Patrice Verchère

Député UMP du Rhône (8ème circonscription)

Publié le Mardi 12 Mai 2009
Plus d’infos sur les sites de l’Assemblée Nationale, Mémoire Politique, Mon-Député.fr ou Wikipedia.

Notre godillot du jour n’est intervenu que 3 fois sur des projets de loi depuis le début de la législature. Le mercredi, Patrice Verchère préfère en général lire attentivement le Canard Enchaîné tout en mordillant son stylo après avoir rempli sa grille de Sudoku ou écrit son courrier.

Travaux parlementaires depuis 2007 :

  • 7 interventions en séance dont 4 questions au gouvernement
  • 1 question en Commission des affaires culturelles, familiales et sociales
  • Aucun rapport d’information
  • 1 proposition de loi

(comparez avec nos exemples d’anti-godillots)

Présence et activité sur la loi HADOPI :

  • Présence pour le rappel des troupes en seconde lecture
  • Aucun dépôt ou signature d’amendement
  • Aucune prise de parole publique ou intervention sur le fond
  • 2 invectives sur la forme (totalisant 14 mots)

Observations en séance au cours des débats sur la loi HADOPI :

Patrice Verchère lit le Canard
Patrice Verchère lit le Canard le 6 mai 2009
(CC Richard Ying)

    Mercredi 29 Avril 2009 (séance de l’après-midi)

    19H05 - Installé tardivement tout au fond de l’hémicycle, lit le Canard Enchaîné après avoir bouclé une petite grille de Sudoku

    19H40 - Lit toujours le Canard Enchaîné

    Mercredi 29 Avril 2009 (séance du soir)

    Citation au compte-rendu officiel de séance, invectivant le député GDR Jean-Pierre Brard :

    Ceux qui étaient membres du parti, pas les autres !

    Mardi 5 Mai 2009 (séance du soir)

    21H40 - Arrivée en séance

    22H30 - Discute avec le député Bernard Gérard au fond de l’hémicycle

    Patrice Verchere sur ses papiers
    Dans ses papiers le 6 mai 2009
    (CC Richard Ying)

    22H40 - Lit un journal

    22H50 - Sort un court moment de l’hémicycle

    22H55 - Va discuter un moment avec sa colègue Valérie Rossso-Debord puis retourne au fond

    23H00 - Discute à nouveau avec Bernard Gérard

    23H25 - Ecrit une lettre avec application

    23H40 - Va discuter avec des collègues quelques minutes

    23H45 - Quitte la séance avec le député Gérard Gaudron

    Mercredi 6 Mai 2009 (séance du soir)

    21H34 - Arrivée en séance

    Plonge dans un magazine
    Plongé dans un magazine le 6 mai 2009
    (CC Richard Ying)

    21H40 - Lit un journal tout en mordillant son stylo

    22H00 - Lit les pages saumon du Figaro

    22H15 - Lit le Canard Enchaîné

    23H20 - Ecrit des papiers tout au fond à côté du député Philippe Vitel

    23H30 - Quitte la séance par l’arrière de l’hémicycle

    Citation au compte-rendu officiel de séance, invectivant la députée GDR Martine Billard :

    Ils étaient derrière le rideau !

Sources
Les faits relatés dans cette page ne sont pas fictionnels, ils se sont réellement passés en hémicycle comme en attestent nos sources :

Compte-Rendu Intégral de l’Assemblée Nationale

Compte-Rendu Intégral de l’Assemblée Nationale

Notes de séance de Roux, Teymour, RFlores, PI et Taziden

Publié le 12 mai 2009

 



15 rebonds

  1. Joss

    Beau boulot les gars, il faut continuer !

