Jérôme Bignon

Député UMP de la Somme (3ème circonscription)

Publié le Mardi 26 Mai 2009
Plus d’infos sur les sites de l’Assemblée Nationale, Mémoire Politique, Mon-Député.fr ou Wikipedia.

Notre godillot du jour a bien travaillé lors de sa mission en début de législature comme rapporteur pour la Commission des lois du projet tendant à renforcer la stabilité des institutions et la transparence de la vie politique en polynésie française. Il semble malheureusement qu’il s’est quelque peu reposé sur ses lauriers depuis, et hormis quelques interventions récentes sur l’outre-mer, il s’est peu illustré si ce n’est par le retrait de la plupart de ses amendements sur le Grenelle de l’environnement. Sur Hadopi, il n’est venu comme beaucoup que pour le rappel des troupes godillotes en début de seconde lecture.

Travaux parlementaires depuis 2007 :

  • 11 interventions en séance, dont 2 questions au gouvernement et 3 interventions d’ordre général
  • 11 interventions en commissions diverses
  • 3 rapports d’information
  • 1 proposition de loi
  • A voté l’intégralité des scrutins publics conformément à l’avis du gouvernement

Présence et activité sur la loi HADOPI :

  • Présence pour le rappel des troupes
  • Aucun dépôt ou signature d’amendement
  • Aucune prise de parole publique, intervention sur le fond, ni même invective n’a été consignée
  • A voté pour la loi lors du vote solennel final

Observations en séance au cours des débats sur la loi HADOPI :

    Mercredi 29 Avril 2009 (séance de l’après-midi)

    18H40 - Lit des photocopies tout en applaudissant

    Mercredi 29 Avril 2009 (séance du soir)

    22H20 - Arrivée en séance, se fait tapoter les fesses en chemin par le député Jean-Michel Ferrand puis s’asseoit à ses côtés

    22H50 - En grande conversation avec ses voisins

Sources
Les faits relatés dans cette page ne sont pas fictionnels, ils se sont réellement passés en hémicycle comme en attestent nos sources :

Notes de séance de Roux, Teymour, RFlores, PI et Taziden

Publié le 26 mai 2009

 



14 rebonds

  1. Pcd

    18 questions [ecrites] trouvées au cours de la 13e législature

    “faut pas forcer, comme ça!”

  2. Ato

    Cela prendrai moins de temps de nous montrer ceux qui travail réellement, plutôt que les tirs au flan grassement payer par les contribuables.
    Je comprend pourquoi à chaque élections ils se battent pour avoir une place, tranquillité et gros salaire à la clé …

  3. authueil

    Vous êtes durs avec Jérôme Bignon, qui est depuis peu président du conservatoire du littoral. Gros poste qui occupe beaucoup. Il est aussi président du groupe d’étude sur la chasse.

    Pas si godillot, celui-là

  4. Teymour

    Effectivement nous n’avons pas étudié ses activités extra-parlementaires. Honte à nous !!
    Ca peut effectivement excuser sa faible participation en commission ou en hémicycle.

    Par contre, ses activités extra-parlementaires semblent lui laisser le temps de venir en hémicycle sans y intervenir. Lorsque nous l’y avons vu il ne semblait pas prêter attention aux débats…

  5. Tubalcain

    Vous êtes vraiment des imbéciles heureux.
    Vous pensez rééllement que le travail d’un député consiste à poser une Question au Ministre.
    C’est quoi votre profession à vous : inculte !!!
    Vous faites pas avancer la France avec vos conneries.

    MERCI LES NEUNEUX POUR CE SITE QUI NE SERT A RIEN !!!!

    tout comme votre pauvre vie à mon avis

  6. roux

    Vos insultes n’engagent que vous.
    Nous expliquons justement que le travail d’un député à l’Assemblée est avant tout celui de travailler la loi. Les questions au gouvernement sont en général peu représentatives en effet

    En ce qui concerne nos professions et notre inculture je vous laisse juge: consultant en informatique pour l’un et ingénieur de recherche en astronomie à l’Ecole Normale Superieure pour l’autre

  7. Arthur S

    Il n’est pas plus intéressant de parler de ceux qui sont plus godillots que lui ? Qui s’il est godillot, a au moins le mérite ne pas l’avoir été totalement tout au long de son mandat.

