Le contrôle des parlementaires, une démarche à la mode !

Le rejet de la loi Hadopi le Jeudi 5 Avril 2009 a constitué un évènement d’une certaine ampleur sur le monde politico-médiatique français qui s’est soudainement emparé du sujet du fonctionnement parlementaire et de l’absentéïsme supposé des députés (voir notre article sur l’absentéïsme et le système des permanences).

DéputésGodillots.info est notre modeste contribution à ce travail d’informations sur le travail de nos élus, mais nous ne sommes pas seuls, et plusieurs initiatives similaires ont récemment vu le jour :

  • Parlorama.eu est un site à l’initiative d’un ancien assistant parlementaire au Parlement Européen qui a souhaité, dans le contexte des prochaines élections européennes, employer les données publiques diffusées par les services du Parlement Européen pour essayer d’établir un classement évaluant de façon plus ou moins réaliste le travail des députés européens à partir d’informations sur leur présence et leur participation en séances plénières.
  • VoteWatch.eu est une autre initiative sur les députés européens. Particulièrement riche en informations parlementaires, le site propose de façon exhaustive et synthétique d’accéder à l’ensemble des informations publiques fournies par le Parlement Européen sur chacun de ses députés.
  • Rue 89 a également proposé à l’occasion de la campagne pour les élections eropéennes 2009 un classement similaire des députés européens français sortant qui candidataient à nouveau.
  • Mémoire Politique est un outil communautaire sur le wiki de la Quadrature du Net qui recense les interventions et les votes des parlementaires français et européens sur les textes de loi relatifs à la défense des droits fondamentaux et des libertés à l’ère du numérique.
  • LesInfos.com a réalisé un classement exhaustif des députés de l’Assemblée Nationale en utilisant comme nous les informations publiques sur le site de l’Assemblée Nationale listant les travaux enregistrés de chaque député français :

  • Plusieurs media locaux, nationaux ou simplement des blogs ont également rebondi sur ces informations et se sont intéressés à certains députés plus spécifiquement :

    • Sud-Ouest s’intéresse aux députés de la Charente-Maritime
    • Ouest-France se concentre sur les députés de la Basse-Normandie
    • DailyNord s’interroge sur les députés du Nord
    • Le Parisien se penche de son côté sur les députés de Seine-et-Marne
    • Midi Libre propose pour sa part de suivre le travail en circonscriptions des élus du Languedoc-Roussillon et de l’Aveyron
    • Nice Matin s’intéresse plus particulièrement aux députés des Alpes-Maritimes
    • Le Progrès et Zoom43.fr s’intéressent enfin aux députés de la Haute-Loire
    • Laure Leforestier s’interesse pour sa part sur son blog aux députés de la Seine-Maritime

N’hésitez pas à nous signaler dans les commentaires toute autre démarche du même ordre!

Publié le 26 avril 2009

 



3 rebonds

  1. Dindorf

    Je pense, comme d’autres, que pour guider un bateau ou une voiture nous devons être en possession de tous nos moyens. De même, pour guider un pays, voir un ensemble de pays, la responsabilité étant énorme, les faiseurs de lois et les décisionnaires doivent être en pleine possession de leurs moyens, avoir un libre arbitre et un esprit critique… Toute addiction à des substances toxiques chimiques, culturels, cultuels faussant par définition les jugements n’ont pas leurs places dans des parlements ou des conseils… des contrôles d’alcoolémie et autres… me semblent donc très loin d’être superflus. MD

  2. Mapics

    Il faut les controler mais par par le gouvernement car sinon ils n’ont plus leur libre arbritre.
    Ont me dit que c’est trop tard que le gourvernement leur donne déja des ordres de votes.

  3. nfl jerseys wholesale

    hey,you have posted such a effectful article that it will certainly help me

À propos de DéputésGodillots.info

DeputesGodillots.info est un site communautaire qui vise à recenser les pratiques godillotes de certains députés de la majorité afin de permettre au président du groupe UMP de réaliser sa promesse de mettre fin à la notion de parlement godillot.