  2. Barbieri

    Belle tête de premier de la classe celui là mais trop payé pour sa représentation, devrait repasser le POOL emploi pour parfaire son attitude dans l’endroit ou la France est censée s’occuper du peuple, il est jeune en plus, où va t’on avec des zozos pareils

  3. leo

    un an et demi après son élection, ce député ne savait toujours pas comment voter.
    de plus c’est le roi de ma binette partout
    et encore, il dit toujours oui mais n’en fait qu’a sa tête (surtout à celle de son maitre ssarko), donc il est difficile d’entrer en conflit enrichissant avec lui.
    je rappelle qu’il est passé au premier tour avec 66% des voix, les veaux, les vieux (mais pas tous), les incultes en sont encore tout émoustillés.
    Dèmocrature française

  4. Olivier

    Léo. Vos sources concernant le fait qu’il ne savait pas voter ?
    Ayant été assistant parlementaire de notre ancien député (M. R. Lamy), je serais TRES étonné qu’il ait mis un an et demi avant de savoir comment voter.

    Un conflit enrichissant pour vous, c’est lorsque votre contradicteur dit que vous avez raison ?
    Deusio, je vous rappelle qu’à la lettre de la Constitution, “tout mandat impératif est nul”. Il vote donc selon ses convictions.

    Et revoyez vos chiffres , il est passé avec 53,4% des voix, donc la mienne (vieux de 24 ans).

    En tout cas vu l’étendue de votre commentaire, l’on peut remarquer que la démocratie ne semble pas non plus être votre fort. À moins quelle se résume à être dans votre camp. Un parfait démocrate en somme.

  5. leo

    comme de nombreux députés, poussé par notre démocrature, il ne connait pas son rôle : être à l’assemblée pour voter les lois…
    Comme la courte vue des politiciens est à 5 ans, il doit être aussi sur le terrain… Couper le ruban d’un boulodrome apporte plus de voix que de sièger à Paris.
    Ne connaissant pas non plus le monde du travail, élu par des gens qui ne travail plus ou peu (rertaités, militaires, rentiers), soumis à ses maîtres, il est un parfait UMP qui aux Européennes fera le meilleur score : 27% des 45% de votants donc sur 40 millions d’électeurs environ 4.5 millions qui voteront UMP…pour décider la vie de millions de français.
    démocrature française.
    un UMP de 25 ans,…vite au musée, ou alors c’est un oxymore

  6. Michel

    mon cher Léo, je vous trouve bien pugnace et à la limite d’un anti-Umpisme primaire lorsque vous évoquez l’âge moyen de l’électorat de ce parti?
    Olivier a raison de relever quelques abus dans votre premier commentaire. Mr Verchère connaît très bien les bases de fonctionnement de l’assemblée, ayant travaillé avec Robert Lamy pendant de nombreuses années. Depuis tout petit, il ne rêve que de ça: devenir politicien! comme d’autres rêvent de devenir boucher-charcutier ou médecin. Il a donc fait les démarches nécessaires (scolaires un peu, mais surtout relationnelles) pour atteindre son objectif. Il n’est ni un arriviste, ni un parachuté, il est opiniâtre et opportuniste. Dans le milieu, ces deux qualités sont essentielles (mais ne sont pas suffisantes). Ceci dit, vous avez raison d’affirmer qu’il n’est pas facile de rentrer en conflit, constructif ou non, avec lui. C’est le prince de la “Botte-en-touche”. Il me fait penser à ces canards sur qui les gouttes d’eau n’ont aucune prise et qui arborent constamment un sourire, figé certes, mais gracieux. Ce sourire et cette attitude sont probablement pour beaucoup dans le score important de son élection (au premier tour). Le charme opérera-t-il une seconde fois?…
    Au delà de cette présentation, il est difficile de savoir si ce jeune député a l’étoffe d’un véritable politique et les prochains remaniements électoraux dresseront probablement quelque homme de conviction ou quelqu’un de plus malin sur son chemin. Encore une fois, l’opiniâtreté et les courbettes ne sont pas tout en politique. Il faut y ajouter l’intelligence (ou la fourberie pour les adversaires), et de cela, notre ami Patrice n’est pas fort pourvu.

