La presse parle de DéputésGodillots.info

Hadopi a permis la naissance d’un très beau site !
15/06/2009 - Léo de Urlevan - L’ère numérique

Extrait de lère numérique

Extrait de lère numérique

Pas toujours facile de trouver des aspects positifs au fiasco Hadopi. On a perdu temps, cela nous a forcément énervés à un moment ou à un autre. Oui bon, si, on s’est bien amusé, deux fois.

Mais tous ces débats, la mauvaise foi des députés pro Hadopi ont mis en exergue quelque chose d’extrêmement grave : le vote godillot. Petite explication. On dit d’un député qu’il est godillot lorsqu’il vote les yeux fermés tout ce que propose l’exécutif. Et il faut bien admettre qu’on en a eu de très jolis spécimens depuis le début de débats. Attention, on ne parle pas de Christine Albanel ou de Franck Riester, totalement impliqués dans le projet. Non, un godillot est également un député qui suit les débats d’assez loin, lit son journal, ne manifeste un quelconque intérêt qu’au moment de voter.

Et là, on a désormais un formidable site (http://www.deputesgodillots.info/) qui référence le peu d’interventions de certains.

Lire la suite sur l’ère numérique


éclectik : Le reportage d’Antoine Ly sur les députés godillots

06/06/2009 - 10h10-11h - éclectik - Antoine Ly pour l’émission de Laurence Garcia

Voici le reportage d’Antoine Ly extrait de l’émission éclectik pendant laquelle Teymour, l’un des initiateurs de DeputesGodillots.info, a pu s’exprimer et débattre avec Claude Greff, une députée recensée godillote :

Télécharger l’extrait, le podcast complet de l’émission sur RadioFrance.fr

Un site web met l’hémicycle sous surveillance
4 juin 2008 - Challenges n°171 - Ghislaine Ottenheimer


Vous pouvez lire l’article dans le numéro 171 de challenges (2 euros)

De quels droits ? Le plein de godillots
Édition du 28/05/09 - Politis - Christine Tréguier

Extrait de Politis

Extrait du numéro 1054 de Politis

« Aidons Jean-François Copé à lutter contre les députés godillots ! » C’est l’invitation lancée en page d’accueil du site www.deputesgodillots.info. À l’origine de ce site, l’épisode « historique » du rejet de la loi Hadopi le 9 avril, et une déclaration répétée du chef du groupe UMP à l’Assemblée nationale à l’occasion de la sortie de son livre Un député, ça compte énormément ! À en croire Copé, le temps des députés « godillots [1] » est révolu.

Ne demandant qu’à être convaincus, deux internautes, se présentant comme « deux gus dans un garage [2] », créent un site dédié à la traque du député godillot. Il s’agit, expliquent-ils, d’« un outil communautaire permettant aux citoyens suivant les débats parlementaires de partager leurs impressions sur des attitudes godillotes de certains députés de la majorité et d’en informer les électeurs ». Et de fournir quelques exemples : les godillots se repèrent à ce qu’ils ne prêtent aucune attention au fond des débats, lisent ou pianotent sur leur téléphone mobile ou leur ordinateur portable. Ils savent cependant joindre leur voix à celles du groupe pour invectiver leurs adversaires, et s’extraire de leurs prenantes occupations pour lever la main à l’unisson avant de replonger le nez sur leur écran. Autre signe distinctif, ils n’ouvrent jamais le dossier, distribué en début de séance, contenant le texte en discussion. Et ils brillent par le nombre réduit de leurs interventions, questions ou propositions de loi.

Lire la suite dans Politis de la semaine du 28 mai au 3 juin 2009 ou sur le site politis.fr


