

    Il arrive pour une heure !…

    Le député UMP Frédéric Lefebvre lui adresse alors un commentaire enjoué :

    Tu es en forme toi ce soir !

    00H10 - Invective à nouveau envers le député PCF Jean-Pierre Brard :

    C’est Lamentable !

    00H35 - Toujours derrière son écran, Mme Hostalier s’occupe en regardant ses photos de voyage à partir d’une clé USB et s’interrompt pour invectiver le député PS Patrick Bloche :

    Scandaleux !

    01H05 - Profite d’une suspension de séance pour remballer et s’éclipser. Les débats se poursuivront encore une heure.

    Mercredi 29 Avril 2009 (séance du soir)

    22H30 - Arrivée en hémicycle

    22H40 - Invective en soutien à l’orateur UMP Philippe Gosselin :

    Très bien !

    22H45 - Discute et rigole avec son collègue UMP Christian Ménard

    23H00 - S’occupe de son courrier et de son classeur de papiers aussi divers que des documents de l’assurance maladie ou un DVD promotionnel sur un sujet de défense intitulé “De Sarajevo à Palaiseau

    23H15 - Invective en direction de l’opposition :

    N’importe quoi !

    23H15 - Alors que le président du groupe PS Jean-Marc Ayrault procède à un rappel au rêglement relatif a des points administratifs de l’Assemblée, plusieurs députés UMP l’invectivent. Mme Hostalier les applaudit dans un premier temps puis, tout en restant le nez dans ses papiers, répète en choeur avec ses collègues :

    C’est minable !

    23H35 - Brève sortie de l’hémicycle

    23H45 - Toujours plongée dans ses papiers

    23H58 - Alors que le quorum est demandé pour un vote, provoquant la suspension de la séance pour une heure, Mme Hostalier reste quasiment seule dans l’hémicycle attendre en poursuivant sa lecture

Sources

Les faits relatés dans cette page ne sont pas fictionnels, ils se sont réellement passés en hémicycle comme en attestent nos sources :

Compte-Rendu Intégral de l’Assemblée Nationale

Notes de séance de Roux, Teymour, RFlores et Taziden

Publié le 20 avril 2009

 



44 rebonds

  1. Françoise Hostalier

    Bonjour,
    Merci de l’honneur que vous me faites en me nommant “première godillote de la semaine”. Je suis très amusée de vos commentaires cars celles et ceux qui me connaissent (ce qui n’est apparemment pas votre cas) savent que je suis justement le contraire d’un “godillot”. Mais il est vrai que cette loi Hadopi ne m’intéresse pas et que, membre de la commission de la Défense, spécialiste des affaires humanitaires et des Droits de l’Homme, défenseur par ailleurs des intérêts très malmenés des habitants de ma circonscription dont beaucoup souffrent aujourd’hui du chômage, je ne me suis pas du tout impliquée dans cette loi, faisant confiance à mon amie Christine Albanel. On ne peut pas être spécialiste de tout, vous en conviendrez. Vous même que savez-vous de la situation au Tchad, au Darfour, en Afghanistan, en Bosnie, et dans quelques pays que vous devriez bien visiter au lieu de focaliser sur votre nombril et d’invectiver ainsi des parlementaires sans savoir. Que savez-vous de la situation économique dans le textile ou l’automobile, la pêche ou l’agriculture? Les photos que je visionnais effectivement tout en écoutant les stupidités de certains députés de l’opposition, étaient celles de la mission d’où je revenais la veille en Afghanistan et que je devais trier au plus vite pour faire mon rapport. la situation des femmes en Afghanistan vaut autant que celle des pirates internautes; vous ne croyez pas? Bon, mais je vous ferai remarquer pour vous faire sourire, encore que je ne vous crois pas capable d’humour, que même si je ne m’intéressais pas au fond de ce débat, au moins, j’étais là puisque vous m’avez vue! Sans rancune pour votre ignorance de ce qu’est le travail d’un député mais en vous suggérant quand même de ne pas insulter les gens sans savoir.

    Françoise Hostalier,
    député du Nord

  2. Benjamin

    Fake ! ;-)

  3. Teymour

    Nous avons vérifié l’identité de l’auteur du premier commentaire et il s’agit a priori bien de Françoise Hostalier..

    Je trouve sa réponse assez éloquente. Si toutefois vous doutez, je vous conseille de lire ses 23 interventions en séances. Je vous conseille tout particulièrement de compter le nombre de fois où ses amendements sont soit retirés, soit tout simplement pas défendus. Cela éclaire bien sur le désir de travailler la loi.

    Qu’on ne puisse pas être spécialiste en tout, on peut en convenir, il est même normal de se répartir les tâches suivant les domaines de compétences, mais dans ce cas il faut respecter le travail de ses collègues experts et ne participer qu’efficacement au travail législatif. Venir simplement voter sur un sujet méconnu sans tenir compte de ce qui est exprimé durant les débats, ce n’est pas très flatteur pour la démocratie parlementaire : c’est le comportement d’un godillot.

    Et je ne sais plus qui disait: “Godillot un jour, godillot toujours !”…

    Quant à notre sens de l’humour, je crois au contraire que le ton général de ce site suffit à le démontrer.

  4. Senken

    Citation : “je ne me suis pas du tout impliquée dans cette loi, faisant confiance à mon amie Christine Albanel.”

