FAQ




Qui s’occupe de ce site ?

Ce site a été initié par deux internautes : Roux et Teymour. Ne cherchant pas à acquérir de visibilité personnelle, ils ont tous deux choisi de rester discrets en n’indiquant pas leur identité réelle mais leurs pseudos déjà largement employés sur le web depuis des années. Ils espèrent que cette mise en retrait de leurs propres personnes donnera plus de valeur aux faits rapportés et incitera d’autres citoyens à s’impliquer dans le projet.
Nous ne pensons pas que cette discrétion puisse mettre en doute la fiabilité des informations publiées puisque nous déclarons l’ensemble de nos sources qui s’étendent au delà de nos simples observations. De plus, il existe de nombreux sites populaires qui sont tenus anonymementet dont la qualité des informations publiées ne fait pas débat : Maître Eolas ou Authueil.org en sont deux très bons exemples.
Enfin, cette discrétion n’a absolument pas pour but de nous affranchir de nos responsabilités d’éditeurs et d’hébergeurs : même si ce site est géré de manière totalement bénévole, nous nous engageons à être rapidement réactifs à toute requête envoyée par mail à email.



Quelle valeur donner aux informations que vous publiez ?

Nos informations proviennent pincipalement de deux sources : des données publiques (notamment celles publiées par l’Assemblée Nationale au Journal Officiel et sur son site, mais également des extraits d’interviews dans les grands média) et des faits dont nous avons été les témoins dans les tribunes de l’Assemblée Nationale lors des débats sur la loi HADOPI (et que pourraient corroborrer les nombreux autres citoyens qui assistaient aux séances).
Il se trouve que certains députés commencent déjà à réagir à notre travail et ainsi confirmer les faits que nous relatons : Françoise Hostalier nous a ainsi signalé dans un commentaire sur sa page qu’elle triait bien en hémicycle des photos d’un voyage parlementaire en Afghanistan sur son ordinateur et qu’en effet elle ne s’intéresse pas au texte et se contente de voter en faisant confiance à son amie la ministre…



N’est ce pas un peu antiparlementariste de ne se préoccuper que des mauvais élèves de l’Assemblée ?

Ce site ne cherche pas à discréditer la fonction de parlementaire, bien au contraire. C’est parce que nous avons une haute estime de cette fonction et que nous sommes de fervents défenseurs de la démocratie parlementaire que nous avons choisi de rendre publiques les pratiques de certains parlementaires qui ternissent l’image générale de nos institutions. Durant les débats HADOPI, nous avons pu observer sur tous les bancs, majorité comme opposition, le travail remarquable de nombreux parlementaires, qu’ils soient opposés au texte ou en sa faveur.



Comment est né ce site ?

C’est après avoir assisté aux débats sur le projet de loi HADOPI que nous avons eu l’idée de ce site. Nous avions été particulièrement frappés en séance par les pratiques de nombreux députés et avions pris beaucoup de notes sur le déroulement des débats sans vraiment savoir ce que nous pourrions en retirer par la suite.
Lorsque M. Copé a commencé la campagne marketting autour de son nouveau livre et est intervenu à plusieurs reprises en quelques jours sur la notion de parlement Godillot, entérinant publiquement la disparition des godillots, nous avons décidé de monter ce site pour partager notre expérience de citoyens.



N’êtes vous pas partiaux dans vos analyses en ne vous préoccupant que du projet de loi HADOPI ?

Sans HADOPI, ce site ne serait pas né. D’une part car sans HADOPI, nous n’aurions pas pris sur notre temps personnel et professionel pour aller assister aux débats à l’Assemblée. D’autre part car sans HADOPI et son rejet surprise le 9 Avril 2009, la campagne médiatique sur le fonctionnement et l’absentéïsme parlementaire sur laquelle s’appuie la promotion du nouveau livre de M. Copé n’aurait certainement pas été ainsi propulsée sur le devant de la scène. Nous sommes extrêmement vigilants dans notre travail et nous prenons toujours garde d’étudier attentivement le travail des députés sur lesquels nous écrivons, y compris en marge du projet de loi HADOPI.
Il est cependant vrai que nous ne pourrons nous intéresser dans un premier temps qu’à des députés ayant participé à HADOPI au moins par leur présence ou par des interventions médiatiques. Nous estimons que le récapitulatif de leurs travaux publiquement accessible sur le site de l’Assemblée (interventions, rapport, propositions de lois, amendements, votes, etc) ainsi que l’introduction à chaque godillot prenant la forme d’un “mini-éditorial” permettent aux lecteurs de prendre de la distance vis à vis du projet de loi.
Ce site n’a pas pour objectif de s’attaquer aux promoteurs d’HADOPI, nous reconnaissons la qualité du travail de députés comme Philippe Gosselin ou Franck Riester dont nous sommes très loin de partager les opinions sur le texte mais qui ont démontré un important travail sur le texte. DéputésGodillots.info vise simplement à informer les citoyens des usages dévoyés que certains députés font de leurs mandats.