Un site Web place les députés «godillots» sous surveillance

23/05/2009 - MediaPart.fr - Mathilde Mathieu

Capture de MediaPart.fr

Capture de MediaPart.fr

Ces deux-là commencent à taper sur les nerfs de la représentation nationale. Chaque fois qu’ils surgissent en tribune, armés d’un trombinoscope et d’un calepin, les députés de droite et de gauche se passent le mot: «Faîtes gaffe! Les mouchards!»
Apparus à l’Assemblée fin avril, lors de l’examen d’Hadopi (le projet de loi contre le téléchargement illégal), «Roux» et «Teymour», deux internautes d’une vingtaine d’années (sous pseudonyme), jouent les vigies citoyennes, installés dans le public: ils repèrent les élus oisifs, les taiseux, les végétatifs, tous ces parlementaires qui viennent juste assurer leur «perm» (pour l’UMP comme le PS), faire nombre et voter sur commande, sans jamais prendre le micro, ni défendre le moindre amendement.
Roux et Teymour prennent note des bâillements, des bavardages, des éructations soudaines (le «truc» des paresseux pour apparaître au compte-rendu officiel), noircissent des fiches. Ensuite, sur un site internet bricolé pour l’occasion (www.deputesgodillots.info), ils taillent des portraits sans concession aux élus qui se contentent de faire de la figuration.
Le nom du site est tout un programme. En plus d’un mois, une trentaine de parlementaires se sont retrouvés «fichés», épinglés par cette «paire» très spéciale, mobilisée non pas contre l’absentéisme, mais la «docilité» et «l’inconsistance» d’une bonne tranche de la représentation nationale.
Forcément, l’opération exaspère la «maison»: depuis quelques jours, des élus se rebiffent contre cet «antiparlementarisme primaire» — selon l’expression d’une «victime», Jean-François Chossy (UMP). «C’est de la délation», «c’est puéril», entend-on dans les couloirs.

Lire la suite sur MediaPart.fr


Députésgodillots.info rappelle à l’ordre les députés paresseux

20/05/2009 - 20 Minutes.fr - Romain Gouloumes

Capture de 20Minutes.fr

Capture de 20Minutes.fr

Le site sévit depuis plus d’un mois dans les rangs de l’Assemblée nationale. Une député visée prend les armes et menace le site de 100.000 euros d’amendes…
«Ce mercredi matin, Sylvia Pinel a posé une question au gouvernement.» Rien d’exceptionnel pour le commun des mortels de l’Assemblée nationale, mais une victoire avant l’heure pour Teymour, co-fondateur de deputesgodillots.info. Lancé dans la nuit du 16 avril avec Roux, lui aussi sous pseudonyme, le site répertorie les députés qui ne prêtent aucune attention au fond des débats parlementaires et se contentent d’obéir aux instructions de leur parti. Depuis, à chaque journée son député godillot. Pour Sylvia Pinel, c’était le 10 mai.
Le descriptif de son activité parlementaire présente la députée PRG du Tarn-et-Garonne: «Comme un renfort numérique à son groupe d’opposition.» Détails à l’appui, Sylvia Pinel est décrite sur le site comme une députée qui «intervient peu en général et préfère s’occuper de son courrier.» Il n’en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres. Cinq jours plus tard, Roux et Teymour accusaient réception d’une mise en demeure adressée par le conseil juridique de la députée. Le mail (publié par pcinpact) intime aux deux administrateurs de «retirer du site Internet les pages concernant Madame PINEL», photos et commentaires compris. S’ensuivent des menaces de poursuite, et potentiellement 100.000 euros d’amende. Malgré cette première sommation, deputesgodillots.info continue son œuvre donnant à chaque jour qui commence son godillot.

Lire la suite sur 20 Minutes.fr


Une députée du PRG menace d’attaquer le site Deputesgodillots.info : L’Assemblée nationale regorge-t-elle de députés godillots ?

20/05/2009 - 12h-13h - Les Grandes Gueules - RMC

Voici deux extraits de l’émission pendant lesquels a pu s’exprimer Teymour, l’un des initiateurs de DeputesGodillots.info :
Extrait n°1 :

Extrait n°2 :

Télécharger les extraits : 1, 2, le podcast complet de l’émission sur RMC.fr


Christine Marin, le projet de loi Hadopi et le sudoku de « La Voix du Nord »

20/05/2009 - La Voix du Nord - Florent Moreau

Capture de La Voix du Nord.fr

Capture de La Voix du Nord.fr

Le site Internet « députésgodillots.info » a épinglé la députée UMP de la 23e circonscription, Christine Marin, pour son comportement lors du vote de la loi Hadopi contre le téléchargement illégal. L’élue en sourit et maintient avoir voté le texte par conviction.
« La notion de parlement godillot me paraît derrière nous. » C’est cette phrase, prononcée par le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale suite au rejet du premier projet de loi Hadopi, qui serait, selon ses créateurs, à l’origine du site « députésgodillots.info ». Soucieux, expliquent-ils, de vérifier en pratique les propos de Jean-François Copé, ceux qui se présentent comme des « citoyens vigilants » ont donc assisté, depuis les tribunes publiques de l’Assemblée nationale, à la seconde présentation du projet de loi contre le téléchargement illégal. Ils y ont observé un par un les députés de la majorité afin d’y traquer les « godillots », à savoir les parlementaires qui votent systématiquement les projets de loi défendus par le gouvernement, sans s’intéresser aux débats.