    Bonjour Mme Hostalier,

    Je ne saurais que trop vous conseiller de changer d’amis. Car visiblement, certains d’entre eux (que vous avez par ailleurs cité !) ne semblent pas suffisamment au point pour que vous puissiez compter sur eux.

    Cela dit, vous parlez des “stupidités de certains députés de l’opposition”; mais comment pouvez-vous porter ce jugement sur un sujet que vous ne maîtrisez absolument pas et dont vous vous désintéressez totalement ?

    Il ne faut pas être un expert pour se rendre compte qu’à l’évidence, ce projet de loi est d’ores et déjà dépassé et inefficace. Qu’il est inutile de nager à contre courant dans les eaux du développement numérique et économique, car la technologie et l’innovation balayeront les tentatives vaines d’un immobilisme incompréhensible.

    Bien à vous.

  5. Spirit-of-Eden

    A Françoise Hostalier :

    Dans ce cas, si cette loi ne vous intéresse pas il ne fallait pas vous sentir obligée d’assister aux débats et de les polluer avec des injonctions agressives, lancées à la volée alors que vous avez le nez sur votre ordinateur portable.

    D’ailleurs, après avoir relu vos injonctions je pense qu’il est de mon devoir de citoyen de vous renvoyer votre conseil (Citation : “….mais en vous suggérant quand même de ne pas insulter les gens sans savoir.”) et même d’aller plus loin en vous conseillant de l’utiliser comme suppositoire.
    Puisqu’en effet vous êtes vous même “insultante”. hurler “C’est Lamentable !” à un opposant alors que vous reconnaissez vous même ne pas comprendre grand chose à cette loi est une forme d’irrespect envers ceux qui s’y intéresse et même, une forme d’insulte.

    Madame, je vous salue en espérant que vous saurez reconnaitre vous-même votre contradiction et qu’elle servira de leçon pour vos actions futures. Je ne doutes pas que vous en seriez grandie.

  6. stef

    madame la deputé ,,, etre deputé est UN TRAVAIL on vous paye pour cela ,,,

    que vous soyez en retard pour votre rapport sur la condition feminine en afganistan ,,,, ne vous autaurise pas a negliger les debats,,,,, negligeant ainsi VOTRE TRAVAIL ,,,(ndlr celui pour lequel on vous paye )

    pour faire un travail sans rapport avec les debats ,,,SONGEZ QU4UN OUVRIER QUI EFFECTUERAIT UN AUTRE TRAVAIL QUE CELUI QU’IL EST CENSE FAIRE PENDANT SES HEURES DE TRAVAIL SEAIT VIRE POUR FAUTE…

    en tant que citoyen (ndlr CEUX QUI VOUS PAYENT!!)je vous appliquerait volontier la meme justice!

    qui plus est vos intervention pour quelqu’un qui ne connait pas le sujet semblent disproportionnées et toute politicienne,,,

    GODILLOTE et deputé indigne de sa fonction…

  7. anomail

    “je ne me suis pas du tout impliquée dans cette loi”
    “On ne peut pas être spécialiste de tout”

    Alors pourquoi pourquoi prendre parti en votant pour un texte auquel vous ne comprenez rien ? C’est surtout cela, être godillot non ?

    Ainsi vous votez comme cela, sans peser le pour et le contre, sans prendre de décision, simplement parce que vous êtes dans la majorité et qu’on vous a dit de le faire. Et si la majorité saute par la fenêtre, vous le faites aussi ?

    C’est vraiment de cela que souffre notre démocratie: des élus qui légifèrent sur des sujets auxquels dont le peu qu’ils comprennent est orienté par un intense lobbying industriel.

    “Les photos que je visionnais [...] étaient celles de la mission d’où je revenais la veille en Afghanistan et que je devais trier au plus vite pour faire mon rapport”

    Donc, tel un mauvais lycéen, vous faites vos exercices de maths au fond de la salle de français. Vous faites acte de présence pour lever la main lorsqu’on vous le demande c’est bien cela ?
    Vous êtes députée. Je ne peux pas croire qu’au prix que je vous paie vous n’ayez pas sous vos ordres quelqu’un d’assez intelligent pour trier des photos selon des critères que vous lui auriez donné.

    “tout en écoutant les stupidités de certains députés de l’opposition”

    Ils étaient les seuls à apporter des arguments techniques intéressants, frêle esquif de raison au milieu d’une mer de propagande déchaînée. Si vous les aviez écouté, vous en sauriez nettement plus sur les limitations techniques et les effets de bord de la riposte graduée, sur ces millions d’Euros que vous allez gaspiller inutilement alors qu’ils seraient bien utiles à ceux que vous prétendez défendre.

    Cette mascarade a eu au moins au moins un effet positif: attirer l’attention de nombreux citoyens internautes sur le (dys)fonctionnement inquiétant du parlement.

    Cette fois ça parlait d’internet, un sujet que je maîtrise. J’ai pu apprécier à quel point le débat était biaisé et le fond du débat occulté.

    J’en conclue que lorsque vous légiférez sur des sujets importants comme l’énergie ou des OGM, cela se passe dans les mêmes conditions d’intoxication, de j’en foutisme et d’ignorance.

    “Sans rancune pour votre ignorance de ce qu’est le travail d’un député”
    Effectivement les cytoyens internautes ne vous ont pas observée assez longuement pour connaitre toutes les subtilités de votre métier, mais suffisament toutefois pour comprendre une chose : il faut que cela change !