  7. Compay

    Il s’est enfin mis au travail. Il a envoyé à ses chers administrés un questionnaire sur “la dépense public”.
    Voici en substance les questions qu’il nous a posées :
    1- La dette de la France augmente. Pensez vous que le gaspillage public est plus élevé qu’il y a 15 ou 20 ans ?
    2- Avez vous des exemples, au quotidien, de gaspillage manifeste de l’argent public ?
    3- Si oui à la question 2, lesquels ?
    4- Dans quels domaines pensez vous que l’état doit réaliser des économies importantes ?
    5- … suit une liste d’actions à cocher qui nous paraissent prioritaires …
    6- questions ouvertes :”avez vous des suggestions personnelles pour réduire les dépenses publiques.

    Nous avons reçu ce jour la synthèse de son sondage. Bien sûr notre cher député n’a jamais précisé dans ses réponses le nombre de participants. Il n’a pas non plus d’écrit son échantillon. Son sondage est donc parfaitement inepte et non représentatif.
    Son courrier étant envoyé par le service postal de l’Assemblée Nationale, je poserai une dernière question : “l’action de Patrice Verchère est elle un exemple, au quotidien, de gaspillage manifeste de l’argent public “?

  8. Olivier

    À Compay,

    Si vous résumez l’action d’un parlementaire aux nombres de courriers envoyés aux citoyens… Permettez-moi de me poser quelques questions sur votre vision de ce qu’est le travail parlementaire.

    J’ai pu vérifier à titre personnel la qualité du travail de mon député (et il sait que si son travail ne me satisfait pas, je le lui dirais clairement), et j’en suis satisfait à plus d’un titre.

    Je profite de ce site pour rendre hommage à l’efficacité de la permanence parlementaire de M. Verchère.

    Je finirais par cette remarque : si vous désirez mesurer le travail d’un parlementaire, renseignez-vous sur le site de l’assemblée concernée, tout les rapports rédigés, toutes les questions posées, toutes les propositions de loi signées par le parlementaire en question sont notés.

    Là nous verrons quels sont les parlementaires plus prompts à profiter des largesses de la République, qu’à être au service de cette dernière.

    S’agissant de votre question : reposez la correctement : “l’action des parlementaires est elle un exemple, au quotidien, de gaspillage manifeste de l’argent public ?”.

    Bien à vous.

  9. roux

    Olivier: “Je profite de ce site pour rendre hommage à l’efficacité de la permanence parlementaire de M. Verchère.
    Je finirais par cette remarque : si vous désirez mesurer le travail d’un parlementaire, renseignez-vous sur le site de l’assemblée concernée, tout les rapports rédigés, toutes les questions posées, toutes les propositions de loi signées par le parlementaire en question sont notés.”

    C’est justement ce que nous avons fait comme vous pouvez le voir en haut de cette page, et si les informations ne sont pas tout a fait a jour, le bilan du travail parlementaire de M. Verchère n’en est pas beaucoup plus reluisant à ce jour…

  10. Jp

    Patrice verchere est très présent sur le terrain… Pour le travail parlementaire s il suit le gouvernement c est un Mouton de panurge et s il est contre c un rebelle!!!! C un des rares parlementaires a être présent a Paris plus de deux jours par semaine et il reçoit plus d’ une journée et demi par semaine ces administres et ensuite il y a les dossiers… Pour Paris le travail d’ un députe n se résume pas a l hémicycle c obligatoire et entendre mr bloche s excuser. D’ avoir confondu saturnin et cadimir sur la loi de l audiovisuel et bien oui tt être humain préfère faire autre chose…

  11. Olivier

    À Roux

    Si son bilan ne vous plaît pas, vous saurez donc quoi faire aux prochaines élections s’il se re-présente.
    Personnellement, je suis, pour l’instant, satisfait de son travail, et de celui de sa permanence.

    Après évidemment il ne passe pas des heures devant les caméras, ou à donner des interviews… Peut être préfère t il exercer son mandat tel qu’il est conçu par ses électeurs : représenter sa circonscription et être un véritable relai entre cette-dernière et Paris.

    Je vous l’accorde, les députés que l’on voit le plus souvent ont l’air de pas mal s’en moquer… Ce qui n’est pas le cas de Patrice.