Lire la suite sur La Voix du Nord.fr


Rebondissements dans l’affaire opposant la député Sylvia Pinel et le blog deputesgodillots.info

19/05/2009 - Owni.fr - Reprise de ReadWriteWeb France

Capture de Owni.fr

Capture de Owni.fr

On s’est beaucoup focalisé sur la protection des droits d’auteurs qu’est censé défendre la récente loi Hadopi, mais un point important de la loi est passé jusqu’ici totalement inaperçu. L’article 11 amendement 201 de la loi prévoit, outre un régime fiscal particulièrement intéressant pour la presse en ligne, une protection juridique équivalente à celle de la presse papier pour la presse en ligne, en prenant soin d’exclure de façon explicite les blogs de cette protection.
Ce point n’avait pas, dans le flot des débats passionnés, soulevé d’énormes critiques, même les journalistes, qui dans ce même article 11 voyaient leurs droits d’auteurs se transformer ni plus ni moins en copyright à l’américaine, n’ont pas émis la moindre protestation. Un petit article dans Le Monde, et c’est tout.
Aujourd’hui, c’est Sylvia Pinel, député du Parti Radical de Gauche de la 2eme circonscription du Tarn et Garonne, qui relance toute l’attention de la bloggosphère Française et internationale sur ce passage de la loi, demeuré jusqu’ici obscur, en envoyant par l’intermédiaire de son cabinet d’avocat une missive aux animateurs du site deputesgodillots.info.

Lire la suite sur Owni.fr ou sur ReadWriteWeb France


La lettre de menace de la députée Pinel à Deputesgodillots.info

19/05/2009 - PCINpact.com - Marc Rees

Capture de PCINpact.com

Capture de PCINpact.com

Le site DeputesGodillots.info a une ambition simple, nette et tranchante : dresser la liste des députés godillots, c’est-à-dire – si l’on prend Wiktionnaire, celui ou celle qui exécute « les ordres ou suivant les consignes sans discuter ». L’initiative est née lors de la loi Hadopi, avec ce point d’orgue constitué par la lettre de Jean-François Copé qui demandait aux députés UMP de voter le texte Hadopi les yeux fermés, bouche ouverte et doigt sur le bouton.
Toutefois, le godillot pouvant être de droite ou de gauche, le mouvement est apolitique et dénonce les parlementaires quelque soit leur couleur. Il suffit que le député se manifeste par un désintérêt aux débats en cours, au profit d’un texto d’un article de journal ou, que sais-je, qu’il lève la main le moment venu, et hop : l’étiquette lui soit apposée. (voir un exemple sur cette page)
Et c’est là qu’intervient la député PRG de la 2e circonscription du Tarn-et-Garonne, Sylvia Pinel. Le vendredi 15 mai 2009, elle a adressé un courrier via son cabinet d’avocat pour les intimer de « retirer [du] site internet les pages concernant Madame PINEL ».

Lire la suite sur PCINpact.com


Une députée menace d’attaquer le site “Députés Godillots”

19/05/2009 - NouvelObs.com - Jérôme Hourdeaux

Capture de NouvelObs.com

Capture de NouvelObs.com

La députée PRG Sylvia Pinel menace de poursuites le site “DéputésGodillots.info” qui publie des fiches sur l’activité des parlementaires. Les responsables du site dénoncent une “tentative d’intimidation“.
Les responsables du site de surveillance de l’activité des parlementaires, DéputésGodillots.info, ont reçu, vendredi 15 mai, une lettre les menaçant de poursuites s’ils ne retiraient pas la page concernant la députée PRG Sylvia Pinel.
Le site DéputésGodillots.info a été lancé le 17 avril dernier, en réaction à une déclaration du responsable du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Jean-François Copé, affirmant après le rejet du projet de loi Hadopi : “le député Godillot n’existe plus“.
Prenant cette affirmation au pied de la lettre, deux internautes ont décidé de lancer un “outil communautaire” destiné “à informer les citoyens de l’activité de leurs représentants élus à l’Assemblée Nationale“. Concrètement, le site publie chaque jour une page d’informations sur l’activité parlementaire d’un député basée, notamment, sur les données publiques du site de l’Assemblée nationale et sur les observations faites lors des séances publiques.

