De l’usage des trombinoscopes dans les tribunes

Le nouveau règlement de l’Assemblée Nationale pas encore voté déjà appliqué pour DéputésGodillots.info?

Nous avons évidemment informé l’ensemble des députés avant la reprise des débats sur le projet de loi Hadopi de notre initiative. Il semble que de nombreux parlementaires sont effectivement venus faire un tour sur notre site et le terme godillots a émaillé les débats un peu plus qu’à l’ordinaire. Ainsi, durant la séance du 6 Mai 2009 au soir, le député Didier Mathus a rappellé aux mémoires de ses collègues l’histoire d’Alexis Godillot, inventeur au 19ème siècle de brodequins militaires différenciant le pied gauche du droit :

En un peu plus de trois semaines, le site héberge désormais déjà près de 25 députés godillots et lors de la reprise des débats sur la loi Hadopi pour la seconde lecture suite au rejet du compromis de la Commission Mixte Paritaire le 9 Avril, les députés informés de l’existence du site ont réagi diversement. Un député déjà recensé, Jean-Michel Ferrand nous a ainsi fait l’honneur le 5 Mai au soir de nous adresser spécifiquement l’une de ses invectives tout en agitant la main dans notre direction : “Youhouh! Députés Godillots!”. Le 6 Mai 2009, le député Jean-Louis Gagnaire cite pour sa part le site dans une de ses interventions, nous offrant ainsi un lien depuis le compte-rendu officiel de l’Assemblée, une première à notre connaissance pour un site internet cité en débats :

Afin de poursuivre notre initiative citoyenne d’observation des débats parlementaires, nous nous sommes équipés pour les débats en seconde lecture du trombinoscope officiel de l’Assemblée Nationale disponible gratuitement au téléchargement sur le site de l’Assemblée ou en vente pour 8 euros à la librairie de l’Assemblée. Il était ainsi beaucoup plus aisé d’identifier les nombreux nouveaux députés agissant surtout comme des godillots. Il s’agit d’un document officiel de l’Assemblée Nationale et le Règlement du Bureau autorise le public à s’en munir dans les tribunes.

Cela a visiblement intrigué quelque peu dans les rangs de l’hémicycle et des bruits de couloirs affirment que Bernard Accoyer, président de l’Assemblée Nationale qui présidait la séance du 29 Avril à la reprise des débats, se serait interrogé sur ce que faisaient ces personnes avec des trombinoscopes dans les tribunes.
La réaction fut rapide : le 5 Mai, le personnel de séance nous installait soudainement en tribune A, sur la gauche de l’hémicycle, et non plus en H ou I, à droite, comme à l’ordinaire. Nous surplombions donc désormais l’opposition et non plus la majorité. Et par définition les godillots sont plus nombreux de l’autre côté. Et si cela restreignait la visibilité des activités godillotes plus lointaines, les lecteurs et texteurs en tout genre restaient bien visibles et pouvaient avec le trombinoscope être identifiés bien plus aisément puisque désormais de face. Ce fut également l’occasion pour nous de repérer certains godillots de l’opposition comme Sylvia Pinel ce dimanche et ainsi réaffirmer notre indépendance politique.

Tribunes publiques

Tribunes publiques, CC by-nc-sa Richard Ying
(la tribune présidentielle est réservée aux invités du président de l’Assemblée Nationale
c’est là que se trouvaient les cinéastes Jean-Jacques Annaud, Alain Corneau et Jean-Paul Rappeneau avec Pascal Rogard, le directeur général de la SACD le Mercredi 29 Avril 2009)

C’est ensuite le Mercredi 6 Mai que les choses se durcirent à nouveau : à notre arrivée aux vestiaires, le personnel de séance nous apprenait que “le règlement peut être complété par des notes complémentaires sur décision expresse du Bureau de l’Assemblée“. En l’occurence ils avaient été notifiés qu’il leur fallait désormais interdire le port du trombinoscope dans les tribunes par le public. Tard dans la soirée, l’information ayant circulé parmi les groupes politiques, la députée Martine Billard prononce un rappel au règlement à ce sujet :

Suite à cette intervention, tout rentrait dans l’ordre le lendemain soir et le personnel de séance nous expliqua à l’entrée que le public était à nouveau autorisé à se munir de trombinoscopes.