Vous semblez méconnaître la fonction des députés. Leur travail ne se limite pas à une participation aux séances. Ne trouvez pas que vous jugez sans savoir ?

Nous sommes tout-à-fait conscients que le travail d’un député ne se limite pas aux parties visibles que sont les débats ou les questions au gouvernement. Pour avoir de bons arguments et des débats riches, les députés doivent beaucoup travailler en amont du texte pour approfondir le sujet, puis en commission et à la rédaction d’amendements, sans compter l’important travail réalisé auprès de leurs électeurs en circonscription et en missions parlementaires occasionnelles sur le territoire Français ou à l’étranger.
Sur le projet de loi HADOPI, nous avons pu prendre conscience de ce travail : pour qu’un débat dure plus de 43 heures à l’Assemblée, il est évident qu’un travail conséquent en amont a été nécessaire, et ceux que nous dénonçons sont justement les députés qui participent aux votes alors qu’ils se sont visiblement affranchis de tout ce travail préalable et ne cherchent pas même à se rattraper en écoutant les arguments présentés en débats.



Pourquoi ne vous préoccupez vous que des députés de la majorité ?

Effectivement, les députés de la majorité représentent une proportion écrasante des parlementaires signalés sur ce site. Mais ce n’est pas exclusif, ainsi dès la première semaine de vie de DéputésGodillots.info, nous avons choisi de consacrer une page à un député issu de l’opposition socialiste : Jack Lang, pour lequel le terme de godillot peut prêter à polémique, mais qui nous semble rentrer dans le cadre auquel nous nous intéressons.
Cependant ce site est né suite aux interventions de M. Copé sur l’éradication des godillots en tant que président du groupe UMP, il est donc normal que nous nous penchions très majoritairement sur les députés de la majorité.
Nous ne tombons cependant pas dans le procès d’intentions, et nous sommes convaincus que l’existence de godillots au sein du parlement français est le résultat d’un fonctionnement général le permettant, et non le fruit d’un camp politique en particulier. Il nous semble évident que de nombreux nouveaux godillots apparaîtraient de l’autre côté de l’hémicycle si la gauche retrouvait la majorité. Ainsi, nous aurions très certainement pu proposer un site similaire il y a quelques années pour conseiller Pierre Joxe, Laurent Fabius ou Jean-Marc Ayrault lorsqu’ils dirigeaient un groupe majoritaire.



24 rebonds

  1. Olgi

    je dénonce : Arlette Franco (Député des Pyrénées Orientales) est depuis longtemps absente à cause d’une grave maladie. Plutôt que de remettre son siège en jeu ou de faire agir un suppléant, elle préfère confier son vote à un autre député (source Indépendant, journal des PO).
    Elle ne participe bien sûr plus aux travaux des commissions. Mais son agenda montre qu’elle est suffisamment bien portante pour participer à de nombreuses réunions locales.
    Il n’y a pas de doute sur sa maladie qu’elle n’a jamais cachée, il y a doute sur son éthique.

  2. Myst

    Commentaire inutile, prendre en comparaison une page de son agenda datant de 2006, en plus le site n’est plus mis à jour depuis 2008.

  3. StarbucK

    Pourquoi ne pas élargir vos recherches sur tous les députés ?. J’ai bien noté que vous avez déjà répondu à cette question, mais il me semble que l’acte civique que constitue la création de votre site n’en serait que plus important et peut-être déterminant pour les votes futurs des électeurs. La cela semble un peu réducteur et partisan… dommage