Lire la suite sur NouvelObs.com


DéputésGodillots.info menacé de poursuites pénales

19/05/2009 - Numerama.com - Guillaume Champeau

Capture de Numerama.com

Capture de Numerama.com

Si vous ne voulez pas que votre inactivité parlementaire soit connue du plus grand nombre, mieux vaut s’abstenir de mettre de l’huile sur le feu lorsqu’un site spécialisé dresse de vous un portrait peu flatteur. Mais Sylvia Pinel, députée PRG (centre gauche) du Tarn-et-Garonne, ne connaît pas ce conseil de sagesse…
Depuis plusieurs semaines, agacés par la tenue des débats sur la loi Hadopi, les initiatiateurs du site DeputesGodillots.info dénoncent quotidiennement ceux des députés qui ne viennent pas dans l’hémicycle pour débattre et comprendre la loi mais simplement pour lever la main au moment des votes, dans le sens voulu par leur groupe parlementaire. Très rapidement, les députés ont eu vent de l’initiative et certains avaient même obtenu de la conférence des présidents qu’elle fasse interdire provisoirement l’utilisation du trombinoscope dans les tribunes de l’Assemblée. Ce petit livre rassemble les photographies et biographies des députés, pour permettre au public qui suit les débats de savoir qui s’exprime. Aujourd’hui, ils se disent en plus victimes “d’intimidations juridiques“.
La députée du Parti Radical de Gauche Sylvia Pinel a fait transmettre aux administrateurs du site une mise en demeure de “retirer [du] site internet les pages concernant Madame PINEL“. Dans cette lettre, la députée reproche au site les “commentaires” et les “photographies” que DeputesGodillots a publié sur la page qui lui est consacrée, et menace de les poursuivre devant les juridictions pénales, avec le risque d’amendes pouvant aller jusqu’à 100.000 euros.
Contacté par Numerama, le site nous précise que la députée souhaite porter plainte sur la base de quatre chefs d’accusation : injure publique, diffamation, violation du droit à l’image et du respect de la vie privée.

Lire la suite sur Numerama.com


Aidons Copé à lutter contre ses députés godillots

15/05/2009 - Vendredi


Hadopi fait valser les lignes j@unes

13/05/2009 - Ligne J@une - émission de Guy Birenbaum sur @rrêt Sur Images

Voici le best-of de l’émission dans laquelle était invité Roux, l’un des initiateurs de DeputesGodillots.info :


Avant l’adoption d’Hadopi, une brève rebellion des députés godillots

12/05/2009 - ArretSurImages.net - Sophie Gindensperger

deputesgodillot_asi

Capture d'arretsurimages.net

Jusqu’à son adoption par l’Assemblée, intervenue mardi 12 mai, Hadopi aura été une mine de rebondissements parlementaires.
Certains députés ont-ils été agacés par le travail du site députésgodillots.info ? Les deux internautes à l’origine de ce site qui répertorie avec humour les élus particulièrement sensibles aux consignes de vote de leur parti (sur l’Hadopi en particulier), ont connu quelques déboires à l’Assemblée.
Ce qui ne les empêche pas de continuer leurs observations.
Le site députésgodillots.info, dont @si vous parlait dernièrement, se propose de scruter le travail des députés dans l’hémicycle, afin de pointer du doigt ceux qui (selon le site) se contentent de faire acte de présence sans vraiment s’intéresser au fond des questions. Une initiative un peu potache qui fait suite aux soubresauts de la loi Hadopi au parlement.