Il semble en tout cas que cette mise en avant du trombi a rappelé son existence à de nombreux députés! Cette dernière semaine, on pouvait très fréquemment observer des députés en train de le parcourir.
Ainsi le député Jean-Pierre Brard affirme même en séance s’en être servi pour identifier des députés qu’il ne connaissait pas parmi les godillots. C’est l’occasion pour le réalisateur de zoomer et faire de jolis cadrages sur les godillots environnants, prochainement recensés parmi nos députés godillots !

Publié le 10 mai 2009

 



28 rebonds

  1. anomail

    Merci à tous ceux qui assistent aux séances, prennent des notes et exposent ici leur rapports. Je pense que ce mouvement doit perdurer après hadopi.

    Merci également d’avoir publié ici la vidéo d’une des interventions les plus salées de Jean-Pierre Brard.

    J’ai eu la chance d’y assister en direct ce qui m’a fait rire aux larmes.

    Vraiment j’adore ce type, quel panache ! C’est grâce à lui que j’ai pu tenir devant mon écran jusqu’à tard dans la nuit.

  2. Christophe

    Bravo à vous :-) Ce site me paraît très salutaire, surtout par les temps qui courrent où l’assemblée est vraiment mise au pas.

    J’en profite pour poser une petite question : il est donc possible de prendre des photos librement dans l’hémicycle ?

  3. Roux

    Bonjour et merci à vous!
    Pour répondre à votre question, non, le public n’est pas autorisé à s’équiper de quelconque matériel électronique et donc ni téléphone, ni caméra, ni appareil photo. En revanche les personnes munies de cartes de presse ou d’autorisation temporaire de journaliste peuvent accéder à d’autres tribunes avec leurs matériel photographique par exemple. C’est le cas du jeune photographe talentueux Richard Ying qui est venu photographier plusieurs séances prenant de superbes clichés du travail parlementaire et aussi de quelques godillots.

  4. Christelle de Crémiers

    Ce commentaire pour vous soutenir dans votre démarche, qui dénote une grande rigueur et une grande précision… de quoi durer. C’est tout le bien que je vous souhaite. Vous faites oeuvre de salut public. Je me permettrais de vous contacter directement dans les prochains jours. Bravo encore pour votre réactivité !

  5. seb

    Bon, je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais pour ma part, je serais prêt à vous donner une somme forfaitaire pour que vous suiviez le travail des parlementaires.

    Je pense que beaucoup d’électeurs seraient prêts à se cotiser pour que vous puissiez continuer votre travail de “réinformation”.

    Autre chose : à défaut du “trombinoscope” est il possible de venir avec des jumelles ? (Pour voir ce que font les députés les moins assidus ?)

    Il semble que nos parlementaires soient comme des gamins. Ils ont besoin, pour la plupart, d’avoir un “enseignant” derière eux, pour les remettre la tête dans le travail.

  6. teymour

    Merci Seb pour vos encouragements !

    A propos des jumelles, elles ne seront sans doute pas autorisées. Le règlement stipule que les seuls éléments autorisés en tribune sont des “documents parlementaires ayant un rapport avec les discussions” et de quoi prendre des notes.

  7. Stéfan

    Interdiction du trombinoscope ? Qu’est-ce que c’est que cette mesure ? Les députés ont ils honte à ce point de leurs actes, qu’ils n’acceptent même plus qu’on les reconnaissent ? Lamentable.

  8. Nicolas

    Bravo à vous, c’est une très bonne initiative!
    Quand à l’interdiction du trombinoscope c’est honteux et il est dommage que l’affaire s’arrête là, le responsable devrait être recherché. Les débats de l’Assemblée sont publics, quelqu’un a cherché à les rendre anonymes, un premier pas vers des débats secrets et une législation faite en catimini, c’est indigne d’une démocratie!

  9. Radouane

    Bravo !
    C’est une superbe initiative et vous avez beaucoup de mérites.

    Je sens que vous allez bénéficier de beaucop de publicité inattendus tant votre action tant à se faire et répond à une demande forte du public (Mais que font nos représentants pour lesquels nous investissons tant d’impôts et qui sont censés représenter nos intérêts ?)

    Cordialement
    Radouane S

  10. Yan

    Toutes mes félicitations pour votre site.
    Même s’il est selon moi humain de faire parfois autre chose que ce que l’on est censé faire, ce site a le grand mérite de l’exposer clairement.
    Et de permettre que les députés visés ne puissent pas affirmer le contraire!
    Bravo encore donc, et bonne continuation.