  4. Barbieri

    TRES BIEN :
    C’est bien pour la liberté d’avoir des informations autres que celles de la chaîne parlementaire car des fois le caméraman oublie de détourner la caméra des nombreux “baillements” ou discussion drôles alors que le sujet traité est grave. Là on en apprend des choses et même si nous ne “Gobons” pas tout il y a quand même du “juste” non. Tout le monde sait bien qu’il y a des Parlementaires atifs et sérieux mais qu’il y a une bande de Godillots, c’est pas nouveau mais n dirait que sa commence à déranger dans les médias officiels que ce cochon de contribuable que je suis ai droit a une information différente ar le net. Hadopi m’a bien ouvert les yeux sur ceux que je prenais comme défenseurs de mes idées. Vive ne net, vive votre action pour continuer ce travail. même si je devais payer pour être bien informé je le ferais car on en assez qu’on nous fasse avaler des vessies pour des lanternes et que l’info soit pipée continuellement. Courage et bon avenir pour vous.

  5. Barbieri

    TROUVEZ une astuce pour votre site afin qu’on puisse facilement retrouver par ordre alphabétique les nomset référence des Dépués afin qe nous puissions soit les félicter soit les gronder de leur comportement.

  6. Messager

    Je vous ai découvert par arrêt sur images et je trouve votre initiative très opportune et réaliste.

    J’ose penser que vous devriez aller plus loin, et en particulier sur la réelle mission non effectuée à mon avis d’un Député Français de l’assemblée nationale.

    Je ne me sens pas représenté par ma Députée qui à mon avis ne fait pas un travail régional de fond !

    Nombre déplore de ne pas traiter l’essentiel de la préoccupation et de l’intérêt des Citoyens. En particulier dans la conjoncture actuelle pour l’application d’un texte fondateur, dans ses articles 17 à 23, je parle bien entendu de la convention des droits de l’homme et du Citoyen ratifiée en 1948 par les pairs des Députés actuels….

    Aussi, je pense que votre site n’est pas assez inter-réactif en ne proposant pas une new-letter et autres dispositifs permettant plus….
    C’est un sujet qui m’interpelle grandement et suis ouvert si vous le voulez à vos réponses et projections éventuelles…

  7. GIRAULT

    Ce classement pourra nous servir lors des élections législatives. Par contre, existe-t-il un classement semblable pour nos députés européens ?

  8. kenshin

    je dénonce jean pierre door (loiret)
    qui a fait en sorte qu’il y ai un développement rapide des réseau de communication a grande vitesse et qui jusqu’au dernier vote de l’hadopi n as jamais pris la peine de venir voter la fois précédente ni même participer au débat.

  9. Galmiche

    Il est temps de botter le Q à ces députés qui sont grassement payés sur nos impôts pour roupiller. D’ailleur, comment en ayant les même 24h par jour que nous, peuvent ils à la fois être dans leur circonscription et à l’Assemble, alors que nous même n’arrivons même pas faire notre pénible travail quotidien? Il y aurait il du ‘nègre’ la dessous qui fasse leur travail à leur place….(Bon ok, ils ont les secretaires et la miriade de fourmis autour d’eux)
    Faut creuser les gars!

  10. jmp_tlse

    Bonjour
    Il existe un cas très intéressant sur Toulouse. Le député maire président du la communauté urbaine,(ouf trop d’activité!) à savoir Pierre Cohen.

    Aucun rapport
    Aucun projet de loi
    6 interventions en commission mais toutes en 2007 !
    10 interventions en séances dont 7 en 2007
    10 questions

    A sa décharge lors de son élection à la tête de la mairie de Toulouse ce dernier a déclaré : “je serai maire de Toulouse à 120 %” peut on en conclure qu’il est député à -20% ?
    petite anecdote sa permanence n’est pas dans la 3° circonscription dont il est l’élu mais dans la 1° !

    source http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_cir/03103.asp
    Bonne continuation pour votre site

  11. Carré

    Bonjour, je pensai trouver un intérêt particulier à votre site. Quel constat je fais… à l’exception de Lang, vous tirez à boulet rouge sur les députés de droite. Non pas que je veuille défendre ces derniers, mais que si l’on veut un vrai contre pouvoir dans ce pays, il faut être impartial et juste. Les députés de droite comme de gauche boudent l’hémicycle et ce depuis des décennies. Quel intérêt de faire encore de l’anti-Sarkosysme primaire en incriminant la majorité parlementaire plus que la gauche qui est tout aussi invisible à l’assemblée. Vous n’êtes pas crédible à mes yeux, pas plus que la gauche. Moi qui suit un social démocrate, je crois que je vais voter longtemps à droite et pour l’UMP, tant qu’il n’y aura rien de mieux à proposer au Français que de faire le combat de la France dans un monde sans pitié une vrai unité solidaire. Cordialement. Laurent Jean André CARRé

  12. clairemonde

    Il y a des députés godillots dans tous les partis, je suis curieuse de les connaître, afin d’affiner mon choix électoral. Merci, votre initiative est superbe.

