Henri Plagnol
Député UMP du Val-de-Marne (1ère circonscription)
Publié le Mercredi 6 Mai 2009
Plus d’infos sur les sites de l’Assemblée Nationale, Mémoire Politique, Mon-Député.fr ou Wikipedia.
Henri Plagnol s’est fait remarquer la semaine dernière dans une brève interview vidéo au site d’informations Bakchich. Il y tient des propos totalement incohérents en donnant une mauvaise définition du peer-to-peer. Cette intervention illustre bien pour les internautes le niveau d’expertise dont il fait preuve sur le sujet. DéputésGodillots.info a donc décidé de se pencher sur son travail parlementaire et nous avons découvert que le député Plagnol… a tous les attributs d’un godillot!
Nous avons essayé de trouver une intervention qui puisse le sauver dans la session 2008/2009 mais nous ne sommes tombés que sur des apostrophes de maximum deux mots. Ses prises de parole laissent à penser que M. Plagnol maîtrise aussi bien HADOPI que les autres textes sur lesquels il a été amené à voter…
Travaux parlementaires depuis 2007 :
(pour un ordre de grandeur numérique comparez avec nos exemples d’anti-godillots)
- 4 interventions en séance dont 3 questions au gouvernement
- 9 interventions en Commission des affaires étrangères
- 1 rapport législatif
- Aucune proposition de loi
Présence et activité sur la loi HADOPI :
- Présence intermittente
- Aucun dépôt ou signature d’amendements
- Aucune prise de parole publique, intervention sur le fond, ni même invective n’a été consignée
Observations en séance au cours des débats sur la loi HADOPI
- Lundi 4 Mai 2009 (séance du soir)
21H40 - M. Plagnol entre en séance, parle avec le ministre Roger Karoutchi à l’entrée
21H45 - Lit Le Monde
21H55 - Discute avec son collègue NC Jean Dionis du Séjour
22H10 - Se replonge dans Le Monde
22H30 - Toujours avec Le Monde
22H45 - Leve juste un doigt derrière son journal pour voter sans lever le nez
23H00 - Lit toujours le journal
23H45 - Sorti un moment, revient avec un nouveau journal
23H50 - Lit son nouveau journal, il s’agit du Figaro
00H20 - Finit son journal, le passe à son collègue NC Jean Dionis du Séjour
Intégralité de ses interventions en séance pour la session 2008/2009 :
Discussion sur le Revenu de solidarité active lors de la séance du 7 octobre 2008
Excellent amendement !
Discussion sur le nouveau service public de la télévision lors de la séance du 25 novembre 2008
Exactement !
Très bien !
Discussion sur la Loi de finances rectificative pour 2008 lors de la séance du 9 décembre 2008
Très bien !
Discussion à propos de l’application des articles 34-1, 39 et 44 de la Constitution lors de la séance du 13 janvier 2008
C’est vrai.
Sources
Les faits relatés dans cette page ne sont pas fictionnels, ils se sont réellement passés en hémicycle comme en attestent nos sources :
Publié le 6 mai 2009
6 mai 2009 à 13:19
“Il y tient des propos totalement incohérents en donnant une mauvaise définition du peer-to-peer”
C’est assez incohérent sur certain point, mais sa définition n’est pas complètement fausse.
6 mai 2009 à 14:07
@Jo: Sa définition serait plus pertinente pour un réseau social comme Facebook. Pas pour un réseau P2P.
Là, on a plus l’impression qu’après la folie “Qu’est ce que Web 2.0 ?”, les députés ont révisés leurs fiches, et M. Plagnol a juste déversé verbalement une de ces fiches sans la comprendre véritablement.
12 mai 2009 à 21:52
Je tiens à préciser que M. Plagnol est député de ma circonscription et qu’il n’a pas répondu à mon mail très poli envoyé il y a une dizaine de jours pour lui exposer des arguments anti-HADOPI et lui demander ce qu’il en pensait…
12 mai 2009 à 21:58
@Benjamin : en plus je pense que ça ressemble surtout à quelqu’un qui essaie de pipoter en essayant d’imaginer ce que peer-to-peer veut dire. Genre peer to peer = pair à pair, oh ça doit être une technique pour discuter avec des gens qui nous ressemblent.
14 mai 2009 à 05:12
Je pense que ce monsieur Plagnol devrait laisser sa place a un autre si il n’est pas ou plus intéressé par la politique ce que l’on peut comprendre mais alors là voyez vous, ces bancs nous coutent tout de même tres chère et on ne devrait pas pouvoir n’y rien faire et se faire grassement rétribuer en cette période de vaches maigres, quelle représentation donne donc ce peu de sérieux dans le travail de député !!
15 mai 2009 à 01:26
Donc en ce qui concerne le compte-rendu accablant, je ne peux que me ranger à votre avis: il s’agit d’un godillot exemplaire.
Cependant, pour la vidéo, je suis plutôt comme Jo, plus haut: sa définition n’est pas si incohérente que ça. La communication, l’échange de données, l’échange de “bits”, c’est un peu la même chose. Et, lui, il dit exactement: “pouvoir s’adresser [...] par le moyen [des] technologies numériques [...] à des personnes [...] dans la même situation que vous”.
Certes, cela n’atteste pas d’une compréhension profonde de ce qu’est un “réseau d’égal-à-égal” (et je pense aussi qu’il n’a pas dû ‘expérimenter’ le p2p) mais de là à lui jeter la pierre… je ne suis pas d’accord sur le caractère de pièce à conviction de l’extrait vidéo.
