De nouvelles pressions politiques sur DéputésGodillots.info

Communiqué de Presse, Paris, le 18 Mai 2009

Après s’être vus interdire l’accès des tribunes publiques munis de documents parlementaires [1], les initiateurs de DéputésGodillots.info sont désormais victimes d’intimidations juridiques. Le vendredi 15 mai 2009, la député PRG de la 2ème circonscription du Tarn-et-Garonne, Sylvia Pinel, leur a en effet adressé par l’intermédiaire de son conseil juridique une lettre de mise en demeure leur intimant de “retirer [du] site internet les pages concernant Madame PINEL“.

Dans cette lettre, Madame la députée reproche au site les “commentaires” et les “photographies” publiées sur sa page [2] pour justifier des menaces de poursuite pouvant entraîner jusqu’à 100 000 euros d’amendes.

Nous avons été très surpris par la réaction de Madame Pinel“, explique Roux, l’un des initiateurs du site. “Une partisante de Madame Pinel est déjà intervenue en sa faveur dans les commentaires sur sa page [3]. Le débat avait commencé à s’instaurer. Plutôt que de venir y participer avec les citoyens, elle préfère utiliser la pression juridique. Ce sont des méthodes surprenantes venant d’une représentante élue rompue aux arts du débats !

Ce que nous ne comprenons pas dans la lettre de Madame la députée, c’est qu’elle semble confondre son rôle d’élue de la nation et sa vie privée. Un des arguments majeurs de son attaque porte en effet sur le respect de la vie privée. Nous avons du mal à voir le lien entre ceci et son travail parlementaire ou ses activités d’élue siégeant en hémicycle. Elle essaye en fait de nous faire taire en jouant l’intimidation juridique. Nous préférerions qu’elle nous donne l’occasion de corriger sa page avec son travail parlementaire plutôt que par des pressions !” continue Teymour, le second initiateur du site.

Les pressions de Madame Pinel n’entament pas la détermination des animateurs du site : la page dédiée à Madame Pinel reste en ligne et un nouveau député godillot est proposé aujourd’hui : Jean-Pierre Dupont [4].

Mise à jour : La mise en demeure qui nous a été adressée a été publiée par le site pc-inpact.

[1] Les « députés godillots » ne cherchent pas la reconnaissance - 11/05/2009 - Liberation/Ecrans.fr - Astrid Girardeau

[2] Sylvia Pinel, députée apparentée PS du Tarn-et-Garonne - 10/05/2009 - DéputésGodillots.info

[3] Commentaires sur la page de Madame Pinel - Internautes de DéputésGodillots.info

[4] Jean-Pierre Dupont, député UMP de Corrèze - 18/05/2009 - DéputésGodillots.info

A propos de DeputesGodillots.info :
DeputesGodillots.info est un site communautaire permettant aux citoyens ayant assisté à des débats parlementaires de partager leurs impressions sur les attitudes godillotes de certains députés et d’en informer les électeurs. Nous espérons que cet outil permettra aux responsables des groupes parlementaires de mettre en oeuvre la promesse de Jean-François Copé de faire de “la notion de parlement godillot” un terme dépassé.

Publié le 18 mai 2009

 



33 rebonds

  1. U.H.M.

    Nous, citoyens français, méprisons cordialement ces députés, élus par nos soins, rémunérés par nos soins, et qui ne remplissent pas les mandats que nous leur confions.

    Nous, citoyens, avons le droit et le devoir de surveiller l’activité parlementaire de nos représentants, et l’obligation de désigner ceux qui ne respectent pas les principes démocratiques qui les ont amené jusqu’au sein de l’Assemblée Nationale.

    A la notion de diffamation nous opposerons l’exception de vérité.

    A la notion de vie privée nous opposerons le mandat public.

    A la notion d’insulte, nous opposerons l’examen serein des propos tenus par de simples ciitoyens sur l’activité de leurs représentants. Il faut s’abstenir de toute injure dans nos interventions, et s’en tenir aux faits - ce que fait précisément ce site.