  13. zoïle

    Effectivement , j’ignorais en consultant ce site que votre cible était la droite. Dommage car le problème des députés français est sérieux et global. Cela décrédibilise votre action qui part d’une bonne idée.
    Par ailleurs vous ne posez pas le vrai problème de la raison pour laquelle des gens animés au départ de l’intention de servir leurs concitoyens en viennent quasiment tous à bâcler leur boulôt. la raison en est pourtant simple. Ils font à 90% un autre job. Et donc après nous avoir abreuvé en quadrichromie de leur professions de foi pendant leur campagne électorale, jurant la main sur le coeur qu’ils allaient tous nous défendre, pourquoi donc deviennent-ils tous (…oui tous ! ) des godillots… tout simplement parce qu’un vétérinaire, un ouvrier agricole ou un enseignant sont sur la plupart des textes dont ils discutent de parfaits incompétents. Etre incompétents ce n’est pas une maladie incurable, mais à condition de bosser pour devenir compétent sur tous les sujets. C’est ce qu’on leur demande. Et quand un député dit qu’il delègue à des collègues qui ont travaillé en commission (c’est la traduction du godillot), il trahit le vote des électeurs qui ont déjà délégué leur pouvoir auprès de lui en toute confiance.
    Une dernière chose enfin : il faut que les “démocrates” créateurs de ce site, qui prennent plaisir à morigéner les députés de droite, avancent à visage découvert, nous disent qui ils sont et de quoi ils vivent pour avoir le temps de suivre les députés de droite d’aussi près. Allez, je fais le pari que ce sont des enseignants de gauche :-)

  14. Edom

    n’oublions pas les DOM-TOM, il y a -certainement- des places de sinécure au soleil!!!

  15. roux

    Bonjour,
    Comme nous l’avons expliqué à diverses reprises dans des éditos, dans cette FAQ et dans divers commentaires, notre cible n’est pas la droite mais les godillots eux-mêmes de quelque bord qu’ils soient. Il se trouve simplement que, par définition, un godillot est pour l’immense majorité des cas issu de la majorité puisqu’il vise à assurer le fait majoritaire lors des votes. Durant les débats paralysés par le vote de ces godillots de la majorité, l’opposition est en général peu présente et se contente souvent de ses parlementaires experts comme orateurs, les simples présents muets n’apportant absolument rien, ce qui explique le peu de députés de l’opposition recensés ici. Mais il ne s’agit pas d’une frontière gauche/droite mais bien godillots/bossseurs, et bien que trop jeunes pour avoir eu l’occasion d’observer des débats parlementaires sous un gouvernement de gauche, nous sommes convaincus que la situation au Parlement est exactement la même.
    Il est d’ailleurs intéressant d’observer dans les statistiques de nos pages vues que Mme Pinel et M. Lang, tous deux issus de l’opposition, sont les députés dont les pages ont été les plus visitées par nos internautes depuis l’ouverture du site. Ils sont en cela suivis de peu par la page de Mme de Panafieu avec deux fois plus de vues que pour la plupart des godillots suivants.

    Nous avons bien évidemment tous deux nos reflexions politiques propres, qui différent quelque peu d’ailleurs, et elles n’engagent que nous. Notre site se veut apolitique et à visée d’intérêt parlementaire en général, pas partisan. Comme Voltaire nous nous battons au contraire pour que tous les points de vue puissent être entendus dans l’hémicycle et non simplement la version de l’executif, quel qu’il soit.
    Par ailleurs en ce qui concerne les créateurs, c’est raté ! Nous n’avonçons déjà pas à visage découvert et ne sommes pas des “enseignants de gauche” ni l’un ni l’autre : mon collègue Teymour, qui est consultant en informatique, a sa photo dans un article de 20 Minutes et, pour ma part ingénieur de recherche dans l’astronomie, j’apparais longuement en vidéo dans l’émission Ligne J@une d’Arret sur Images. En ce qui concerne le temps nous avons tous deux choisi de prendre plusieurs jours de congés pour assister aux débats, et pour ce qui est de l’anonymat nous considérons simplement que nos noms de famille n’ont aucune incidence sur notre propos et risqueraient de focaliser l’attention sur nos personnes alors que c’est sur celle des députés que nous souhaitons la diriger.