Lire la suite sur arretsurimages.net


De l’usage des trombinoscopes de l’Assemblée Nationale

11/05/2009 - Yahoo News - Reprise d’Agoravox

deputesgodillot_yahoo

Extrait de Yahoo News

Le nouveau rêglement de l’Assemblée Nationale pas encore voté déjà appliqué pour DéputésGodillots.info ?
Depuis le début des débats à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi HADOPI, nous sommes plusieurs citoyens à prendre sur notre temps personnel et professionnel pour assister aux débats depuis les tribunes publiques de l’hémicycle et prendre des notes sur le déroulement des séances.
Le 17 Avril, suite aux propos de Jean-François Copé sur “la fin du parlement godillot” deux d’entre nous avons décidé de mettre à profit ces notes pour identifier, recenser et informer sur DéputésGodillots.info des députés faisant acte de présence sur les bancs dans le seul but de voter les dispositions exigées par le gouvernement, sans même prendre part au débat ni écouter aucun argument mais plutôt en s’affairant avec leur ordinateur portable, leur téléphone, la presse ou tout simplement un bon livre : il s’agit des députés dits godillots.

Lire la suite sur Yahoo News ou sur Agoravox


Les « députés godillots » ne cherchent pas la reconnaissance

11/05/2009 - Liberation/Ecrans.fr - Astrid Girardeau

deputesgodillot_ecrans

Extrait de Ecrans.fr

L’identification des « députés godillots » serait-elle mal vue à l’Assemblée Nationale au point d’en faire changer, le temps d’un soir, le règlement ? C’est ce que raconte aujourd’hui DéputésGodillots sur son site.
Le site est né suite aux déclarations de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, le 14 avril dernier. Après le rejet spectaculaire, le 9 avril, de la loi Création et Internet, ce dernier indiquait au Figaro : « le député godillot n’existe plus mais l’hyperdéputé de notre époque n’a pas encore pris la mesure de l’ampleur de sa tâche. Il reste à nous retrousser les manches. » Une expression qu’il réutilise dès le lendemain dans une interview de Bordelyne : « la notion de Parlement godillot est derrière nous ».

Lire la suite sur Ecrans.fr


Ligne de Mire : Députés godillots

30/04/2009 - Nouvel Observateur - Maël Thierry


Hostalier et Lang, « députés godillots » selon un site Web

29/04/2009 - 20 Minutes - Vincent Vantighem


De Bruxelles à Paris, les députés sous la loupe de trois sites

27/04/2009 - ArretSurImages.net - Sophie Gindensperger

deputesgodillot_asi

Capture d'arretsurimages.net

Autre initiative, plus inattendue, celle de deux internautes qui ont décidé de se pencher sur les “députés godillots“. Tout est parti d’une interview de Jean-François Copé, député de Seine-et-Marne, et président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, qui a déclaré au site Borderlyne en mars dernier : “la notion de parlement godillot me paraît derrière nous”. Non dénués d’humour, les deux internautes Roux et Teymour, qui préfèrent rester anonymes, proposent ainsi “d’aider le président du groupe UMP dans sa lourde tâche de recensement des godillots visibles”. Avec, chaque jour, un projecteur braqué sur un nouveau godillot.

Lire la suite sur arretsurimages.net

Publié le 30 avril 2009

 



6 rebonds

  1. akuseru

    Le site deputesgodillots.info amène de plus en plus de curieux il me semble. Il me semble d’ailleurs qu’une bonne partie des visiteurs est (ou va bientôt être) composée de français pour qui l’informatique n’est pas forcément une passion, et qui ne savent pas forcément se servir du flux rss ou encore de twitter.

    Ne serait-il pas intéressant de mettre en place une simple newsletter ? Ca pourrait être une bonne façon de diffuser les portraits quotidiens des godillots élus afin que les visiteurs n’oublient pas trop vite l’existence du site.

  2. Rollie

    Nous investissons dans nos députés, il est ahurissant que certains refusent qu’on rendît compte de leur activité.

  3. pcd

    une newsletter SVP

    jp de Bayonne

  4. Mapics

    A quand un retour du site ?

  5. Hizin

    Quand les vacances parlementaire seront finis sans doute ;)

    Puisque Roux et Teymour assistent tout deux aux sessions de l’Assemblée Nationale puis mettent un Godillot de plus.

  6. MILLS19MARGO

    It is understandable that money makes us autonomous. But what to do if somebody does not have money? The one way only is to try to get the loan or just short term loan.

À propos de DéputésGodillots.info

DeputesGodillots.info est un site communautaire qui vise à recenser les pratiques godillotes de certains députés de la majorité afin de permettre au président du groupe UMP de réaliser sa promesse de mettre fin à la notion de parlement godillot.