    Quoi qu’il en soit un grand merci pour ce boulot, les personnes du genre de Tubalcain, qui eux ne font pas grand chose pour avancer le débat son peu nombreuse j’en suis convaincu.

  8. Méconnu

    Moi je trouve ce site très utile…

    Il a au moins le mérite de rappeler que les députés n’ont pas à être aux ordres et les rappellent plutôt à remettre de l’ordre dans leur attitude et leur comportement au sein de cette “vénérable” assemblée de représentants du peuple…

    Je m’étonne dès lors de la réaction de Tubalcain qui n’apporte rien, à part des insultes tout en déniant aux autres le droit d’exister…

    S’agirait-il d’un député mécontent couvert derrière un pseudo ???

  9. Le Sniper

    Bravo messieurs les incultes, je trouve votre site très utile, et s’il n’est malheureusement pas du goût de tout le monde, et ben tant pis!!!!!

    Les vrais incultes sont ceux qui ne font pas leur devoir citoyen de surveillance des travaux parlementaires, car une démocratie parlementaire représentative n’est pas une carte blanche donnée à nos députés pour “roupiller” sur les bancs de l’assemblée en attendant que les directions de leurs partis leurs indiquent les positions à prendre!!!
    Les députés sont élus par le Peuple et pour le peuple nom de Dieu!!!!
    Qu’ils représentent donc le peuple en élaborant des lois utiles, et non des âneries comme Hadopi (qui soit dis en passant ne sert à rien car facilement contournable, et qui va se chiffrer en centaines de millions d’euros).

    Le climat de tension sociale et économique qui règne dans notre pays devrait inquiéter nos députés, car si le diction “l’Histoire est un éternel recommencement” est vrai, en cas de nouvelle Révolution (et en l’absence de Roi, malgré ce que l’on peut penser de Sarkozy)ce sont eux dont les têtes risquent de se retrouver au bout d’une pique (C’est bien entendu une image…)

    Bravo messieurs pour ce site, pourvu que nos députés en comprennent le sens et gardent courriers sodokus et journaux pour la “Buvette”!

  10. Clément

    Activités extra-parlementaires ? On en revient toujours au même sujet, celui des cumuls de mandats et/ou fonctions…

    Est-ce bien normal ? Qu’ils cessent d’être députés s’ils ne veulent pas participer à l’élaboration des lois ! Sinon, qu’ils expriment leurs points de vues, contraires ou non à ceux du gouvernement.

  11. Barbieri

    Tubalcain, il a dit :

    Vous êtes vraiment des imbéciles heureux.
    Vous pensez rééllement que le travail d’un député consiste à poser une Question au Ministre.
    C’est quoi votre profession à vous : inculte !!!
    Vous faites pas avancer la France avec vos conneries.

    MERCI LES NEUNEUX POUR CE SITE QUI NE SERT A RIEN !!!!

    Ce site est tres bien ne changez rien certainement que ce tubalcain ne paye pas d’impot ou bénéficie du paquet fiscal.
    Oui on pense réellement, pas comme vous que nous sommes roulés dans la farine à longueur de mandature mais vous vous devez oublier de penser et prendre des vesies pour des lanternes.

  12. admin

    L’utilisateur Tubalcain a posté une demi douzaine de commentaires sous diverses pages de ce site. Leurs contenus étaient au moins aussi excessifs que celui qui a été publié ici. Certains étaient même franchement injurieux.

    Nous avons essayé de le contacter comme nous le demande la LCEN vu notre rôle d’hébergeur des dits commentaires. Malheureusement cet utilisateur ne nous a communiqué que des adresses erronées ou fausses.

    Nous avons donc décidé de ne plus les publier : ils n’apportaient rien au débat et étaient à la limite de la diffamation.

    Par soucis de transparence, nous tenions à partager cette décision avec nos lecteurs.

  13. Fabrice du 76

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur votre site que je trouve plutôt bien fait…
    Juste un peu déçu de voir que vous considérez Jérôme Bignon comme un « député godillot ». En effet ce dernier s’investit dans nombre de missions ministérielles notamment en faveur de l’environnement, sujet qui m’intéresse au premier plan.