    Et croyez-le ou non ça va changer. Des sites web internet tels que celui-ci vont de plus en plus permettre graver dans le marbre et tracer les actions et le positions des élus tout au long de leur carrière ainsi que d’en évaluer les résultats. Ces sites constituerons à terme un base de connaissance que le citoyen moyen pourra consulter en plus des programmes des candidats avant de passer dans l’isoloir.

    Je vous suggère donc d’intégrer cette idée dès maintenant à votre comportement dans l’hémicycle si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises telles que figurer en bonne place sur ce site.

    “mais en vous suggérant quand même de ne pas insulter les gens sans savoir”
    Avec un Frédéric Lefebvre dans vos rangs, je trouve que vous n’avez aucune leçon à donner à qui que ce soit en la matière.

    Un gus dans un garage (un de plus).

  8. linus20024

    “Cette loi Hadopi ne m’intéresse pas…”, “faisant confiance à mon amie Christine Albanel…”
    On croit rêver! J’ai envie de vomir quand je lis le commentaire de cette député. On ne peut pas être spécialiste en tout certes mais cela n’empêche pas de se renseigner un minimum sur les lois qui passent à l’assemblée plutôt QUE DE FAIRE CONFIANCE à une amie qui s’appelle Christine Albanel et qui ne connait rien à Internet.
    La réponse de Mme Hostalier se veut méprisante. Elle est au contraire symptômatique de ce qui cloche dans cette hémicycle et du fossé abyssal qui continue à se creuser entre les parlementaires et le peuple.
    Ce site internet est finalement salutaire car il me semble que tout citoyen a le droit de demander des comptes à ses représentants.
    Plus j’en apprend sur nos politiques, plus je comprends pourquoi ce pays est malade de ses institutions.

  9. Jérôme

    Mme Hostalier,

    effectivement la situation dans les pays que vous citez est plus importantes que la loi HADOPI. Cela ne semble cependant pas être partagé par votre groupe politique et le président Sarkozy puisque ce projet de loi a subit une mesure d’urgence et que le calendrier parlementaire a été modifié pour une nouvelle lecture de ce texte au plus vite. Peut-être que pour certains le sort de riches sociétés audiovisuels est plus important que celui de pauvres tchadiens.

    D’autre part, vous reconnaissez ne rien comprendre dans ce projet de loi, c’est à votre honneur. Alors par pitié, ne polluez pas le débat avec des propos inutiles. Si vous préférez faire confiance à vos amis, préférez ceux qui comprennent quelque chose au sujet tel que M. Tardy mais surtout pas Mme Albanel.

  10. Ju

    “Cette loi Hadopi ne m’intéresse pas…”, “faisant confiance à mon amie Christine Albanel…”

    Finalement, je suis sûr que c’est pareil pour Mme Albanel.
    Elle fait confiance à ce que lui dit son ami M. Pascal Nègre, mais préfèrerait faire autre chose que de perdre son temps avec une loi portant sur une chose qu’elle ne comprend pas vraiment.

  11. Christophe

    Madame la députée,

    J’ai suffisamment de respect pour ce que doit, selon moi, être un(e) représentant(e) du peuple pour tomber dans l’antiparlementarisme primaire. Mais, si je vous suis reconnaissant de venir vous exprimer sur ce site (vous êtes, si je ne m’abuse la seule pour l’avoir fait à ce jour), je ne peux qu’être atterré par certains de vos propos. Comment pouvez-vous dire qu’une loi ne vous intéresse pas, alors que vous représentez le peuple ? Que diriez vous si l’un(e) de vos collègues vous tenez des propos identiques à propos d’un sujet vous tenant particulièrement à coeur ? Alors, certes, les sujets dont vous vous occupez sont importants, j’en conviens aisément (et je suis sensible à la souffrance endurée par les êtres humain de ce monde, qu’ils soient d’Afghanistan ou d’ailleurs), mais les innombrables problèmes soulevés par la loi Hadopi (comme le fait de bafouer la présomption d’innocence, celui de priver une famille d’un droit fondamental, dixit le Parlement européen) sont réels et visiblement ignorés par ce gouvernement, ou du moins, par ce président, qui semble réagir par fierté. Or, la fierté, qui permet d’accomplir de grandes choses, peut aussi vous conduire dans l’erreur. Cette loi est dépassée : les pirates, les vrais, ceux qui tirent un profit de ce système, sont déjà passés à autre chose. Cette loi est d’ores et déjà dépassée, et sera une source d’erreurs judiciaires. Que direz-vous à vos électeurs lorsque ceux-ci viendront vous voir en vous disant qu’ils sont accusés, à tort, d’avoir téléchargé ? Pourquoi les associations d’internautes ne sont-elles pas consultées ? Autant de questions qui resteront sans réponses.

  12. Senken

    Petite rectification Christophe …
    Ce projet de loi ne sera pas source d’erreurs “judiciaires” à proprement parler, puisque la Hadopi est une Haute Autorité Indépendante, ne l’oublie pas !

    hu²

  13. Christophe

    Oups… Très juste, Senken : le fait que la justice n’ait pas son mot à dire, j’ai effectivement du mal à m’y faire.