    Cordialement

  12. roux

    Un député n’a pas de mandat impératif, avant de représenter sa circonscription, il est un réprésentant national du peuple chargé de réaliser le travail législatif de notre démocratie. C’est ce point que nous jugeons ici, et cela n’est pas en faveur de M. Verchère: en dehors du projet de loi sur le développement et la modernisation des services touristiques sur lequel il est intervenu à 4 reprises, M. Verchère ne participe pratiquement jamais à l’élaboration de la loi. Pourtant il vote sans écouter sur ordre du gouvernement des dispositions anticonstitutionnelles qui se voient ensuite retoquées et offre ainsi une triste image de nos institutions parlementaires

  13. zeze

    À olivier ET JP
    Il est clair que malheureusement son absence d’action concrète dans l’hémicycle est au niveau de son inaction sur sa commune
    Exemple
    Nous avons un manque cruel de médecins, de plus certain d’entre eux sont à deux doigts de quitter la commune et ils ne cachent pas de le dire
    La raison ?
    Un dossier de cabinet médical à été lancé il ya environ 6ans
    Seulement à des fins politiques il ne devrait se réaliser que quelques semaines avant la future élection municipale
    Ensuite parlons camera
    Celle de cour inutile ou elles sont placé un policier municipal de plus aurais été plus utile
    Les incivilités sont nombreuse stationnement sur les passages piéton, sur l’emplacement de l’arrêt de bus, mais on ne dit rien
    Enfin un souci de relation existe entre une partie de la population et certain enfants issu de l’imigration ; toujours rien de concret pour faire avancé le dossier
    Enfin une fuite constante de services et du commerce de proximité; tous sur bourg de Thizy (laboratoire, centre commercial, médecins;
    Il est vrai que aujourd’hui nous avons un conseil municipal lui aussi godillo

  14. Jose

    Je viens de copier le passage ci-dessous dans le site de grande qualité http://www.ranchalvillagevert.fr : C’est une commune rurale voisine de Cours la ville (dont Verchère est le maire) et dont la population se bat contre son encerclement par des éoliennes géantes industrielles :
    “Notre député local, Monsieur Patrice Verchère, a été interpellé le 12 décembre par deux canaux différents (Son adresse personnelle et son adresse à l’UMP), nous avons reçu les accusés de réception des deux courriers. Relancé début mars, c’est Monsieur Paul Esnault, son collaborateur parlementaire qui nous répond et nous transmet ses excuses en nous faisant part d’un souci interne au niveau de la permanence parlementaire dans le traitement de notre courrier ou d’un malheureux oubli. Nous avons donc excusé et renouvelé notre demande. Depuis, nous attendons toujours de connaître l’avis de notre député sur le sujet !”
    Qui l’a décrit comme le prince de la “Botte-en-touche” ?

  15. latte

    Bonjour à tous,
    J’ai la chance de faire un stage avec Patrice Verchère et je peux vous dire que bon nombre de considérations sont fausses. D’ailleurs j’avais les mêmes préjugés avant de venir à l’Assemblée.
    On peut très bien contester les idées de Patrice Verchère, mais sur le travail parlementaire, je peux vous dire qu’il est assidu, responsable et travailleur. Il alterne circonscription et hémicycle sans relâche. Mais c’est son premier mandat! Comme tous les nouveaux députés, il faut un temps d’adaptation et du galon pour s’imposer. Au début on vous met tout au fond de l’hémicycle et vous avez assez peu l’occasion d’intervenir. Pourtant les chiffres de Patrice sont loin d’être faibles et il est bien classé. Alors honnêtement, c’est un bon député qui ne souffre pas de la comparaison avec ceux de sa génération et même avec beaucoup d’autres. J’habite moi même sur Paris et aimerais beaucoup avoir un député comme cela, qui travaille du lundi au dimanche, ne prend quasiment aucun jour de congé et ne cumule que la mairie d’un petit village et un mandat de député. Il se met des bornes et c’est très bien.

À propos de DéputésGodillots.info

DeputesGodillots.info est un site communautaire qui vise à recenser les pratiques godillotes de certains députés de la majorité afin de permettre au président du groupe UMP de réaliser sa promesse de mettre fin à la notion de parlement godillot.