    Il a présidé un Comité Opérationnel pour le Grenelle de l’environnement, et aussi une table ronde sur le bien-être animal. A la demande de Jean-Louis BORLOO, il préside actuellement le grenelle de la mer.

    Il a présidé aussi une table ronde entre les chasseurs et les associations de protection de l’environnement qui a débouché en juillet 2008 et en janvier 2009 sur des accords qualifiés d’historique par la presse, compte tenu des relations conflictuelles entretenues depuis toujours avec les chasseurs.

    Nous le voyons bien, le gouvernement utilise les talents de médiateur du député Bignon pour faire avancer ses dossiers et la législation. Ca semble logique vu qu’il est député de la majorité. C’est aussi ça le rôle d’un député, à moins que vous préfériez avoir des gouvernements pléthoriques.

    De même, Notre régime est aujourd’hui semi-présidentiel, le parlement venant apporter une majorité au Gouvernement, et faisant simplement office de garde-fou, si l’exécutif venait à être défaillant…
    Le parlementarisme tel qu’il a existé sous la IIIéme et la IVème République n’existe plus. Vous le regrettez peut-être. Mais il avait énormément (c’est mon avis) d’inconvénients.
    Au moment où j’écris ces lignes, je me demande si votre attitude ne consiste pas finalement à salir des hommes, dont bien vous aurez pris de vous renseigner – sur ce dernier en tout cas compte tenu des progrès législatifs qu’il a permis.

    Je trouve votre démarche trop manichéenne. En effet, contrairement à ce que vous voulez faire croire, en matière politique l’objectivité n’existe pas. Votre opinion est forcément guidée par vos centres d’intérêt : ici en l’occurrence internet.

    Parce que si on prend en compte ce pseudo critère d’objectivité, alors Jack Lang n’aurait pas dû être classé parmi les godillots, étant donné son appartenance au groupe PS qui demandait de voter CONTRE la loi Hadopi… et pourtant il a quand même voté POUR cette loi. Preuve que Jack Lang ne suis pas bêtement les instructions de son groupe politique, et que vos critères n’ont rien d’objectifs et sont certainement guidé par une forme d’amertume….

    Votre démarche est trop transparente… On devine de suite vos convictions politiques…

  14. Teymour

    Nous ne prétendons pas avoir une démarche objective, une partie de nos conclusions étant issues de constatation faite en hémicycle. Nous nous attendons pas non plus à ce que l’activité politique la soit. Nous essayons de pointer des attitudes de certains des élus qui nous semblent pas correspondre à la charge que leurs électeurs leur ont confiée.

    Vous semblez prendre la défense de Jack Lang, sachez que c’est l’un des pires députés de cette législature ! Vous l’avez peut être entendu dans les médias parler de la loi HADOPI, sachez que l’hémicycle n’a pas entendu le son de sa voix sur ce sujet alors que rien ne l’empêchait de le faire !

    A propos de notre supposé manichéisme, sachez que Lang n’est pas le seul député de gauche que nous épinglons. Je vous invite à consulter les pages de Sylvia Pinel ou celle d’Albert Facon. Ce dernier à même voter contre le texte que nous avons étudié. Notre page des “anti-godillots” référence autant de député de droite que de gauche.

    Enfin, je souhaite vous dire que je partage votre opinion sur la 3ème république. Je suis comme vous attaché à la 5ème république. Ce n’est pas pour ça que j’excuse l’attitude de certains députés qui viennent en hémicycle sans prêter attention aux débats, sans exprimer une opinion sur le texte discuté. Lorsque Monsieur Bignon est venu en hémicycle pour HADOPI, telle était son attitude. Il est venu en hémicycle pour voter comme le lui demandait le gouvernement. Je suis persuadé qu’il avait mieux à faire que d’être en séance ces jours là. Ce que vous me rapportez des actions de Monsieur Bignon ne fait que me conforter dans cette intuition.

À propos de DéputésGodillots.info

DeputesGodillots.info est un site communautaire qui vise à recenser les pratiques godillotes de certains députés de la majorité afin de permettre au président du groupe UMP de réaliser sa promesse de mettre fin à la notion de parlement godillot.