  16. Teymour

    Cher(e) zoïle,

    Vous n’avez visiblement pas consulté notre page des anti-godillots. Vous remarquerez que nous mettons en valeur des députés de la majorité comme de l’opposition, des députés qui partageaient OU NON nos opinions sur HADOPI.

    Je tiens donc à vous rassurer, je ne fais parti d’aucun parti politique. Je suis un “simple” citoyen sans doute comme vous.

    Si vous en avez la possibilité, je vous invite d’ailleurs à faire comme nous : venez assister au débat d’un projet de loi. Vous constaterez, comme nous, que les députés de la majorité sont plus nombreux à godiller que ceux de l’opposition.

    Vous remarquerez également qu’on trouve des bosseurs sur tous les bancs !

  17. Députés Godillots « Les coulisses de Sarkofrance

    [...] Les fiches sont déjà nombreuses. Elles sont très fournies. Le travail est titanesque. Celle de Françoise de Panafieu, par exemple, recense les rares interventions de la députées, avec des citations extraites des comptes-rendus des débats parlementaires. Les auteurs du site se sont mobilisés contre la loi Hadopi. [...]

  18. zoïle

    Merci pour l’invitation de venir assister à une séance de l’Assemblée, j’ai déjà vécu la scène et je trouve qu’il y a du très bon dans votre approche. Et je pense que la provocation fait souvent avancer le débat.Il en ressortira quelque chose de positif à terme car le miroir que vous présentez aux députés est plutôt insupportable pour eux. Ils se croyaient militants, dévoués, généreux, soucieux du bien commun, indispensables, intelligents,travailleurs, meneurs de foule,grands orateurs,professionnels… et vous montrez des cancres près du radiateur. Seulement, ce serait bien tout de même d’arrêter de vous cacher derrière un manche à balai avec une (mauvaise) définition du godillot. Inutile de vous faire des noeuds au cerveau en vous justifiant constamment sur votre site que vous êtes des citoyens impartiaux qui ne visent pas la droite. Vous visez certes Jack Lang…mais c’est juste au moment précisément où il se détache de son parti pour voter différemment. Donc ce n’est pas très crédible.Dommage, aux prochaines législatives, votre site ne fera du dégât qu’à droite.
    Mais très sincèrement c’est déjà pas mal de mettre le doigt où ça fait mal. La Chaîne parlementaire le fait déjà un peu, mais involontairement. Je me souviens pendant la commission sur l’affaire Outreau (qui n’a servi strictement à rien), que mon député (socialiste) que je connais assez bien, avait passé une bonne partie de son temps à regarder son billet de train, plongé qu’il était dans ses affaires personnelles. Vu à la télé !
    Ce que j’espère, c’est que vous reviendrez sur cette idée que les parlementaires français qui font plusieurs jobs en même temps peuvent tout faire très bien.Car le cas des députés français assez unique sur la scène internationale et dans une grande démocratie.
    Le simple bon sens laisse penser que pour un job aussi important, les députés devraient passer l’essentiel de leur temps dans des bibliothèques de droit à étudier les textes, à rencontrer tous les spécialistes sur un sujet (ce qu’ils expliquent qu’ils font, mais bon, on en doute). On verrait alors que la différence droite-gauche serait moins importante qu’aujourd’hui, il y aurait moins de polémiques et les députés seraient plus pragmatiques.
    Souvenez-vous, il y avait un parti -les Verts - qui fustigeait le cumul des mandats. C’était il y a longtemps. Mamère avait déjà fait une belle entorse, et puis Voynet s’est coulée dans le moule : expliquez moi comment on peut se mobiliser à plein temps dans une ville pour gérer les problèmes de logements, de violence urbaine, etc. et en même temps se plonger dans les textes sur le poulet aux hormones.
    Autre problème et c’est principalement celui que vous soulevez : le sous-travail en France. Un bouquin vient de paraître là-dessus : trop de gens sont au boulôt et font semblant de bosser. C’est tout le problème des débats à l’assemblée nationale. Franchement à écouter des discours toujours les mêmes j’amènerais aussi mon portable à l’Assemblée. Le pire c’est d’écouter je crois un discours d’un communiste : députés ou sénateurs, ils appuient sur un bouton , et c’est parti, ils nous lisent leur catéchisme, le même depuis cent ans.(Vous savez déjà mieux de quel côté je me situe :-)
    Donc j’en viens à cette idée que les débats à l’assemblée n’ont aucun intérêt la plupart du temps. Et une bonne réforme, qui permettrait des économies, serait de faire discuter les députés en direct sur un site internet, et d’organiser aussi à la fin de leur chat, leur vote sur internet. Tout le monde y gagnerait en temps, en efficacité, en démocratie. Les Français feraient moins d’antiparlementarisme.