  14. Belette

    Ce n’est pas parce que cela se passe mal dans d’autres pays que l’on ne doit pas regarder ce qui cloche dans le sien, surtout quand on est représentant de la Nation (et que l’on se dit expert au niveau des Droits de l’Homme).

    Et apparemment être absent en séance est monnaie courante, alors si l’on a mieux à faire, par exemple trier des photos, autant le faire ailleurs et laisser ceux qui s’intéressent à la séance participer.

    Les députés n’ont pas de bon sens et en plus ils crachent à la gueule des électeurs qui ne comprennent pas qu’ils ont mieux à faire. C’est vraiment consternant.
    J’ai l’impression que Mme Hostalier aurait davantage sa place dans l’humanitaire que dans l’hémicycle, ceci étant, cela rapporte beaucoup moins.

    Bon et on ne citera pas, depuis quand la loi est une question de confiance envers un membre du Gouvernement ?
    Depuis quand on ne doit pas s’intéresser à un projet de loi qui peut avoir de grandes conséquences sur l’économie, parce que l’économie va mal dans d’autres domaines ?
    Je suis vraiment outrée.

  15. Jarvis

    “Mais il est vrai que cette loi Hadopi ne m’intéresse pas et que, membre de la commission de la Défense, spécialiste des affaires humanitaires et des Droits de l’Homme,”

    Ça pourrait être bien dans ce cas d’approfondir si cette loi n’entrave pas les droits de l’homme…

    Un indice :
    http://www.numerama.com/magazine/9854-10-bonnes-raisons-de-dire-NON-a-la-loi-Hadopi.html

  16. Thomas Philipakis

    Je suis déçu par votre mauvaise réponse, Madame la Députée. J’attendais un peu plus de combativité, de réalisme, une réponse propre à tourner la situation à votre avantage plutôt que cet embryon de posture défensive qu’on retrouve généralement dans la voix chevrotante d’un enfant pris la main dans le sac.

    Une réponse du type: “Je sais faire deux choses à la fois, pas vous?” serait à la limite plus digne de M. Sarkozy que l’aveu public d’ignorance que vous venez de faire pour la postérité. Avec un peu de chance, Mme Royal viendra s’excuser pour votre comportement inacceptable.

    On peut avoir ses convictions, droite ou gauche, raisonnées ou non peu importe, après tout c’est pour ces conviction que nous votons. Mais nous votons avant tout pour un professionnel de la politique qui saura défendre et faire progresser les convictions du peuple, pas pour quelqu’un qui déclare solennellement, en substance: “je n’y comprends rien mais je me permets quand même de qualifier de stupide l’argumentaire de l’opposition”.

    Je ne vous félicite pas.

  17. Tatooin

    Consternant. Tout simplement consternant. Cette personne n’a rien a faire en politique et mérite encore moins le titre de député.

  18. Il Palazzo-sama

    « je suis justement le contraire d’un “godillot”. Mais il est vrai que cette loi Hadopi ne m’intéresse pas »
    D’après Wikipédia, « le terme de godillot est un néologisme politique employé pour désigner péjorativement la personne qui exécute les ordres ou suit les consignes sans discuter, en particulier un parlementaire qui suit sans discuter les consignes de vote de son parti. »
    J’ai du mal à comprendre en quoi vous vous éloignez de cette définition sur ce projet de loi.
    Je me dois de plussoier à la métaphore de l’élève qui fait ses devoirs de mathématiques en cours de français

    « Vous même que savez-vous de la situation au Tchad, au Darfour, en Afghanistan, en Bosnie, et dans quelques pays que vous devriez bien visiter au lieu de focaliser sur votre nombril et d’invectiver ainsi des parlementaires sans savoir. »
    Au risque de nourrir votre troll, je suis prêt à aller apprendre avec vous s’il le faut…
    …quoiqu’à la réflexion, les voyages en avion — anti-grenelliens au possible — au frais du contribuable pour faire du tourisme néo-colonial, non merci.
    En poussant à fond la logique de votre phrase, on devrait d’ailleurs interdire à l’Assemblée Nationale de légiférer sur des sujets ne concernant que la France, la situation étant sans doute pire ailleurs.

    « Que savez-vous de la situation économique dans le textile ou l’automobile, la pêche ou l’agriculture? »
    J’espère que c’est une blague ?
    Fonder l’avenir économique de la France sur ces secteurs nous amène droit dans le mur. Le poids de l’agriculture dans la richesse produite par les pays développés est en chute constante depuis le début du XIXe siècle et les gains de productivité sont faibles depuis la fin des Trente Glorieuses. Le textile n’est plus un domaine de pointe depuis le milieu du XIXe siècle. La sidérurgie est en forte perte de vitesse depuis le milieu du XXe siècle. Passons sur la pêche, à laquelle on peut souhaiter qu’elle ne fasse pas disparaitre à court terme et définitivement la ressource sur laquelle elle se base.
    Votre discours semble vous rattacher à la pratique mercantiliste —pratiques économiques conservatrices qu’on pourrait vulgariser à une députée de droite en « comme la pratique économique socialisme mais en beaucoup moins efficace »— telle qu’elles ont existé jusqu’à leur critique par un certain… Adam Smith.
    Selon le consensus des économistes, la dernière innovation disruptive majeure ayant eu lieu est celle…
    …des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Vu sous cet éclairage pourtant sensé faire partie des connaissances basiques de tout à chacun, le projet de loi semble encore plus inapproprié aux enjeux actuels.
    Comment s’étonner alors que les français préfèrent partir à l’étranger pour innover ? (ex : http://www.alwaysinnovating.com/home/ )
    A contrario, pourquoi la Ministre fait-elle l’éloge d’un modèle économique illégal ? (Deezer, illégal jusqu’en 2007, en voie de régularisation depuis, même si j’ai pu constater hier encore la présence sur leur site de morceaux pour lesquels il est strictement impossible qu’ils aient des accords de diffusion)