  11. Olivier

    Excellente initiative… mais, je trouve vraiment déplorable que l’on en soit obligé d’arriver à cela…
    Je m’abonne… c’est tellement délectable

  12. Benjisite

    exellent initiative qui à le mérite d’interpeller, continuez !

  13. boklm

    Si les jumelles ne sont pas autorisées par le reglement, est il possible de porter des grosses lunettes de vue permettant de voir loin ?

  14. équité

    Je ne vois pas en quoi “par définition” les godillots seraient davantage dans la majorité que dans l’opposition.
    La définition même que vous proposez en lien écrit : “Personne exécutant les ordres ou suivant les consignes sans discuter, en particulier parlementaire qui suit sans discuter les consignes de vote de son parti. ”
    Il n’est pas indiqué que le parti est celui de la majorité…

  15. Nicolas

    Teymour, savez-vous si la règle que vous énoncez -”Le règlement stipule que les seuls éléments autorisés en tribune sont des “documents parlementaires ayant un rapport avec les discussions” et de quoi prendre des notes.”- est applicable aux députés?

    Par ailleurs, comme Seb, je serais prêt à supporter votre activité de suivi des débats.

  16. Teymour

    Je faisais référence à l’article 8 des instructions générale du bureau (annexe du réglement intérieur de l’assemblée). Ca ne concerne que le public.

    A ma connaissance, les députés peuvent venir avec ce qu’ils veulent. En théorie, l’usage de téléphone portable est empêché par des brouilleurs, mais ils ne sont pas connectés en général que pendant les questions au gouvernement.

    Une manière efficace pour nous soutenir, c’est de parler de ce site autour de vous et de vous intéresser au travail de votre député.

    Merci en tout cas pour vos encouragements !

  17. Victor

    Excellent !

  18. Leticia

    Mes félicitations pour votre travail, précieux pour la démocratie et l’avenir de la société toute entière (mais flippant de voir que les gens qui gouvernent notre vie et décident de nos droits ne se donnent même pas la peine d’utiliser leur cerveau à cette occasion ; votre site apporte une douche froide indispensable) MERCI BEAUCOUP !!!!

  19. Mapics

    Pas mal un lien sur un pagerank 5 et en plus vous faite respecter la loi. respect à vous deux.

  20. Nosdeputes.fr : la fin d’une époque et le début d’une ère | ReadWriteWeb France

    [...] sans remettre en cause l’un des fon­de­ment de toute démo­cra­tie (bien qu’il y ai déja eu deux ten­ta­tives avor­tées à [...]

  21. Tangui Morlier (teymour) 's status on Monday, 16-Nov-09 15:22:11 UTC - Identi.ca

    [...] http://www.deputesgodillots.info/depute-de-lusage-des-trombinoscopes-dans-les-tribunes.html a few seconds ago from xmpp [...]

  22. Les leçons d’Hadopi | Tête de Quenelle !

    [...] du Tarn-et-Garonne [edit : elle a retiré sa plainte par la suite suite]. Il y avait également eu cette tentative d’entraver leur travail hautement citoyen : améliorer la transparence du monde politique [...]

  23. chaussures

    Il est rafraichissant Jean-Pierre Brard ^^.

  24. Petites annonces

    Excellente initiative, comme quoi avec un peu d’humour et d’auto-dérision il est possible de faire progresser la réflexion politique.

  25. Maureen18Bradshaw

    Have no money to buy a car? Do not worry, just because that is real to get the lowest-rate-loans.com to resolve all the problems. So get a car loan to buy all you need.

  26. photovoltaique

    Quand on regarde ce sow sur france 3 tous les mercredi après midi, on passe, parfois, de grand moment de rigolade !
    Ca me rappel des moments passés en classe quand j’étais jeune. Comme quoi en vieillissant, on retombe bel et bien en enfance…

  27. Petites annonces

    L’humour semble être présente dans les tribunes, :)

  28. Ali

    I liked it. So much useful material. I read with great interest.

À propos de DéputésGodillots.info

DeputesGodillots.info est un site communautaire qui vise à recenser les pratiques godillotes de certains députés de la majorité afin de permettre au président du groupe UMP de réaliser sa promesse de mettre fin à la notion de parlement godillot.