Michel Havard

Député UMP du Rhône (1ère circonscription)

Publié le Jeudi 30 Avril 2009
Plus d’infos sur les sites de l’Assemblée Nationale, Mémoire Politique, Mon-Député.fr ou Wikipedia.

Notre godillot du jour a suivi les consignes de son groupe : il est venu faire bloc avec la majorité en hémicycle pour adopter le projet de loi Hadopi. Cependant les débats n’ont vraiment pas eu l’air de l’intéresser. Il était pourtant présent en commission des affaires économiques lorsque le projet de loi Hadopi a été étudié. Mais jouer au solitaire sur son smartphone HTC Touch a l’aide de son critérium semblait bien plus intéressant !

Travaux parlementaires depuis 2007 :
(pour un ordre de grandeur numérique comparez avec nos exemples d’anti-godillots)

  • 3 interventions en séance dont 2 questions au gouvernement
  • 9 interventions en Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire, en général juste une courte question lors d’une audition
  • Aucun rapport d’information
  • Aucune proposition de loi

Présence et activité sur la loi HADOPI :

  • Présence pour le rappel des troupes en seconde lecture
  • Présence muette en Commission des affaires économiques lors de la lecture du rapport pour avis sur le projet de loi par le député UMP Bernard Gérard
  • Aucun dépôt ou signature d’amendement
  • Aucune prise de parole publique, intervention sur le fond, ni même invective n’a été consignée
  • Joue aux cartes sur son téléphone portable

Observations en séance au cours des débats sur la loi HADOPI :
Mercredi 29 Avril 2009 (séance de l’après-midi)

19H10 - Installé tout au fond de l’hémicycle, M. Havard joue avec son smartphone tactile HTC Touch à l’aide d’un critérium

19H30 - Quitte son téléphone quelques instant pour lire un dossier

19H35 - Repose son dossier et s’en retourne jouer sur son téléphone

Mercredi 29 Avril 2009 (séance du soir)

22H20 - Rentrée en séance et aussitôt installation au fond, à nouveau pour jouer sur son HTC

22H35 - M. Havard joue toujours : il a visiblement développé une addiction au solitaire (freecell)

22H40 - Arrête un peu avec son téléphone et se met à la lecture de la revue “Le cahier de la compétitivité”

Finit jusqu’à la fin de la séance par des aller/retour réguliers entre son smartphone et son journal

Sources
Les faits relatés dans cette page ne sont pas fictionnels, ils se sont réellement passés en hémicycle comme en attestent nos sources :

Notes de séance de Roux, Teymour, RFlores, PI et Taziden

Publié le 30 avril 2009

 



10 rebonds

  1. kwyxz

    J’ai une question toute bête. Vous écrivez systématiquement en fin de page “Les faits relatés dans cette page ne sont pas fictionnels, ils se sont réellement passés en hémicycle comme en attestent nos sources”.
    Lorsque l’on clique sur le lien des fameuses sources, on tombe sur un wiki tout ce qu’il y a de non-officiel contenant un compte-rendu sommaire de l’activité des députés lors des séances.
    Ma question est la suivante: comment diable savez-vous ce que peut faire le député sur son téléphone portable ? Existe-t’il une preuve irréfutable ou une source vérifiable permettant de légitimier le contenu de ce wiki ? Parce qu’en tant que telle, une source pareille n’est absolument pas recevable.

  2. Roux

    Bonjour, votre question est tout à fait légitime et je vais essayer d’y répondre au mieux.
    Il se trouve que si nous savons ce que le député faisait sur son téléphone portable, c’est tout simplement parce que nous l’avons vu de nos propres yeux depuis les tribunes de l’hémicycle situées au dessus des fauteuils des députés. Le wiki sur lequel nous publions nos notes n’a effectivement rien d’officiel, il s’agit simplement d’une retranscription de nos observations et de celles d’autres citoyens que l’on a pu croiser dans le public. Et nous sommes certains que les nombreux citoyens présents avec nous dans les tribunes publiques pourraient témoigner à nos côtés de ces observations si le besoin s’en faisait ressentir.

  3. kwyxz

    En bon contributeur Wikipedien, je comprends votre démarche et je suis disposé à vous croire sincère, mais ne puis m’empêcher de trouver malheureusement ces “sources” trop légères.

    Je pense qu’il doit être possible de trouver des enregistrements vidéo des débats publics, indiquer un lien où les consulter (à condition qu’ils montrent bel et bien ce que vous décrivez) serait un plus non négligeable, qu’en pensez-vous ?