    Trop d’hommes et de femmes politiques prétendent échapper au commun des mortels, aux règlements et parfois même aux lois, au motif qu’ils ont bénéficié du scrutin populaire. Il est donc grand temps que le peuple réinvestisse les droits qu’il a toujours eu, et mette au pas cette engeance parlementaire, qu’elle soit candide, jem’enfoutiste, cumularde, stipudement militante ou simplement cynique.

    Un grand bravo aux initiateurs de ce site, dont la légalité et la nécessité ne font aucun doute.

  2. titi

    merci pour cet acte citoyen, je voterai moins bete à l’avenir

  3. Hoyan

    Merci pour votre contribution à l’information de tous. Ne vous laissez surtout pas intimider dans cette période pétainiste où malheureusement des élus, non contents de ne pas assumer leurs responsabilités, s’en prennent à ceux qui mettent en évidence leur incompétence et leur “jm’en foutisme”.

  4. nitot's status on Tuesday, 19-May-09 16:45:13 UTC - Identi.ca

    [...] pendant la saisine du Conseil Constitutionel, la consternation continue: http://ur1.ca/4h3v [...]

  5. Anthony

    Bravo à vous les gars, ce comportement d’une élue du peuple est ridicule. Cette personne, élue par les citoyens qu’elle représente, manque tellement de clairvoyance qu’elle ne se rend pas compte qu’en vous attaquant, elle vous rend encore plus populaires. On est avec vous !

  6. Daniel Glazman

    Merci à vous pour ce site, continuez !!!

    http://tinyurl.com/okbwqn

  7. loris07

    J’ai montré votre site a des collègues et comme moi ,nous sommes écœurés de voir leurs attitudes alors que nous ont en bavent en ce moment et sévère même et eux avec notre fric se permettre de se branler sur un banc tout en vous menaçant de poursuite judiciaire !!!!!
    mais j’hallucine ,ils se prennent tous pour des rois,c’est pas vrai,c’est le monde a l’envers….va falloir y mettre un terme car cela devient pervers et peu conduire a pire…..

  8. MateoF

    Bravo pour ce site qui est un acte totalement citoyen et indispensable à l’équilibre de plus en plus en danger de notre république.

    Sincères salutations.

  9. Vous avez voté, vous voulez savoir « Le Petit Conservateur Palaisien

    [...] priori, l’initiative n’est pas du goût de tout le monde.  Autheuil s’en [...]

  10. Pascal

    Bonjour,
    qu’elle vous traine au procés, elle sera condamnée aux dépends !!!
    ca lui fera les pieds !

  11. zemour

    Merci pour votre courage “républiquain”
    les députés ne sont pas au dessus des Loi .

    Ils sont payés logé chauffé habillé carrossé gardé restauré par la république ,c’est à dire nous.

    Il était temps de leurs rappelé que s’ils sont a cette place c’est grace a nous le peuple.
    Lors des prochaine élections lesgislative je saurais me souvenir du travail fourni par mon député.

  12. seb

    Je me permets de lancer un groupe facebook de soutien à ce site.

    http://www.facebook.com/group.php?gid=98971900498

  13. Pierre

    A sa place j’aurais honte et je me bougerais le cul pour sortir de la liste.
    Pour définir son attitude je citerais les gamis de maternelle “ya que la vérité qui blesse”.
    Bon courage à vous et continuez à nous informer sur les agissements (pardon les non agissements) de nos parlementaires.

  14. Ysabeau

    La députée a très bien fait. Avant je ne connaissais pas votre site, depuis je m’en délecte.
    Elle ne voulait que vous faire un peu de publicité.

    Les avocats conseillent parfois des choses curieuses à leurs clients cela dit. Je ne comprends pas bien comment sans rire un professionnel du droit a pu utiliser l’argument de l’atteinte à la vie privée dans le cas de la on ne peut plus publique Assemblée nationale.