  19. Enoux

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations à Roux et Teymour pour ce site!
    Grâce à vous, on a un site impartial (grâce aux faites facilement vérifiables par les vidéos) pour juger le travail d’une de nos élus!

    Surtout ne cédez pas aux pressions.

    PS : La grande majorité des membres de la CNIL (qui a rendu un avis défavorable) qui sont également députés ont voté pour HADOPI. Notamment leur président Alex Turk.
    Ca ne mériterait pas une page ?

  20. PhP

    Bonjour
    J’ai pris le temps de lire plusieurs commentaires et “débats”. Je salue cette initiative, et trouve important que les internautes amorcent le débat. En ces temps d’élections européennes, on parle aussi d’abstentionnisme, mais cette fois-ci de la part des élécteurs. Je suis certain que les nombreux contributeurs et lecteurs de ce site n’en feront pas partie.
    Pour revenir au débat de députés godillots, je serait encore plus intéressé si d’autres informations additionnelles étaient reagroupées sur ce site car cela améliorerait notre connaissance du Parlement et donnerait plus de “valeur” à ce site; je ne crois pas que cela nécessite plus d’une page car ce ne sont que des infos “banales” (”c’est quoi un député?”): à savoir le nombre de députés (577 il me semble) et leur répartition selon les partis; leurs émoluments (et avantages en nature) ; ceux qui cumulent les mandats, les jobs (en nombre ou en pourcentage); de mon point de vue, cela aurait le mérite de replacer les députés godillots dans le contexte complet du Parlement. je reconnait que cela demande du temps et je veux bien participer à rechercher ces informations.
    dernier point : existe-il le même “symptôme” ches nos sénateurs ?
    Salutations citoyennes.

  21. kiki

    Salut,

    Voici deux sites qui peuvent vous intéresser.

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0379.asp

    http://www.assemblee-nationale.fr/13/scrutins/jo0391.asp

  22. FERRI Jacques

    Bonjour. Je salue votre initiative et l’utilité incontestable de votre action. Il y a malheureusement trop d’hommes et femmes politiques GODILLOTS. De toute manière, ils ne font pas de la politique avec integrité et pour ameliorer le sort de leur concitoyens (surtout ceux qui les ont élus en croyant en eux) mais pour servir leurs interets et ceux de leurs amis. Ils n’ont aucun amour propre en agissant ainsi. Pourquoi n’y a t-il pas une autorité qui les sanctionne severement quand ils sont GODILLOTS ? Pourquoi ne sont-ils pas sanctionnés pécunièrement quand ils ne sont pas présents à l’assemblée, au parlement, au sénat ect… A quand la limitation du cumul des mandats sera t-elle appliquée rationnellement de manière à ce que ces politiciens puissent assurer vraiment leur mandat pour lequel ils ont été élus. Je pense que ces gens là, s’ils ne sont pas capables de faire leur travail ils doivent se démettre de leur fonction.

  23. Michael

    Votre site est sans intérêt. Si vous voulez dénoncer sérieusement le mauvais travail des parlementaires, je devais dire un “non” travail, vous ne pouvez pas viser que la droite. Les godillots sont de tout bord.

  24. GAUDELOGO

    Les députés godillots me dérangent infiniment moins que ceux qui injurient, menacent, quittent leur banc pour invectiver un ministre. Ces gens vulgaires représentent-ils une partie de nos concitoyens ? (peut être hélas…)
    quant aux mimiques désabusés, ironiques,
    aux gestes “gracieux” alors que la TV
    filme le débat, on a l’impression de regarder un comportement animal au zoo…pauvre France !

À propos de DéputésGodillots.info

DeputesGodillots.info est un site communautaire qui vise à recenser les pratiques godillotes de certains députés de la majorité afin de permettre au président du groupe UMP de réaliser sa promesse de mettre fin à la notion de parlement godillot.