En plus, sa conclusion est la bonne ;-)
15 mai 2009 à 21:37
il est de la mienne aussi (circonscription, il ne doit pas savoir se servir d’un webmailer…
19 mai 2009 à 14:06
il est aussi de la mienne, et n’a pas donné suite non plus à mes 3 tentatives de discussion.
son secrétariat devait lire le journal.
19 mai 2009 à 18:14
Mais c’est qu’il est aussi actif à l’assemblée que présent à la mairie notre bon maire de Saint-Maur des fossés, ça fait peur.
19 mai 2009 à 19:24
Jo & anonimo: “s’adresser à des personnes qui sont dans la même situation que vous”
Vous appelez ca une définition cohérente du peer to peer? OO
“Le pair-à-pair est un modèle de réseau informatique. Il s’oppose strictement au modèle client-serveur.”
anonimo
“En plus, sa conclusion est la bonne ;-)”
Mr le député Plagnol a voté pour hadopi… ne serait il pas en désaccord avec ces convictions profondes?
20 mai 2009 à 00:29
Plaignez vous… C’est mon Député ET mon maire. -_-’
Opportuniste coupaing de Sarko, il habite à Paris (XVIème il me semble) dans un super appart. Personllement je ne le vois jamais à Saint Maur (théoriquement la ville où il est élu) sauf pendant els meetings et autres coups de pub.
Le pauvre a du démmissioner de son poste au conseil général à cause de la loi de non cumul des mandats. Je le plains… Ca doit être dur la crise, toussa…
Saletés de retraités qui votent pour le parti et pas pour l’homme! On avait en face un gars du MODEM qui avait l’air pas mal! :(
Vive députésgudillots.info!
20 mai 2009 à 16:12
Oh my god, magnifique site ! A écouter avec Juste une gigue en Do de soldat louis, pour ceux qui connaissent pas, c’est pile ça.
21 mai 2009 à 11:28
4 questions trouvées au cours de la 13e législature
alors qu’il y en a un a + de 1300 questions écrites!… chercher l’erreur
21 mai 2009 à 11:36
mackwic, le candidat du modem dont vous parlez s’est lui même désisté en faveur de M Plagnol et ce des le soir du 1er tour alors qu’il aurait pu se désister pour d’autres ou ne pas donner de consignes de vote. et ce contre l’avis de ses colistiers. en effet, le % obtenu ne permettait pas de négocier quoi que ce soit pour le deuxieme tour (les saint mauriens n’étaient pas preets pour le modem)et je pense que du coup au vu du cout de la campagne et de son non remboursement par le % nécessaire non atteint , les tractations ont quitté le seul terrain de l’interet des saint mauriens.
22 mai 2009 à 19:59
loffusque >> Ah? Je n’avais pas eu vent de cette histoire… Merci bien alors. On rectifie: le type du modem était pas si bien que ça non plus.
Décidément…
Et sinon, oui, les saint mauriens ne sont pas prêts pour le modem. En fait, ils ne sont pas prêts pour voter tout court. Car je n’appelle pas voter mettre un papier UMP dans une urne comme on l’a fait depuis 50 ans. Sans plus réfléchir aux implications de ce ‘vote’ ni réaliser que non-UMP != “on va vous pomper votre fric pour le distribuer aux pauvres” (c’est baucoup ça du coté de St Hilaire) C’en est narvrant. :(
Pourriez vous expliciter votre dernière phrase? Je crains que trop d’interprétations soient envisageables pour que votre pensée soit bien transmise. ;)
28 mai 2009 à 13:08
Ce que j’aime surtout dans cette vidéo, c’est le regard de lapin pris dans les phares d’une voiture pendant toute la réponse ^^ On sent le brodage de l’élève pris en flag par son prof à pas connaitre sa leçon, et à raconter des bribes de souvenir … Mais c’est vrai qu’il fait à moitié illusion pour le coup…
Qu’il essaye de faire une tête convaincue la prochaine fois, et on y croira presque!
3 juin 2009 à 11:37
[quote]Le pauvre a du démmissioner de son poste au conseil général à cause de la loi de non cumul des mandats. Je le plains… Ca doit être dur la crise, toussa…[/quote]
Tellement dur qu’il se représente comme suppléant au même poste…
4 juin 2009 à 00:54
Neriki > He! Faut pas oublier qu’il est aussi sur les listes europénnes de l’UMP!
Ca serait bête de manquer une occaz pareille…
Franchement je me demande ce qu’il fout de ses journées. Pisqu’apparemment il n’attache aucune importance à ses postes actuels…
6 juin 2009 à 10:43
Je n’ai aucune sympathie pour l’UMP et encore moins pour HADOPI, mais sa définition du Peer to Peer est carrément intelligente : compréhensible pour des non experts, et ciblant exactement le concept.
14 septembre 2009 à 08:05
Rappelons que H. Plagnol a été secrétaire d’État à la réforme de l’État (2002-2004, Raffarin I) ; il avait dans son domaine l’administration électronique et aurait pu ? dû ? bien connaître Internet.
Comme quoi on peut être énarque,ancien ministre et… godillot.
16 décembre 2009 à 18:38
Relisez ce que cet Henri Plagnol disait sur le Pacs en 98/99 ! Que des horreurs ! C’est LE type du technocrate godillot, inhumain et bigot ! Dire qu’il a réussi tout plein de concours divers et variés… Le savoir ne rend vraiment pas forcément intelligent.
10 avril 2010 à 17:36
Henri Plagnol-brain!
8 juin 2010 à 06:51
Le pauvre a du démmissioner de son poste au conseil général à cause de la loi de non cumul des mandats. Je le plains… Ca doit être dur la crise, toussa…