  15. Greg

    Bonjour,
    Vous avez oubliez dans vos députés godillot Jean-Marie Morisset:
    http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/2237.asp

  16. Irène Delse » Aux députés godillots, la république bananière reconnaissante

    [...] site DéputésGodillots.info: elle vient d’envoyer au webmestre une lettre d’avocat le mettant en demeure de retirer du site les mentions la concernant, sous peine d’une plainte en [...]

  17. ellolopasto

    Ce site, c’est du bonheur.

    Certains de nos parlementaires semblent oublier les raisons qui les ont poussé à embrasser le mandat de député ; élus de la nation, par la nation, et pour la nation (ça marche aussi avec «le peuple»).

    Quelques élus ont parfois certaines réticences à ce que leurs actions puissent être rapportées par n’importe quel quidam. Et oui, en tant que personnes responsables, nous avons tous des comptes à rendre, élus de la nation ou pas, et à l’heure du net, des médias alternatifs, de la démocratisation de l’information et de sa diffusion (il y en a, si si j’insiste), la tentation de la censure est de retour. XVIII siècle, XXI siècle, même combat.

    Et la liberté d’expression ma p’tite dame. Cette députée devrait se réjouir que des concitoyens soient attentifs à l’action parlementaire, par ailleurs tant malmenée par le pouvoir exécutif (surtout ces derniers temps). C’est toujours une occasion de valoriser cet engagement, ainsi que les individus qui incarnent et personnifient les valeurs républicaines. Encore une occasion manquée.

    Être sérieux, mais ne pas se prendre au sérieux, se pourrait être une suggestion pour cette députée adoptant une attitude bien défensive.

    Dommage qu’elle le prenne de si haut, car depuis l’ouverture du site, elle ne semble apparemment pas offusquée du traitement similaire appliqué à certains de ces collègues (quelle solidarité, c’est dingue !).

    Mettons cela sur le compte de la jeunesse parlementaire, et du manque d’expérience. Par contre, il ne faudrait pas qu’elle oublie que ces électeurs la jugeront par les urnes, non pour quelques mots parus sur tel ou tel site ou blog, mais pour ses actions parlementaires.

    «Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt» - proverbe chinois-

  18. zoïle

    Pour avoir déjà assisté à des séances parlementaires, je ne peux qu’abonder dans le sens de ce site. Mais vos critiques me paraissent incomplètes. Personnellement, je suis scandalisé par le fait que les députés français font plusieurs jobs en même temps pour 90% d’entre eux.
    En revanche, le fait qu’ils ne suivent pas tous attentivement des séances ennuyeuses ne me gêne pas. Au contraire, LES SEANCES A L ASSEMBLEE DEVRAIENT, POUR LA PLUPART, ETRE SUPPRIMEES pour que les députés gagnent du temps en mettant tous leurs commentaires personnels sur tous les textes et amendements sur un site internet public. Et le vote devrait se faire sur internet directement devant tous les citoyens.
    Car :
    - personne n’écoute à l’assemblée, on ne peut pas en vouloir aux députés ;
    - seuls les écrits restent ;
    - tous le monde devrait avoir accès aux documents des députés quand ils discutent ;
    - les députés ne viennent massivement que pour les séances de questions , c’est à dire quand les caméras sont là ;
    - les députés seraient au moins incités à lire tous les textes et les milliers d’amendements qu’ils votent si les débats se faisaient uniquement par écrits.
    IL FAUT ARRETER L ‘HYPOCRISIE DES SEANCES A L ASSEMBLEE DONT TOUT LE MONDE SE FICHE. On n’est plus au XIXe siècle.

    Dans beaucoup de domaines du droit, on pourrait proposer la même chose. Regardez du côté des prétoires, ces avocats qui glandouillent des heures en attendant leur tour pour plaider. Lorsque vient leur procés, ils baratinent devant un juge à moitié endormi, qui ne prend généralement aucune note et qui voit défiler les affaires sans dire un mot. Que fait-il ensuite ? Il ramasse les dossiers et les compulse chez lui, et c’est sur un dossier, car il ne se souvient bien évidemment plus des interventions, qu’il prononce un jugement. Donc là aussi, il y aurait des progrès à faire, car les dossiers de plaidoieries- les “conclusions” -remises aux juges pourraient aussi leur parvenir par mail.
    ALLEZ ! UN PETIT EFFORT POUR MODERNISER L ELABORATION DU DROIT ET L EXPRESSION DU DROIT. Car tout cela a un coût financier gigantesque et un coût en temps de sous travail.