    « les stupidités de certains députés de l’opposition »
    Je tiens à vous signaler que sur ce projet de loi, l’opposition inclut des députés du centre et de la droite. (par ex. mais sans s’y limiter, messieurs Dionis du Séjour, Dupont-Aignan, Tardy — gérant de la société Lionel Tardy Informatique — et Vanneste — rapporteur de la loi DADVSI —) Les questions gênantes de ceux-ci n’ont jamais reçu de réponse de la parte de Mme la ministre. (qui s’est abaissée jusqu’à obtenir volontairement un point Godwin pour ne pas avoir à répondre à M. Tardy)
    Passons vite sur le fait que flammer le discours de l’opposition au lieu de développer des idées propres est indigne du débat démocratique, vu que ma famille politique s’y est aussi pratiquée.

    Pour conclure économiquement —le seul point qui m’intéresse— sur une image, donc au delà de l’aspect (im)moral de cette loi, vous vous apprêtez à donner de fortes quantités d’aspirine à un mourant. J’espère juste que vous n’aurez pas le culot de vous étonner à la fois de la mort du patient et de la disparition de l’aspirine.

  19. Rudyfox

    Que peut-on reprocher à une spécialiste du Tchad, du Darfour, de l’Afghanistan, de la Bosnie, de quelques autres pays, du textile, de l’automobile, de la pêche et de l’agriculture (sans compter la défense nationale, les affaires humanitaires, les droits de l’homme et “les intérêts très malmenés des habitants de [sa] circonscription dont beaucoup souffrent aujourd’hui du chômage”) ?

  20. Agnes

    Pourquoi “se lâcher” autant sur une députée qui fait son travail…certaines remarques désobligeantes et déplacées à propos de son travail sur les femmes en Afghanistan prêteraient à rire si le sujet n’était pas aussi grave…Si le but est de taper sur les députés UMP en général, cessez de vous en prendre à quelqu’un de courageux et non godillot (cf. ses prises de position sur la carte judiciaire!)

  21. Zadig

    “Vous même que savez-vous de la situation au Tchad, au Darfour, en Afghanistan, en Bosnie, (…) au lieu de focaliser sur votre nombril (…).”

    Dois je lire qu’un député français considère que de s’occuper des intérêts de la Nation est une activité nombriliste ? Les bras m’en tombent.

  22. caesar

    Le terme godillot ne s’applique pas sur l’ensemble de son travail mais sur sa présence sur la loi HADOPI pour le moment, étant donner que cette initiative est jeune et est une forme de réponse du lobbying des citoyens internautes. Et sur ce point, nous demandons tous a la voir blanchir. Votre réponse est en elle même un aveu et montre à quel point nous simples citoyens nous nous sommes endormis sur nos lauriers vous laissant les rennes et les clés de nos libertés.

    Dites à vos collègues que la fête est finie, que cette fonction n’est pas une médaille qu’on mets sur son veston, qu’elle implique une responsabilité dans le vote. Le peuple vomi les politiques parce faire acte de présence et jouer de la langue de bois n’est pas le but qu’on vous a confier en vous élisant.
    C’est bien de se préoccuper du tchad et du darfour. C’est mieux de le faire en étant intègre et en ne prêtant pas sa voix à d’autres sans conscience ni connaissance du texte.
    Vous le reconnaissez vous même, pourtant grâce a internet que vous laissez lapider par vos confrères ignorants quelques heures suffisent pour s’informer sur le sujet.
    Ce site n’est qu’une “claque” parmi tant d’autres à venir pour les députés comme vous qui pensent à tort prendre leur fonction pour un passe temps et leurs responsabilités comme une chose que l’on prête aux “amis”.

  23. VinZ de Blog - Identifiez les députés Godillots de l’Assemblée Nationale

    [...] cette liste, rendez-vous ici et cliquez sur son nom. Par exemple, vous trouverez en commentaire de cette page la réaction d’une députée, François Hostalier, réaction que je trouve affligeante pour [...]

  24. YellowRoach

    Mme la députée,

    Vous avez préféré porter plus d’intérêts aux problèmes de certains pays, c’est tout à votre honneur.
    Je comprend également que la loi Hadopi puisse passer secondaire dans certain cas.
    Mais dans ce cas, vous serez priés de ne pas consulter votre amie Albanel, mais la région que vous représentez !

    Si une loi ne vous “parle” pas, que vous ne savez pas qu’elle est le mieux pour les français, pensez à nous. Faite un vote, des meetings populaires pour prendre nos avis.
    Et encore mieux ! Il suffit d’un simple site recueillant des commentaires des nordistes.
    Ceci serait en parfait accord avec Internet et ce que cela représente pour nous.

    J’espère que vous en tiendrez compte pour les prochaines votations.

    Merci de ne pas suivre bêtement une amie, mais les valeurs de la régions.