  4. Roux

    Il est indiqué dans la partie sources de la colonne de droite du site un lien vers la video a la demande des seances d’Hadopi disponibles sur le site de l’Assemblée Nationale. Ces vidéos permettent de voir certaines choses et nous en retirons de temps en temps des images intéressantes comme celle d’en-tête de notre site par exemple.
    Cependant si nous prenons le temps et la peine d’aller assister aux séances depuis les tribunes, c’est justement prce que tout ce que nous dénonçons sur ce site n’est généralement pas visible sur le cadrage très resserré et uniquement de face des vidéos de l’Assemblée Nationale. Et il est interdit au public de prendre des photos ou de filmer dans l’hémicycle. Seuls les journalistes le peuvent, et nous ne le sommes pas ni l’un ni l’autre.

  5. kwyxz

    Très bien, je vous remercie de vos réponses.

  6. Landia

    Bravo pour votre travil…

    Aterrant, mais bénéfique. Messieurs les députés, soyez assurés que nous ne vous oublierons pas.

    La jeunesse d’aujourd’hui sont vos électeurs de demain.
    Les écrits restent, et sont encore plus indélébile avec le net, soyez-en assurés.

  7. Marc BUFFLER

    MERCI, MILLES MERCIS

    Je regrette seulement qu’il n’y a pas en France un Journal (un VRAI journal), comme il en existe dans d’autres pays d’Europe, pour dénoncer ouvertement toutes les dérives des élus (et pas seulement des parlementaires).

    Cela nous regarde, c’est NOTRE ARGENT !!! C’est l’INTERET GENERAL.
    Il est inacceptable que l’argent des contribuables soit utilisé n’importe comment. Je suis travailleur pauvre et même si je ne travaille pas suffisamment pour subvenir à mes propres besoins, le peu de revenus que je gagne rapporte des contributions à l’Etat et j’en suis FIER.
    Et nos élus ont des comptes à nous rendre.

  8. Kraal

    De: Baptiste, citoyen français.
    République Française
    France

    A: Michel Havard
    Premiere circonscription du Rhône, France.

    A Lyon, le 24/05/09

    Lettre recommandée avec accusé de réception

    Objet : licenciement pour faute grave / pour faute lourde

    Madame, Monsieur,

    Suite à l’inactivité dont vous avez fait preuve durant les séances de l’Assemblée Nationale du 29 avril, nous avons le regret de vous notifier votre licenciement pour faute grave.

    En l’absence d’explications de votre part, vous nous contraignez, donc, par la présente, à procéder à votre licenciement pour faute grave.

    En effet, le 29/04/09, vous avez commis les faits suivants :
    - Désintérêt total pour le sujet discuté (en l’occurrence, la loi HADOPI).
    - Activités n’ayant strictement aucun rapport avec le poste pour lequel vous êtes payé (utilisation de votre téléphone portable en fonction “jeu”, lecture de revues … )

    Nous vous rappelons que les faits qui vous sont reprochés sont constitutifs d’une faute grave au regard de votre mandat de député. Les faits précités ont engendré l’adoption d’une loi absolument inapplicable, obsolète et liberticide et démontre de votre part une intention de nuire manifeste à notre république.

    S’agissant d’un licenciement pour faute grave, votre contrat prendra fin dès les prochaines élections législatives, sans préavis, ni indemnité.

    Nous tenons à votre disposition l’ensemble des documents obligatoires de fin de contrat : dernier bulletin de paie, attestation Assedic, reçu pour solde de tout compte et certificat de travail.
    Ou votre dernier bulletin de paie, votre reçu pour solde de tout compte, votre certificat de travail ainsi que votre attestation ASSEDIC vous seront adressés, par courrier séparé.

    Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos sincères salutations.

    Un simple lyonnais.

    _____________________________

    Blague à part, si c’est pour voter une loi qui va entrainer la chute des “petits” artistes/majors, ouvrir la porte à un contrôle orwellien de nos logs internet, entrainer une escalade dangereuse du cryptage sur internet, le tout en pratiquant une (in)justice d’exception car l’administration ne pourra jamais traiter TOUS les téléchargements, il aurait mieux fait de pas venir, ou alors de nous prouver que cette loi valait la peine qu’on écrive autant dessus!

  9. Legone

    Voilà un jeune député chez qui le métier est vite rentré et qui promet. Suivre le vent avec le gros des troupes pour Hadopi, ou louvoyer pour ne pas se mouiller dans l’affaire de l’OL Land comme l’explique un magazine Lyonnais, tout ça, il sait déjà faire….

  10. Pierre

    Bonjour,

    Je me permets de signaler aux passants sur ce site qu’il N’EST PLUS MIS A JOUR.
    Pour obtenir les dernières info, c’est pas ici : http://www.nosdeputes.fr/michel-havard

À propos de DéputésGodillots.info

DeputesGodillots.info est un site communautaire qui vise à recenser les pratiques godillotes de certains députés de la majorité afin de permettre au président du groupe UMP de réaliser sa promesse de mettre fin à la notion de parlement godillot.