  19. ELSON

    Ce qui m’interpelle et ce, depuis longtemps, les élus de la république ne nous représentent plus, ils vivent sur la cassette de l’ETAT, et il faudrait que notre Président redéfinisse la carte administrative de la France afin d’en diminuer leur nombre…si le traité de Lisbonne est ratifié, il y aura un exécutif en Europe…Il faut que M.le Président diminue les traitement NETS des élus, eux aussi ils peuvent se contenir comme nous…Il deviendrait populaire car nous sommes de plus en plus nombreux à trouver leurs trains de vie indécent, considérant aussi le peu d’utilité que vous décriez.
    je vis dans le département 71 merci à tous.

  20. seb

    A lire : http://www.authueil.org/

    Quand un assistant parlementaire montre plus de bon sens qu’une députée !

    extrait :

    “Elle attaque sur quatre points, tous aussi vides les uns que les autres : injure publique, diffamation, violation du droit à l’image et du respect de la vie privée.

    Commençons par le plus facile, violation du droit à l’image et respect de la vie privée. Rapporter des faits se déroulant dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, pendant une séance publique, c’est on ne peut plus public. Madame Pinel était dans l’exercice de ses fonctions publiques de députés, elle ne peut pas invoquer un quelconque droit à l’image. Pour ce qui est de l’injure ou de la diffamation, j’aimerais qu’elle me dise ce qu’elle considère comme injurieux ou diffamatoire dans le contenu de sa page sur ce site.

    Ce n’est pas forcement agréable pour elle, mais si tout ce qui est désagréable devient injurieux et diffamatoire, la liberté d’expression est morte.”

    Finalement, je me demande si ce ne serait pas sympa qu’elle poursuive dans la mauvaise voie. Au moins ses électeurs sauront avec quel amour elle protège la Déclaration de 1789 !

  21. Julien B

    Vous avez entièrement raison de continuer, ces pressions politiques n’ont pas de sens dans une démocratie comme la notre. Le droit de contrôle de citoyens responsables sur leurs élus est un élément fondamental de la pérennisation du fonctionnement politique et démocratique notre pays.

    Chaque citoyen devrait faire comme vous et assister aux débats pour voir réellement ce qui se passe, autant faut-il en avoir le temps.

    Je ne peux que vous encourager dans cette manœuvre et je suivrai régulièrement la tenue de votre blog avec un regard le plus objectif et critique possible. Je ne manquerai pas d’émettre remarques ou commentaires.

    Attention toutefois à ne pas tomber dans des mensonges ou des propos calomnieux, citez toutes vos sources et vérifiez vos informations.

    Continuez et faisons en sorte que les mandats politiques ne soit pas une façon comme une autre de remplir son compte en banque chaque fin de mois. Ce métier nécessite de rendre des comptes, et tout électeur doit voter en connaissance de cause.

  22. SiluroDevonian

    Bravo pour votre initiative. En fait je me dit que ça devrait être rapporté par les grand quotidiens nationaux. C’est tous simplement du devoir journalistique de rapporter les chose comme elles sont. Que cela plaise ou non aux députés, la presse a un rôle, un devoir, et des droits.

  23. Richard

    vous êtes géniales, il faut absolument continuer, et les obliger à se mettre au travail. c’est pas tout d’être élu et de toucher la paye, li faudrait aussi la mérité, je suis avec vous, allez y!