  25. Barbieri

    Mme la déuté, vous donnez une bien triste figure à notre représentation parlementaire mais arssurez vous, vous n’êtespas la seule. Que pensent les français, ces cochons de contribuables quand ils voient de tels spectacles ? Comment voulez vous que la jeunesse se sente motivée en voyant tout ce cirque qui se répète trop souvent. Madame la France vous regarde bien que la caméra de l’Assemblée soit compatissante souvent pour des situations anormales. Faites u n effort au moins faites emblant si vous n’êtes pas trop motivée, vous savez pour bons nombres de citoyens, ils ne savent pas comment s’effectue votre travail et il ne peuvent se rendre compte que de ce qu’ils voient sur les bancs es parlementaires aussi peut etre devriez vous faire une loi sur l’interdiction de cette chaine parlmentaire et sur l’interdiction du public comme celà vouspourriez tricoter, colorier ou vous faire les cils.

  26. Barbieri

    MERCI :
    Vraiment ce site est tres intéressant et je vais en faire une pub du tonnerre car nombreux sont ceux comme moi qui n ont du tout apprécié le vote de cette loi par cet ensemble de Godillots télecomandés mais qui nous coutent tout de meme tres cher. Faison donc un peu de résistence à tout ce beau monde et montrons leur sérieux mais aussi leurs âneries et ils en ont sorti de bonnes sur le langage technique d’internet, on se rend bien compte que pour cerains figuration rime avec incompétence flagarante sur les dossiers qu ils ne prennent même pas le temps d’étudier. imaginez un chirurgien qui emploie une nouvelle technique qu’il ne connait pas, le soutiendrions nous ? Quelle pagaille dans le parlement Français. Merci pour ce site on en apprend beaucoup même si vous n’êtes^pas content.
    Si vous ne voulez pas être critiqués, travaillez correctement et montrez vos capacités plutôt que trop souvent vos baillements.

  27. kmember

    “Vous même que savez-vous de la situation au Tchad, au Darfour, en Afghanistan, en Bosnie, et dans quelques pays que vous devriez bien visiter au lieu de focaliser sur votre nombril et d’invectiver ainsi des parlementaires sans savoir.”

    Excusez-moi m’dam, si j’suis jamais allé en Afghanistan, ni au Tchad, pas plus qu’en Bosnie, ni même au Soudan (en revanche, je savais que le Darfour s’y trouve!): je n’en ai pas les moyens. Même en Vacances je n’y vais plus depuis longtemps (et ce, en tous cas, pas au frais du contribuable).Pensiez-vous vous grandir en justifiant votre légèreté derrière des bons sentiments prétextes “droits-de-la-femmistes”? Ainsi donc,les enfants et les hommes de là-bas, on s’en fout comme de la guigne! Montrez les donc ces photographies que nous puissions juger sur pièces des horreurs que vous avez pris le temps d’immortaliser, pour que nous aussi, pauvres ignares, nous sachions. Quant à l’ombilic, il m’avait semblé qu’il s’agissait plutôt du votre dont il était question. Mais,mais…revenons à nos moutons (de Panurge bien sûr): Hadopi! Savez-vous très chère, ce qu’est le streaming? Saviez-vous que,sans télécharger d’aucune manière, on peut, enregistrer sur n’importe quel ordinateur, tout contenu y diffusé?
    Autrement dit, et pour être plus clair, malgré les lois votées les yeux fermés, vous, vos corréligionnaires dépassés et le Tsar cocu quoiqu’il espère,VOUS L’AVEZ DANS LE FLUX!

  28. Barbieri

    Avec le lien je vois que vous avez dansvotre travail profane des responsabilités importantes alors de grace ressaisissez vous, ne soyez pas un mouton de panurge. Dans l’éducation nationale, madame, on apprend un peu aux enfants le système législatif, dans les manuels, mentionne t’on quetout le monde doit voter selon la consigne d’un parti. c’est pas honorifique de se retrouver dans la catégorie Députégodillot, allez un effort, battez vous et sortez en grandie .

  29. JR

    Un petit rappel.

    Les parlementaires français disposent d’une indemnité de 5000 € nets environ. Cet argent n’est en rien utilisé pour embaucher des attachés parlementaires, puisque en effet, une enveloppe spéciale “collaborateurs” est assurée à nos élus, pour la somme maximale de 9000 €.

    Madame la député doit certainement avoir un cabinet d’assistants parlementaires, qui sont en général des techniciens politiques diplômés. Un bon manager doit savoir déléguer, et le travail d’un attaché parlementaire “est extrêmement variable, notamment en fonction du parlementaire et des attentes de ce dernier.” (Wikipédia).

    Ainsi, Madame la député, si vous étiez un bon manager, vous délégueriez plus souvent à vos collaborateurs ces tâches si ingrates qui vous empêchent de remplir votre rôle. Leurs compétences, sont, il me semble, aisément suffisantes pour savoir mettre en forme un rapport agrémenté de photographies.

    Cordialement

  30. Lutin

    Pour être plus précis, en 2007 un député touchait, par mois :
    - un salaire de 5126 euros net d’impôts ( soit 6 891 euros brut)
    - des frais de mandat de 6 223 euros (non imposables puisque considérés comme indemnité)
    - un crédit de 8 859 euros, destiné à la rémunération des collaborateurs.
    - de plus un bureau est mis à leur disposition, le téléphone est gratuit ainsi que les transports en commun en première classe.

