Didier Quentin

Député UMP de Charente-Maritime (5ème circonscription)

Publié le Samedi 25 Avril 2009
Plus d’infos sur les sites de l’Assemblée Nationale, Mémoire Politique, Mon-Député.fr ou Wikipedia.

Cette semaine, le godillot du dimanche est Didier Quentin, issu de la Marne et membre de la commission aux affaires européennes. M. Quentin s’exprime très peu en séance et en général uniquement pour des questions au gouvernement, ou lorsque l’outre mer est rarement évoqué. Sur Hadopi, il n’est tout simplement jamais intervenu ; il a pourtant participé au vote final dans les rangs désertés de la majorité et s’en vante même dans la presse régionale!

Travaux parlementaires depuis 2007 (13ème législature) :

(pour un ordre de grandeur numérique comparez avec nos exemples d’anti-godillots)

  • 12 interventions en séance, dont 7 questions au gouvernement, le reste des interventions portant sur l’outre-mer
  • 36 interventions en Commissions, principalement en commission chargée des affaires européennes
  • 5 rapports d’informations sur l’outre-mer
  • Aucune proposition de loi
  • A voté l’intégralité des textes du gouvernement proposés au scrutin public

Présence et activité sur la loi HADOPI :

  • Présence au moins lors du vote final
  • Aucun dépôt ou signature d’amendement
  • Aucune prise de parole publique, intervention sur le fond, ni même invective n’a été consignée.
  • Se flatte dans le journal Sud-Ouest le Jeudi 16 Avril 2009 d’avoir été l’un des 15 députés ayant voté pour le texte issu de la Commission mixte paritaire rejeté en Assemblée le Jeudi 9 Avril 2009 :

    Didier Quentin assure pourtant cirer le banc de l’Assemblée du mardi au jeudi matin. « Je suis favorable aux sanctions pour ceux qui désertent, mais je reste très attaché à la possibilité de cumuler deux mandats, sinon autant nommer des fonctionnaires incapables de faire remonter à Paris les besoins de leur circonscription », prévient le député-maire de Royan. « Il est tout à fait possible de conjuguer les deux, à condition toutefois que préfet et sous-préfets arrêtent de nous coller des réunions durant ces trois jours-là. En revanche, je dois avouer que, lorsque je feuillette le trombinoscope de l’Assemblée, il y en a certains, parmi les 577 députés, que je n’ai jamais croisés. Je sais bien qu’ils ne sont pas forcément aux Seychelles, mais je trouve cela choquant. »

    D’autant plus à l’aise pour se prétendre bon élève qu’il fut l’un des 36 députés de la majorité présents dans l’hémicycle au moment du vote de la loi Hadopi, Didier Quentin avoue d’ailleurs, avec une pointe d’envie - mêlée de frustration - que les absents n’ont pas forcément toujours tort.

    Mais à moins que le TGV ne batte prochainement des records de vitesse jusqu’en Pays royannais, Didier Quentin annonce déjà qu’on l’y reprendra encore à bailler sur les bancs de l’Assemblée. « Force est de reconnaître qu’un député de Charente-Maritime est nettement moins favorisé que celui de Versailles. La distance implique pour nous une vraie contorsion avec les horaires de train, soit tard le soir, soit très tôt le mardi matin à Poitiers, pour ne pas arriver dans l’hémicycle avant 11 heures en plus. J’ai donc une excuse si je suis parfois un peu plus fatigué que d’autres. »

Observations en séance au cours des débats sur la loi HADOPI :

    Jeudi 9 Avril 2009 (séance du matin)

    Activité quasi-nulle, lève la main pour voter après de longs débats :

    Les rangs de l'UMP au moment du vote final du texte<br />
issu de la Commission Mixte Paritaire.

    Les rangs de l'UMP au moment du vote final du texte issu de la Commission Mixte Paritaire.

Sources
Les faits relatés dans cette page ne sont pas fictionnels, ils se sont réellement passés en hémicycle comme en attestent nos sources :

Sud-Ouest le Jeudi 16 Avril 2009

Compte-Rendu Intégral de l’Assemblée Nationale

Notes de séance de Roux, Teymour, RFlores et Taziden

Publié le 26 avril 2009

 



3 rebonds

  1. Pcd

    40 questions trouvées au cours de la 13e législature, fatigue pas trop…

  2. Pcd

    membre de deux commissions et de 44 groupe d’études a l’assemblée nationale….

  3. Pierre17

    Didier Quentin est un ardent défenseur de l’environnement en Charente-Maritime.
    Il a récemment autorisé l’accès des voitures dans l’Ile Madame, un des derniers coins de ce département qui était jusqu’à présent accessible seulement aux piétons, par ce passage unique de la “Passe aux Boeufs”. Un lieu naturel que les Charentais-Maritimes se désolent de voir devenu ainsi banalisé.

    Godillot, peut-être, mais pas à pied…

À propos de DéputésGodillots.info

DeputesGodillots.info est un site communautaire qui vise à recenser les pratiques godillotes de certains députés de la majorité afin de permettre au président du groupe UMP de réaliser sa promesse de mettre fin à la notion de parlement godillot.