  24. http://energie-verte.blogspot.com/

    Et oui .. Pourquoi voulez-vous donc qu’ils travaillent puisqu’ils n’ont pas l’obligation de le faire et qu’en plus ils peuvent cumuler plusieurs activité … Votre site aurait également pu s’appleler République Bananière …

  25. Charlotte

    à Energie Verte : je dirai même plus RIPOUxblique bananière.
    Bravo pour le site, ne vous laissez pas intimider par ces godillots, ceux-ci ont leur place dans le panier de crabes. Je vous envoie des “clients”.

  26. char

    Bonjour,
    SUPER boulot! c’est quand même dingue qu’il faille des bénévoles comme vous pour faire ce job!
    Quand je pense que certains cherchent à vous mettre des bâtons dans les roues! mais comment notre République en est-elle arrivée là??
    Bonne chance pour la suite et surtout bon courage!
    Pour qu’enfin la vérité éclate au grand jour!

  27. Le contrôle direct des parlementaires par les internautes-citoyens : contrepoids démocratique ou vindicte populaire ? | Délits d'Opinion

    [...] contrôlé par ses pairs… Et gare à l’élu qui ne voudrait pas jouer le jeu, comme cette députée qui cherche à faire retirer sa fiche du site Députés Godillots. Elle se retrouve ainsi, contrairement à son souhait initial, pleinement exposée sous les feux de [...]

  28. Jules

    Mesdames et Messieurs de la politique faites vous à l’idée que les vacances sont finies, on vous surveille et au moment de voter on se souviendra des députés laxistes se croyant a l’abris du courroux des citoyens.
    Alors faites votre boulot !!!!

  29. Nick

    Je vien juste de découvrir votre site au travers du magazine Challenge qui recommande votre action. Le comportement de cette jeunne élue ne me choque pas vraiment. Ne représente t’elle pas une partie de la France qui arrive a ses fins par coup de pistons, qui est indifférente? qui ne vote plus? qui ne croit plus en l’europe? qui est égoïste? qui n’est interésser que par une sphére bien réduite sans landemain? Je dit bravo pour votre travail pédagogique que je m’enpresse a partager avec femme et enfants. Vous avez trouver un moyen innovant de nous faire découvrir un des rouage du fonctionnement de notre pays. Réster neutre et impartial dans vos critiques.
    PS. je croi que vous allez avoir besoin de ravitaillement. Où doit-ont envoyer des fonds?

  30. Constitutionnal ? What kind of constitution ? « Ideas from Nowhere

    [...] (merci au passage au députés fidèles à une politique des partis absurde et allant même jusqu’à reprocher l’action de démasquer ce genre de pratiques citoyennes), se pose la question de la profondeur de ces lois… La confrontation permettant de débusquer [...]

  31. Biloute

    Nous en avions rêvé ! Enfin un site qui pointe nos parlementaires godillots, qui dorment, lisent le journal au parlement (lorsqu’ils y siègent), voyagent aux frais de la princesse. Simplement, svp, les godillots n’ont pas de couleur, on en trouve partour. Aussi, pour être honnêtes, n’oubliez pas les godillots de gauche ou d’ailleurs et vous serez crédibles. Car le problème ne tient pas qu’au gouvernement, il tient à l’ensemble du parlement… Et n’oubliez pas de pointer les rois des godilots, les godillots de la CNIL ! Pour celles et ceux qui auraient des doutes sur l’impartialité, la neutralité de la CNIL :

    http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/05/27/hadopi-et-les-deputes-godillots-de-la-cnil/

    A voté !

  32. Juju

    rien à voir avec le fond, mais la partisante de madame pinel ne serait elle pas plutot une partisane???

  33. Les leçons d’Hadopi | Tête de Quenelle !

    [...] à l’assemblée de manière à dénoncer les députés qui ne font pas leur travail ont ainsi reçu des intimidations de la part de Sylvia Pinel, député du Tarn-et-Garonne [edit : elle a retiré sa plainte par la suite suite]. Il y avait également eu cette tentative [...]

À propos de DéputésGodillots.info

DeputesGodillots.info est un site communautaire qui vise à recenser les pratiques godillotes de certains députés de la majorité afin de permettre au président du groupe UMP de réaliser sa promesse de mettre fin à la notion de parlement godillot.