    ….. no comment.

  31. teymour

    Attention à ne pas tout confondre !

    Un député, c’est un peu comme le dirigeant d’une PME. Il a des salariés, en moyenne 3 (un assistant dans la permanence, deux à l’assemblée). Il les paye avec le crédit de 9 000 euros, soit 3 000 euros par personne pour payer le salaire et les charges. En plus des salaires, le député doit payer des charges fixes : le loyer de sa permanence en circonscription (ainsi que le téléphone et électricité), frais de transport (voiture, …) et de réception. Les 6 000 euros de frais de mandat sont attribués à ces fins.

    L’assemblée met en plus à disposition de l’équipe du député un bureau équipé à Paris. Elle prend en charge les frais postaux et téléphoniques en rapport avec son travail parlementaire. Les transports ferroviaires du député sont gratuits et une partie des frais aériens sont lui pris en charge.

    Il ne reste donc au député que son salaire d’un peu plus de 5100 euros. On peut discuter du montant de ce salaire, beaucoup estiment que par rapport au travail fourni par la majorité des députés, c’est un salaire plus que raisonnable.

    Pour plus d’information sur les indemnités des députés, je vous renvoie à cette page.

  32. Plume

    Mme la députée,

    Je vous offre cette phrase d’un des génies de notre monde occidental :

    “Tu fais mal si tu fais l’éloge de quelque chose que tu ne comprends pas bien ; et si tu blâmes, tu fais plus mal encore.” [Léonard de Vinci]

    J’espère que vous verrez le parallèle avec le vote aveugle d’un(e) élu(e) “faisant confiance à un(e) ami(e)”

    Juste en passant l’amie en question étant ministre et vous dans le camp des législateurs j’ai peur que la notion de séparation des pouvoirs vous ait quelque peu échappé.

    Vous avez parlé du darfour et de quelques autres sujets majeurs… que l’internaute lambda soit ignorant de ces sujets je peux l’admettre… qu’au démarrage d’un projet de loi un(e) député(e) lambda soit ignorante voire profondément ignorante se comprend de la même façon : personne ne peut tout savoir.

    Par contre il y a une différence majeure entre ces internautes que vous prenez à parti sur ces questions et vous…

    Différence peut être minime mais elle a beaucoup d’importance à mes yeux : VOUS VOTEZ SUR CES SUJETS.

    Autrement dit leur incompétence ne porte pas à conséquence. La votre laisse des marques profondes inscrites dans la loi française.

    En d’autres termes c’est votre travail de vous informer et devenir assez compétente sur un sujet donné pour pouvoir voter en toute connaissance de cause. Ce travail vous ne l’avez pas fait. Et, pire, vous avez fait confiance à une amie de bonne volonté dont le manque de compétence sur la question restera en effet célèbre.

    Vous avez donc failli à votre mission. Ce qui, ne vous en déplaise, fait de vous, une parfaite candidate pour l’étiquette de “député godillot”

  33. mr_freeze

    Le plus drôle dans la réponse de Mme Hostalier, c’est qu’elle trouve son attitude normale.

    Oui, il est normal, en séance, de faire autre chose que ce pourquoi on est mandaté (et payé).

    Oui, il est normal, en séance, de voter conformément aux ordres du président de groupe sans prendre la peine de réfléchir sur le texte que l’on vote, et sans en maîtriser le fond.

    Ca se passerait dans une entreprise du secteur privé, je peux vous assurer que le cas de cette salariée serait vite plié. Mais ici, non, c’est normal.

    … quand je serais grand je veux être godillot moi aussi, c’est génial comme carrière!

  34. Questionneur

    Il me semblait qu’une des missions du Parlement était de contrôler l’exécutif. Je ne vois pas très bien, Mme Hostalier, comment vous pouvez contrôler l’action d’une ministre tout en approuvant aveuglément ses actions au motif que c’est votre amie.

    Je comprends que vous désiriez trier vos photographies pour votre rapport. Dans ce cas, pourquoi ne pas le faire à votre bureau, hors de l’hémicycle? Même si les bureaux du 101 rue de l’Université sont exigus, ils sont certainement plus confortables pour travailler qu’un hémicycle ou a lieu un débat que vous ne suivez pas.

  35. Pcd

    97 questions trouvées au cours de la 13e législature

  36. mapics

    La pauvre doit trier ces photos de voyage professionnel seul, je peut si elle le veux lui envoyer mon cv et travailler pour elle.

    Je coute pas chére et au moins je suis sur qu’elle auras le temps de se documenter avant de voter des lois qui aurons une incidence sur ma vue futur et celle de mes enfants.

  37. scolex

    C’est incroyable! Je trouve la réponse de cette député totalement ridicule, puérile et déplacée! La prétention et la morve de “nos” élus est sans limites!
    Je suis heureux d’apprendre qu’un rapport parlementaire nécessite expressément une sélection de photos et que les séances de l’assemblé étaient là pour ça : faire ces devoirs! je croyais qu’il s’agissait plutôt d’un travail d’analyse et de synthèse et je pensais que les députés pouvaient aussi travailler, par exemple chez eux, en dehors de ces séances!
    Je suppose que ces voyages sont financés par le budget pharaonien de l’assemblé : 500 millions d’euros engloutis chaque année!(dont 25% en personnel et les dépenses totales de l’A.N ont augmentée de 47% en 10 ans, c’est 30 point de plus que l’inflation!!! quel dommage qu’elles ne soient pas proportionnelles au pouvoir d’achat des français!) C’est sur, on devrait tous visiter certain pays mais tout le monde ne peut pas voyager au frais de la princesse!
    Personnellement je ne crois pas qu’on puisse comparer ou même rapprocher la situation des pirates internautes français avec celle des femmes afghanes! Mais quel est le rapport avec les faits qui sont rapportés dans l’article du site??!!
    Bref cette réponse de F Hostalier n’est qu’un ramassis de boniments politiques habituels et c’est grâce à des site comme celui-ci que les français connaissent de mieux en mieux le “travail” de leurs parlementaires et autres politiques qui ressemblent de plus en plus à une classe “à part”, déconnectée du réel et dont le but le plus évident est l’octroiement de privilèges ou/et l’enrichissent personnel, tout en se gargarisant de travaux et d’efforts aussi colossaux qu’imaginaires!
    Et pour finir, il s’agit d’un site citoyen qui est plutôt “gentil” avec les députés car il prend des pincettes et utilise l’humour pour dénoncer de vraies escroqueries à la démocratie! Souvenez-vous de 1789, les français en ont marre d’entretenir des parasites!

    JE SUIS FIER DE NE PAS ETRE DEPUTE!

  38. roux

    Je tiens à rappeler à nouveau qu’il ne faut surtout pas généraliser et que de nombreux députés de tous les bords produisent un travail admirable, les godillots que nous recensons n se trouvant qu’à la marge. Les vrais problemes que nous pointons ne sont pas le coût mais le fonctionnement démocratiques de nos institutions que l’on ne peut clairement pas vouloir voir disparaitre. Encore une fois nous sommes avant tout de fervents défenseurs de la démocratie représentative.

  39. Citoyen

    Bonne pioche, le Député UMP de la 15ème circonscription du Nord, Françoise Hostalier : elle fait partie de ces innombrables Députés, de tous bords politiques, qui n’aiment pas être dérangés dans leur quiétude grassement rémunérée, par les correspondances de citoyens, qui ont des choses à dire, aux représentants du peuple…

    Voir ci-dessous, l’extrait d’un article citoyen sur A.D.A :

    Lettre ouverte à l’attention de Madame Françoise Hostalier, Député UMP du Nord (15ème)…

    Ajout du 29/05/09, à l’article initial (1) :

    Depuis cette lettre ouverte, que j’avais écrit en 2008, au Député Françoise Hostalier (qui ont été suivies de 2 autres A, B), elle a été nominée, par le site DéputésGodillots.info, comme Godillotte méritante de l’UMP…

    De mon point de vue, on peut (peut être ?) mettre à son crédit, le fait, qu’elle a fait retirer, une photo indécente (une paire de fesses !), du blog de François Fillon, « notre » Premier Ministre, où elle n’avait rien à y faire…

    Toujours selon moi, on peut lui reprocher, alors que je l’avais informé, que sur le blog de Fillon, il y avait un commentaire outrageant, pour Ségolène Royal (B), elle n’ait rien fait pour le faire enlever, pour preuve, il y est toujours…

    Moi dans la morosité ambiante, à cause des injustices, que le « sarkosystème » nous (tous les nons nantis !) inflige, je me réjouis : des sites comme DéputésGodillots.info, Antidote Démocratique Antisarkozy, beaucoup d’autres, font connaître l’ensemble des « illusionnistes », des planqués, etc, pour ce qu’ils sont, et participeront à les faire battre démocratiquement, aux législatives de 2012…

    En attendant, comme dab, si cet écrit « défrise » quelqu’un, qu’il (elle) remercie Martin !!!

    Antidote Démocratique Antisarkozy, c’est facile à trouver sur Google, ailleurs, repris par Wikio, Cozop, etc, c’est là :

    http://rpubliquejetaime.typepad.fr/

  40. Reynald

    Eh bien… Ce n’est pas demain la veille que je voterai pour cette godillote.
    Merci pour votre site qui ouvre les yeux du peuple.

  41. Thibault

    Après avoir lu vos propos, Madame, j’ai honte d’être nordiste. Vous pensez pouvoir faire fi de votre devoir de parlementaire? C’est lamentable de constater le manque de présence de beaucoup d’entre vous à la foi en séance et en commission, c’est lamentable de constater qu’Internet n’est qu’un sombre concept pour 90% d’entre vous, c’est également lamentable que tout cela vous paraisse normal. Pas bien compliqué de comprendre pourquoi la France est dans une situation exécrable. Nous comme gouvernés par des incompétents.

  42. cheap jerseys

    Thanks for such a great post and the review, I am totally impressed! Keep stuff like this coming.

  43. GeorginaStout

    Every body knows that our life seems to be not cheap, nevertheless we need cash for various things and not every one earns enough money. So to receive some mortgage loans or just consolidation loans would be a proper solution.

  44. Herve leger

    Eh bien… Ce n’est pas demain la veille que je voterai pour cette godillote.
    Merci pour votre site qui ouvre les yeux du peuple.

À propos de DéputésGodillots.info

DeputesGodillots.info est un site communautaire qui vise à recenser les pratiques godillotes de certains députés de la majorité afin de permettre au président du groupe UMP de réaliser sa promesse de mettre fin à la notion de parlement godillot.